Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je profite de ce post pour une demande.

Dans mon école, un seul signal, longue école, pas de portes qui ferment à clé, pas de volets aux fenêtres.

Un collègue me conseille de faire ces remarques dans le registre de sécurité afin que chacun prenne ses responsabilités (clés de classe perdues pendant les travaux , maire qui ne veut plus investir ( trois lotissements en construction qui coutent chers...) . donc confinement impossible.

Je fuis , oui  champs+ foret derrière ma classe, mais portail fermé avec une grosse chaine, clé à la mairie.

L'autre portail (principal) est fermé à clé, clé au milieu du hall, endroit carrefour de l'école. En cas d'intrusion impossible d'y penser. Donc un portail très haut fermé à clé, un bas mais avec chaine.

Le registre de sécurité est inaccessible (enfermé dans le tiroir du bureau du directeur qui ne veut pas l'ouvrir)...bref..je ne suis "que" adjointe.

Précision importante: mon directeur ne demandera jamais rien au maire pour des raisons de "on est potes".

J''insite, je remplis le registre ou je laisse courir. L'exercice étant jeudi. 

Merci :)

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• la maîtresse des petits

4

• dada

3

• graindecafé

2

• nathoune54

2

Posté(e)

On peut en tant qu'adjoint remplir un formulaire sur le portail de l'académie pour dénoncer un risque.

Posté(e)

Là c'est plus un problème en cas de risque. Je vais en parler demain, et demander le registre. Jamais vu , j'espère que c'est facile à remplir.

Posté(e)

Maintenant ça se remplit directement en ligne.

Posté(e)

Chez nous ce sera installation visuelle type  stroboscopes avec bouton rouge poussoir dans chaque classe relié à la gendarmerie et mairie. L idée du signal lumineux est intéressante car ça change des autres alertes , en plus c est un moindre coût pour la commune . 

Posté(e)
il y a 20 minutes, dzorkette a dit :

Chez nous ce sera installation visuelle type  stroboscopes avec bouton rouge poussoir dans chaque classe relié à la gendarmerie et mairie. L idée du signal lumineux est intéressante car ça change des autres alertes , en plus c est un moindre coût pour la commune . 

la gendarmerie et la mairie sont proches de l'école ? parce que soit c'est direct en ligne électrique qui allument aussi en mairie et à la gendarmerie, soit c'est par les réseaux téléphoniques... donc le "moindre coût" m'étonne....

quand je vois déjà que la mairie tique sur le prix d'une sonnette au portail ici....

Posté(e)

Exercice fait ce matin,  lors du bilan avec les collègues quelques questions sont restées sans réponses...
Dans le cadre du PPMS classique, nous avons les cellules de crises avec tous les documents à remplir et tout et tout, que faites-vous en cas de PPMS intrusion?
Dans le cas où nous sommes l'école cible n°1, qui prévient les autorités? Les rescapés? Quelles autorités en premier?

Posté(e)

Nous ferons notre exercice lundi, avec le scénario inverse de celui de la dernière fois : confinement en maternelle et fuite pour nous.

Nous avons un numéro de téléphone unique pour prévenir les autorités, dédié exclusivement à la situation d'attaque d'un établissement scolaire. Ils se chargeraient de l'appel des secours, de la mobilisation des forces de police, du bouclage du périmètre, etc. J'ai mis ce numéro en première page de mon téléphone (j'ai un iphxxxne, du coup cette fonctionnalité n'étant pas disponible, j'ai chargé une appli gratuite pour le faire).

Dans le journal de crise, je ne noterai que les présents (un peu comme lors d'un exercice incendie : je me suis fabriquée une fiche de prise de notes rapide, ensuite, au calme, je recopierai au propre). Nous allons essayer de ne perdre aucun élève... dans les jardins de la résidence privée en face. De toute manière, en cas d'urgence absolue pour sauver nos vies à tous, on ne prendrait pas le temps d'attraper les classeurs, mallettes, ou je ne sais quoi..... Si déjà on arrivait à avoir nos téléphones dans la poche, ce serait quasi un miracle.

Posté(e)

Je persiste et signe dans mon questionnement : pour les ZIL et autres brigades formation, comment qu'on fait ? On débarque dans l'école en demandant immédiatement un double des clés + le signal sonore et/ou visuel choisi par l'école + on demande le protocole choisi (fuir ou rester, telle est la question... ahahah)... Et après seulement, on s'enquiert de savoir qui sont nos élèves, où ils en sont, ce qu'il y a à faire avec eux, etc ?

:scratch:

(vous me direz, ce serait vraiment pas de bol que, dans nos pérégrinations, on soit pile dans la mauvaise école le mauvais jour ahahah)

Posté(e)
Le 10/10/2016 à 07:19, la maîtresse des petits a dit :

Maintenant ça se remplit directement en ligne.

En ligne ? A quel endroit ?

Posté(e)

Sur l'intranet sûrement, je ne sais plus exactement.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 10/10/2016 à 17:36, dzorkette a dit :

Bonjour,

Peux tu s'il te plait m'en dire davantage sur cette installation ( coût, installation filaire ou non,..)?

Merci.