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Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Alors voilà, tout est dans le titre: que pensez-vous d'inscrire des élèves de TPS en cours d'année, alors qu'ils n'étaient pas prévus en septembre (hors dispositif d'accueil des enfants de moins de 3 ans)?

Et qu'en est-il des TPS inscrits en septembre, mais qui ne sont pas du tout venus car les parents nous ont avertis qu'ils n'étaient pas encore propre. Faut-il proposer une rentrée en novembre?

Je parle ici d'une classe de TPS-PS, avec actuellement 18 PS et 4 TPS. Il y a 6 autres TPS inscrits, mais donc pas propres et qui ne sont pas rentrés en même temps que les autres.

Que faites-vous dans ces coups de temps là? Faut-il vraiment les faire rentrer plus tard, ou simplement expliquer aux parents que c'est râpé pour cette année et que leur bambin devra attendre la PS? Un des pères de TPS pas encore propre a carrément dit à une des ATSEMs que sa fille n'était pas prête pour novembre et qu'il ne la mettrait qu'en janvier, ceci sans en parler au préalable avec la maîtresse.

Posté(e)

Je trouve sympa que les parents gardent ce regard pour leur enfant, de ne pas le mettre en classe en attendant que l'enfant soit propre.

Le papa n'a pas fait la différence entre enseignante et atsem qui encadrent les enfants. Pour lui vous êtes toutes les adultes bienveillants autour des enfants....

L'enfant rentrera quad il sera prêt ...

 

 

Posté(e)

Par chez nous, les enfants qui ne sont pas prêts en septembre peuvent rentrer en janvier, mais on ne propose pas aux familles d'autres dates de rentrée pour que la collègue de maternelle n'ait pas l'impression perpétuelle d'un début d'année :scratch:

C'est d'ailleurs dans notre règlement départemental.

Posté(e)

Ici on propose deux rentrées pour les TPS, une en septembre et une en janvier et ensuite on fait au cas par cas ( par exemple comment faites vous avec un TPS qui vient de déménager et qui était scolarisé? Ou avec les enfants du voyage?)

Pour l'inscription en cours d'année , la mairie en fait tout au long de l'année donc ...

Posté(e)
Il y a 9 heures, dada a dit :

Ici on propose deux rentrées pour les TPS, une en septembre et une en janvier et ensuite on fait au cas par cas ( par exemple comment faites vous avec un TPS qui vient de déménager et qui était scolarisé? Ou avec les enfants du voyage?)

Pour l'inscription en cours d'année , la mairie en fait tout au long de l'année donc ...

pour moi il y a effectivement 2 choses différentes

- les élèves déjà scolarisés ailleurs et qui déménagent et que l'on a obligation de scolariser car il est interdit d'interrompre la scolarité d'un élève

- les élèves qui rentrent plus tard.

Je n'ai pas de règle particulière, je pense qu'il est plus facile de faire rentrer plusieurs enfants en même temps (même si ça veut dire peut-être quelques pleurs en plus), attendre janvier/février (en gros c'est la moitié de l'année) mais plus tard le bénéfice sera moindre.

 

Attention l'acquisition de la propreté n'est plus un pré-requis pour rentrer à l'école maternelle :wink: 

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses, qui correspondent aux différents fonctionnements que j'avais déjà pu observer!

La rentrée en janvier me paraît quand même tardive... il y a d'ailleurs une année, alors que j'avais une classe de TPS-PS, où je me suis fait "taper sur les doigts" par l'IEN car il ne voulait aucune rentrée de TPS après Noël, et c'est ce qui était prévu dans ma classe pour un élève.

Ayant eu une classe avec dispositif d'accueil des moins de 3 ans l'an dernier, j'ai suivi la formation et on nous a encore dit que les TPS devaient tous être arrivés avant Noël, sans quoi ils attendraient septembre de l'année suivante... du coup la question que je me pose est plutôt: existe-t-il un texte officiel au niveau national qui stipulerait cela? Ou chaque département arrange-t-il tout ça à sa sauce?

Pour les élèves déjà scolarisés ailleurs en début d'année, ça me paraît jouable tout au long de l'année...

Dans le cas que j'évoque, ce qui m'embête le plus, c'est le nombre auquel va monter l'effectif lorsque tous les élèves seront rentrés (28). On arrête les effectifs de TPS ou TPS-PS à 18-20 dans les dispositifs, donc comment peut-on monter si haut en nombre dans les classes hors dispositifs? Où est le bien-être du TPS et même du PS  dans tout ça?

Posté(e)
Il y a 22 heures, Orphelie71 a dit :

Merci pour toutes ces réponses, qui correspondent aux différents fonctionnements que j'avais déjà pu observer!

La rentrée en janvier me paraît quand même tardive... il y a d'ailleurs une année, alors que j'avais une classe de TPS-PS, où je me suis fait "taper sur les doigts" par l'IEN car il ne voulait aucune rentrée de TPS après Noël, et c'est ce qui était prévu dans ma classe pour un élève.

Ayant eu une classe avec dispositif d'accueil des moins de 3 ans l'an dernier, j'ai suivi la formation et on nous a encore dit que les TPS devaient tous être arrivés avant Noël, sans quoi ils attendraient septembre de l'année suivante... du coup la question que je me pose est plutôt: existe-t-il un texte officiel au niveau national qui stipulerait cela? Ou chaque département arrange-t-il tout ça à sa sauce?

Pour les élèves déjà scolarisés ailleurs en début d'année, ça me paraît jouable tout au long de l'année...

Dans le cas que j'évoque, ce qui m'embête le plus, c'est le nombre auquel va monter l'effectif lorsque tous les élèves seront rentrés (28). On arrête les effectifs de TPS ou TPS-PS à 18-20 dans les dispositifs, donc comment peut-on monter si haut en nombre dans les classes hors dispositifs? Où est le bien-être du TPS et même du PS  dans tout ça?

c'est tout le problème!!!

 

à ma connaissance il n'existe pas de texte sur la rentrée échelonnée 

par contre je pense que cela peut dépendre des années.

ma collègue dans le dispositif a fait des rentrées en octobre et novembre et l'année suivante seulement en février car la classe "tournait moins bien" (je mets des guillemets exprès) 

Posté(e)

C'est écrit un truc du genre "scolarisation des TPS dans la limite des places disponibles" et là, il y a un hic: le seuil n'est pas le même selon les individus (enseignant, directeur, parents et ....maire)

Posté(e)

Il n'y a donc rien de clair à ce sujet... c'est navrant! Et effectivement, le seuil change selon les cas!

Une amie me parlait aujourd'hui de sa classe de PS-MS à 25 élèves, et du fait qu'ils ont refusé les inscriptions de TPS à cause de l'effectif déjà important en double-niveau. Et ce dans la même ville que nous!

Posté(e)
Il y a 3 heures, Orphelie71 a dit :

Il n'y a donc rien de clair à ce sujet... c'est navrant! Et effectivement, le seuil change selon les cas!
Une amie me parlait aujourd'hui de sa classe de PS-MS à 25 élèves, et du fait qu'ils ont refusé les inscriptions de TPS à cause de l'effectif déjà important en double-niveau. Et ce dans la même ville que nous!

Les seuils ne sont pas identiques en école "ordinaire" et en REP (ex ZEP), dans une même ville les deux types d'école peuvent coexister... c'est peut-être l'explication.
Bien qu'en REP l'accueil des deux ans devrait être une priorité, difficile d'en dire plus faute d'infos précises.

Posté(e)

Le seuil de la limite des places disponibles est du ressort du DASEN... Mais bon si l'un ou l'une d'entre vous obtient un jour ce seuil qui le dise ici , on ouvrira une bouteille....

 

Posté(e)
il y a 43 minutes, dada a dit :

Le seuil de la limite des places disponibles est du ressort du DASEN... Mais bon si l'un ou l'une d'entre vous obtient un jour ce seuil qui le dise ici , on ouvrira une bouteille....

Tu parles d'un document de ce genre ? http://www.se-unsa44.org/IMG/pdf/seuils_d_ouverture_et_fermeture_2014.pdf
Plus récent : http://44.fo-snudi.fr/IMG/pdf/seuils_15_16.pdf
Je veux bien apporter le tire-bouchon ! :whistling:
on peut lire sur le site du Snudi-FO : Attention ! Ne vous fiez plus aux seuils ! Austérité oblige, ils ne sont plus utilisés par l’IA qu’à titre indicatif, le plus souvent pour justifier une fermeture ou une annulation d’ouverture.

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