Aller au contenu

AVS I : que faites vous ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Voilà, je me demandais simplement ce que les autres personnes qui sont AVS I font dans l'école : vous êtes toujours avec l'enfant dont vous avez la charge ? ou bien vous participez un peu aux autres activités de l'école, par exemple, la surveillance des récrés, de la cantine ?

il faut dire que mon cas est un peu particulier vu que je m'occupe d'une petite fille handicapée moteur, donc tout de même assez autonome dans les apprentissages (hormis quelques tout petits problèmes notamment en motricité fine).

d'ailleurs j'ai été assez étonnée de voir qu'elle était bien intégrée à l'école, elle a plein de copines (et même une invitation pour une fête d'anniversaire !!).

Je me doute bien qu'avec un enfant mentalement handicapé il doit en être autrement ?

cet après midi j'ai même failli prendre la classe pendant que l'instit était en réunion avec la psy scolaire (pour mettre en place le suivi de certains enfants par le RASED) mais 1) je ne connais pas encore tous les enfants et, 2) j'ai jamais fait ça, moi. et en plus sans préparation...

Donc , voilà, comment ça se passe pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, ma fille a eu dans son école et dans sa classe aussi d'ailleurs, 2 enfants autistes, et un enfants à syndromes autistique.

Ces enfants n'ont jamais été à part, n'ont jamais été exclus, et étaient parfois invités à des anniversaires.

C'est aux parents d'enfants dits "normaux" que cela fait peur, pas aux enfants? Eux ne ressentent pas la différence de la même manière que nous.

Ils vont poser des questions éventuellement, pour comprendre, pour connaitre, mais ils ne détourneront pas le regard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

nouvellemnt nommée avs je vais m'occuper d'enfants handiquapés moteurs. Je commence lundi donc je t'informerai de mon emploi du temps, travail.... et toi que fait-tu exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

nouvellemnt nommée avs je vais m'occuper d'enfants handiquapés moteurs. Je commence lundi donc je t'informerai de mon emploi du temps, travail.... et toi que fait-tu exactement ?

mes fonctions consiste essentiellement à aider la petite dans ses déplacements (ex : tenir la porte pendant qu'elle rentre avec son fauteuil),

lui mettre son manteau pour aller en récré,

lui retirer son manteau lorsque l'on rentre en classe,

l'emmener au toilette (3 fois par jour),

l'aider éventuellement au moment des repas (pour couper la viande, ...),

au niveau des apprentissages, mon intervention consiste essentiellement à lui redire les consignes et à surveiller qu'elle fait bien le travail demandé,

l'installer sur sa chaise spéciale pendant la classe (une chaise qui la maintient correctement assise),

la surveiller un peu en récré (de loin car en fait elle est assez autonome avec son fauteuil électrique et elle a plein de copines),

éventuellement intervenir, comme cette après midi, lorsqu'un autre enfant prend le fauteuil pour un "jouet" (celui-là je l'ai bien recadré...).

précision : elle est en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...