Aller au contenu

vocabulaire du jargon français


bigotna

Messages recommandés

j'ai commencé à faire une fiche du vocabulaire que je ne comprends pas du tout, car j'ai un peu de mal avec tous ces termes.

si certaines définitions sont inexactes, merci de me le dire

je me propose de vous la joindre à chaque fois que je la mettrai à jour, si cela vous intéresse

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je regarderai ta fiche plus en détail la semaine prochaine (car cette semaine, ce sont les maths qui sont à mon planning...). Je te dirais alors si des choses me "choquent". ;)

Et je suis preneuse des futures mises à jour !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette fiche.

Certaines lignes sont restées libres. Est-ce parce que tu n'as pas trouvé de définition.

J'en ai cherché et je les met:

linguistique: science ayant pour objet le langage, les langues dans leurs manifestations, leurs structures et leur évolution

psycholinguistique: décrire la norme qui caractérise la langue en question.

Psycholinguistique développementale: étude de processus par lesquels l'enfant acquiert le langage en production et compréhension. Plusieurs périodes peuvent être considérées allant des compétences prélinguistiques du bébé jusqu'aux compétences métalinguistiques impliquant la prise de conscience.

sociolinguistique: décrit ce qui se dit dans des conditions sociales données sans jugement de valeur.

modèle psychocognitif: préoccupation majeure le développement chez l'apprenant des habiletés et savoir-faire cognitif.

voilà.

A bientôt pour la suite de la liste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je n'avais pas encore cherché la définition, et même parfois avec les déf, j'ai du mal à comprendre : par exemple que veut dire vraiment le métalangage?

à plus

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métalangage est le langage qui parle du langage. Plus clairement, c'est tout le "jargon" linguistique qui permet d'analyser le langage, notammment en grammaire.

ex: "chat" est un substantif.

Grace à ce métalangage, l'enfant peut prendre du recul sur l'usage de sa propre langue, afin de la comprendre et de l'analyser.

Je sais pô si c'est très clair.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...