fredfred0049 Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Bonjour, Je prépare et présente le CRPE depuis de nombreuses années. J'ai consenti à de nombreux sacrifices dans l'espoir d'être admis. Pour la dernière session, je n'ai pas hésité à m'inscrire dans une autre académie, plus déficitaire, en province... Le scénario est toujours le même, inlassablement, stress inhérente à la préparation pendant un an, déception à l'entrée de l'été, vacances gâchées. Je ne suis pas trop à plaindre, j'ai la possibilité de travailler ailleurs, pour un salaire et des perspectives de carrière largement supérieures, mais je ne me vois pas faire autre chose. En fait, je pense avoir ce boulot dans le sang.... Au titre de la dernière session, j'ai échoué lamentablement à la 1ere épreuve d'admission, en E M C. On m'a rapporté que ce domaine était apprécié des jury. Qu'en est il? Que dois je choisir si je décide de représenter ce fichu concours?
minnouche Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Je pense malheureusement qu'il n'y a pas de choix miracle J'hésite moi-même entre EMC et Sciences. Je suis en reconversion mais inscrite en M1 pour mieux me préparer et ne pas être seule le nez dans les bouquins, et j'ai l'impression que beaucoup de monde va choisir EMC cette année avec l'arrivée des émotions et de l'estime de soi au programme. C'est quelquechose qui marche fort dans les écoles aussi, c'est chouette et je crois que les enfants se laissent bien embarquer dans ces activités. L'option sciences est je crois la plus choisie, pour la démarche scientifique qui est à mettre en œuvre, mais un de mes profs, qui est jury, m'a avoué qu'arrivé à 16h, la énième présentation d'une séquence sur le cycle de l'eau a tendance à irriter un peu, et le candidat a plutôt intérêt à être bon. De toute façon les notes sont harmonisées. Si tu n'as aucun domaine dans lequel tu es fortiche, fais le choix du cœur et montre ton intérêt. C'est comme ça que je le vois en tout cas ....
mariekette Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Bonjour Un seul conseil : choisis un domaine où tu es à l'aise parce que la présentation est orale, donc tu dois pouvoir parler de ton sujet les yeux fermés, répondre à des questions parfois assez éloignées de ta séquence (on peut te questionner sur tout le programme de la matière présentée sur les 3 cycles) L'oral est déjà stressant, alors il ne faudrait pas, en plus, avoir de trous de mémoire et des hésitations devant le jury. Le but est de montrer que tu es à l'aise devant un public, même quand on te pose des questions qui peuvent être déstabilisantes. Donc ne choisis pas EMC parce que le jury "aime ça", le jury appréciera un candidat qui connaît son sujet, montre qu'il peut le transmettre et qu'il est relié au niveau/cycle/programmes, quelque soit la matière. Ensuite tu dis que tu as lamentablement échoué : pourquoi ? Tu dois bien avoir une idée sur ce qui a cloché : ton sujet, ta séquence, ta présentation, ta connaissance du programme... A mon avis, c'est la question à te poser, plus que "quelle matière est la plus aimée du jury ?" Allez, courage, cette année sera la bonne !
Karinette50 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Bonjour, si tu as déjà un dossier de près reprend le améliore le, ça prend un temps fou à faire ce serait dommage de tout recommencer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant