Charruau Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Bonjour, Je prépare une séance où il est question du prédicat et je me pose une question sur la phrase suivante. J'envoie des légumes au marchand. J'utilise la méthode picot et je suis à la semaine 5 en CM1, les élèves commencent à prendre le coup pour supprimer et déplacer les groupes. Dans cette phrase qui n'a pas de complément de phrase, que puis-je répondre aux élèves qui vont me dire que "au marchand" est complément de phrase. En effet Au marchand, j'envoie des légumes. ne sonne pas si faux que ça. Certains vont dire que c'est déplaçable. "J'envoie des légumes" a du sens, "au marchand" est donc supprimable. Aurait-il fallu commencer l'année directement pas le complément du verbe, pour expliquer le groupe verbal? Merci par avance de votre aide, Emmanuel
ladybird94 Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Pour moi "j'envoie des légumes" manque d'informations on envoie quelque chose à quelqu'un et "Au marchand, j'envoie des légumes" n'est pas du tout une tournure que l'on emploie.
borneo Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Bonjour, de manière générale, je pense qu'il vaut mieux éviter d'enseigner ce qu'on ne comprend pas. Dans ce cas particulier, ce n'est pas ta faute si tu ne comprends pas, c'est qu'on nous demande d'enseigner une grammaire qui n'a pas de sens, et encore moins d'utilité à l'école primaire. Bref, si j'étais toi, je citerais ces concepts en classe pour mémoire, mais je passerais vite dessus.
Charruau Posté(e) 8 octobre 2016 Auteur Posté(e) 8 octobre 2016 Bonjour, Je suis la méthode Picot, et des compléments de phrases il y en a toutes les semaines. J'aime bien cette méthode d'ailleurs, on part d'un vrai texte pour trouver des régularités et créer des outils à réutiliser. Je trouve juste parfois qu'il est difficile de faire la différence entre un complément du verbe appartenant au groupe verbal et un complément de phrase. Ici c'est compliqué : J'envoie des légumes au marchand. Au marchand est CDV. Mais j'envoie des légumes à Paris. "à paris" est complément de phrase. Pas facile à faire comprendre. "A paris j'envoie des légumes" est correct, "Au marchand j'envoie des légumes" ne l'est plus si on suis la règle des déplacements. En plus A paris ça fait plus penser que j'envoie les légumes de Paris! L'ancienne règle des compléments essentiels n'était d'ailleurs pas plus claire pour moi.
chableu Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Je reviendrai sur la construction du verbe : envoyer quelque chose à quelqu'un, donc au marchand est lié au verbe et non à la phrase...
Charruau Posté(e) 8 octobre 2016 Auteur Posté(e) 8 octobre 2016 Ok, donc il faudrait quand même une petite notion de cod coi pour progresser. Je vais voir comment je vais faire. Merci.
equistrius Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Pour moi c'est un CdPhrase car supprimable. Et c'est ce critère qui est retenu dans ces fichus programmes
borneo Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Ces fichus programmes sont en train de vous faire tourner en bourrique. N'entrez pas dans leur jeu. Ça n'apporte strictement rien aux élèves, c'est du pur occupationnel. Allez faire un tour sur les forums des profs du secondaire, vous verrez ce que les profs de lettres en pensent... 1
Maethina Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 il y a 2 minutes, borneo a dit : Ces fichus programmes sont en train de vous faire tourner en bourrique. N'entrez pas dans leur jeu. Ça n'apporte strictement rien aux élèves, c'est du pur occupationnel. Allez faire un tour sur les forums des profs du secondaire, vous verrez ce que les profs de lettres en pensent... +1 ! Entièrement d'accord avec toi ! On se prend la tête (enfin moi je ne me la prend pas 😀) pour un truc dont les profs du secondaire se fichent comme de leurs premières chaussettes ! Je connais quelques profs de français au collège autour de moi et au mieux : ils n'ont pas du tout l'intention de parler du prédicat et au pire ils ne savent même pas qu'ils sont sensés l'enseigner...
chableu Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 C'est leur point de vue... Le mien est différent. Faire l'impasse sur un point aussi prégnant du programme de français ne me parait pas pertinent.
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