Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Nous avons fait un exercice la semaine dernière qui nous a permis de remarquer quelques petits problèmes. 

A part transmettre mes remarques au maire, sur quoi je dois les noter? Y a t'il une fiche conclusions ou quelque chose comme ça? 

Merci d'avance

Posté(e)

Chez nous la fiche de bilan est inclue dans le document PPMS que nous devons remplir ( en ligne sur le site de l'inspection) et transmettre.

Posté(e)

Bonjour

il existe déjà plusieurs posts concernant le PPMS. Je vous invite à y poursuivre la conversation.

Posté(e)

@nathoune

Par rapport à ce que tu dis, il y a plusieurs choses:

la sécurité des élèves n'incombe pas qu'au directeur mais aux adj aussi, donc s'en soucier est légitime. Au regard de ce que tu dis ça ne concerne pas que le risque intrusion attentats mais aussi incendie, au cas où il faille évacuer l'école, difficile à faire avec des portails fermés et/ou un seul point d'évacuation;

Que le directeur ne veuille rien faire quelle qu'en soit la raison et surtout celle d'être pote avec le maire dont la commune éprouve des difficultés financières  ne saurait être une excuse pour ne pas agir ou se dégager de sa responsabilité au cas de la réalisation d'un risque. "laisser courir" est irresponsable dans ce domaine comme dans d'autres.

par ailleurs il existe des textes relatives à la sécurité au travail avec désormais un registre santé et sécurité au travail ainsi que le registre de danger grave et imminent qui peuvent te permettre d'agir au cas ou ton directeur veuille continuer à faire l'autiste. 

Dans ton cas voici ce que je ferais:

- en parler cape à cape avec ton directeur. Si ça, bouge pas: 

-  demander un Conseil des maîtres:  Il se réunit au moins une fois par trimestre, en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.
Le conseil des maîtres donne son avis sur l'organisation du service et sur tous les problèmes concernant la vie de l'école

Demander : diagnostic sur la sécurisation de l'école: évoquer la question des fenêtres, portes, portails, clés, ... et bien entendu  ce qui doitêtre fait. 

- envoi d'un courrier ou mail à l'école à l'intention du directeur avec même demande

- si rien n'est fait: fiche du registre sécurité santé au travail à transmettre à l'IEN

C'est quel exercice qui doit être fait? Alerte Intrusion Attentats?? Si c'est le cas ça se prépare.

Cdt,

Posté(e)

Merci , donc ces soucis ont été évoqués en conseil d'école...puis en comité restreint avec le maire et son adjointe puis semaine dernière en conseil des maitres. Toujours rien.

Jeudi oui PPMS intrusion chez nous. En gros, soit je me confine mais bah tout le monde rentre comme il veut (porte et fenêtres) soit je fuis mais nous restons bloqués au portail. 

Pour incendie, nous devons nous rentre au pied d'un arbre à quelques mètres des batiments dans l'école. 

Tiens ça me fait penser à une chose!!!! Comment les pompiers peuvent ils rentrer en cas d'incendie si il y a une chaine? Oulà !

Posté(e)

Merci pour les réponses, pas de fiche prévue chez nous apparemment. Je vais donc en faire une perso.

Sinon, pour les autres post PPMS, un concerne la maternelle et un autre le signal sonore, c'est pour cela que j'ai préféré en ouvrir un autre. 

Posté(e)

Ici, l'intrusion n'est pas dans le ppms ARENA (confinement et incendie), on doit envoyer un mail au cpc referent securité: date, temps de confinement ou évacuation et remarques