Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le projet de transformation se précise peu à peu même si aucun texte n'est encore sorti les réunions vont bon train au ministère.

 

Infos SNUIPP

Le Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine, remplacer le CAPA-SH et le 2CA-SH (2nd degré). Avec l’ambition de répondre aux objectifs d’une école inclusive le ministère a choisi de refondre dans une certification unique la formation professionnelle spécialisée des enseignants.

Une nouvelle maquette de formation

La maquette de formation de 300 h + 100 h comprendrait quatre volets : 

- un tronc commun de 144 h ; 
- deux modules d’approfondissement de 52 h chacun ; 
- un module d’adaptation à l’emploi de 52 h. 

Viendraient ensuite 100 h de stages sur les modules de formation d’initiatives nationales qui se dérouleraient après l’examen et pour lesquels les « nouveaux certifiés » auraient « une priorité absolue ». 
Pour le SNUipp, le transfert d’un quart de la formation sur ces modules nationaux n’apporte aucune garantie sur leur contenu ou leur effectivité. 
Les personnels de l’enseignement adapté intervenant dans les structures de l’enseignement général et professionnel adapté (EGPA) ou les rééducateurs de RASED ont bien du mal à se reconnaitre dans ce qui est proposé. Ils aimeraient par exemple que le terme d’« adaptation » apparaisse dans l’intitulé de ce nouveau certificat. Une demande qui a été relayée par le SNUipp-FSU. Pour le ministère, conformément à la nomenclature internationale, le terme d’inclusion couvre l’ensemble des champs à la fois du handicap et de la grande difficulté scolaire.

Une nouvelle certification avec un examen remanié

L’examen de certification serait lui aussi modifié.

Plus qu’une seule séance d’enseignement de 55 min, suivie d’un entretien avec le jury de 45 min ainsi que de la présentation d’un écrit professionnel d’une durée de 30 minutes.

Enfin, grande nouveauté, « une séquence de 45 minutes portant sur le rôle et la mission du candidat en tant qu’acteur de l’école inclusive ».

Cette certification se ferait au bout des 300 h de formation et l’épreuve aurait une durée maximale de 3 h.

Ce serait donc la fin du mémoire professionnel, remplacé par un « écrit professionnel », alors même que nombre d’acteurs de l’enseignement spécialisé réclamaient son maintien en rappelant l’intérêt d’un tel écrit réflexif de type universitaire.

 

 

Ce qui est à noter :

 

- encore des heures de formation en moins, loin du capsais qui avait lieu sur 2 années soit plus de 700 heures...on passe à 300 :(

- la fin du mémoire

- une seule séance et plus deux

- un entretien au sujet de l'école inclusive

 

A suivre

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronin

    10

  • Just_Summer

    9

  • fleur_de_java

    9

  • onaya

    7

Posté(e)

Tu l'as toi le capash ? J'aimerais le passer l'année prochaine donc ton sujet m'intéresse.

Et puis, écrit professionnel, je ne vois pas trop ce que ça veut dire...

Posté(e)

Oui Onaya l'a ;)

À suivre aussi... Je redemande la formation pour l'année prochaine.

Posté(e)

Dans écrit professionnel j'entends peut être un retour réflexif sur sa pratique d'enseignant spécialisé, je pense que ça peut être très intéressant pour voir le cheminement de la posture...cela ressemblerait à un rapport d'activité comme demandé dans le nouveau CAFIPEMF

Posté(e)

Pour suivre aussi, je compte demander la formation pour l'année prochaine !

Posté(e)

N'ayant quasi aucune possibilité logistique de faire des inclusions je nous sens exlus ( haha) de cette appellation et de ses modalités...

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

 

Idem je redemande la formation l'an prochain en espérant l'obtenir!

Meilleurs voeux à tous que vos souhaits les plus fous se réalisent!

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Des nouvelles pour ceux ou celles qui ont fait une demande de départ en formation pour la rentrée prochaine?

Je suis en congé parental, je n'ai eu aucune nouvelle de l'inspection ASH...

Posté(e)

le texte devrait sortir en avril

il n'y aurait pas de début de formation en juin comme pratiqué dans certains départements

Il n'y aurait aussi peut être plus de pair tuteur qui suit le stagiaire ( je suis maitre formateur associé pour suivre les stagiaires capash et dans la nouvelle mouture il n'y aurait peut être pas les moyens pour poursuivre à savoir mettre un remplaçant dans les classes quand on visite nos stagiaires)

il est question de 300h 

Posté(e)

On a eu en novembre un document à compléter pour dire si on souhaitait suivre éventuellement la nouvelle formation mais aucune nouvelle depuis, je ne sais même pas si mon ien l'a eu...

Posté(e)

Il est toujours prévu un tuteur ( mais pas au départ en effet ), on est bien sur 300 heures puis 100 heures dans les cinq années qui suivent avec un droit opposable à partir en formation. Un renforcement du tronc commun et une diminution des modules spécifiques, la possibilité aux enseignants du secondaire de suivre le Cappei et donc de candidater sur les postes spé. Et divers autres rigolades dont un changement de l'examen, sur fond de transfert des UE vers les écoles et les collèges. Texte retoquée au CSE et en cours de réécriture en catastrophe pour cause de mouvement impossible....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...