Aller au contenu

le Capash se transforme en CAPPEI


onaya

Messages recommandés

Réunion aujourd'hui pour présenter le dispositif pour le Nord.

400h de formation, réparties en un tronc commun puis deux modules d'approfondissement, au choix parmi 6 proposés (pour le Nord en tous cas, les spé pour les handicaps visuels / auditifs / moteurs se faisant toujours sur Paris) et un module plus professionnalisant (selon le type de poste souhaité) et la présence sur un poste spé correspondant au module pro. Chaque candidat aura un tuteur (qui ne sera pour autant pas déchargé) occupant le même type de poste.

Certification après 3 "étapes" :

  • Evaluation d'une séance puis entretien de 45 minutes
  • Présentation d'un dossier de pratique professionnelle et entretien
  • Présentation d'un "exemple" de notre travail en tant que personne ressource pour l'inclusion scolaire au sein de notre équipe + entretien (15 min + 45 min)

Le temps sera toujours organisé en alternance entre formation et prise de classe comme c'est le cas actuellement, la durée de chaque période restant à définir. Les certifications seront délivrées en décembre de l'année suivante, comme c'est actuellement le cas.

Nous avons dû remplir une fiche de voeux pour le type de module pro souhaité. CAPD le 23 mars, réponse si départ ou non le 24, fin du mouvement le 29.

Bref, 11 jours à attendre pour savoir à quoi m'en tenir... Je croise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronin

    10

  • Just_Summer

    9

  • fleur_de_java

    9

  • onaya

    7

Vous avez 400h sur une seule année? 

C'est pas 300h l'année du CAPPEI et 100h par la suite sous la forme de formation/stage MIN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a quoi comme modules d'approfondissement ? 

Et comme module professionalisant?

J'y comprends rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, en relisant mes notes, les 100h de "formation continue" (à faire en 2 x 50h dans les 5 ans suivant la certification) sont inclues dans les 400h.

Les modules d'approfondissement, en tous les les 6 qui seront dispensés à l'ESPE du Nord :

  • grande difficulté scolaire, module1 ;
  • grande difficulté scolaire, module 2 ;
  • grande difficulté de compréhension des attentes de l'école ;
  • troubles psychiques ;
  • troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
  • troubles des fonctions cognitives.

Pas plus d'informations sur le contenu, c'était surtout une présentation du dispositif.

On aura (pour ceux qui partent en formation) 24h de formation en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, aurorenono a dit :

Et il y a quoi comme modules d'approfondissement ? 

Et comme module professionalisant?

J'y comprends rien!

Tu as regardé le BO? C'est précisé au début :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 22:19, fleur_de_java a dit :

Ah si, en relisant mes notes, les 100h de "formation continue" (à faire en 2 x 50h dans les 5 ans suivant la certification) sont inclues dans les 400h.

Les modules d'approfondissement, en tous les les 6 qui seront dispensés à l'ESPE du Nord :

  • grande difficulté scolaire, module1 ;
  • grande difficulté scolaire, module 2 ;
  • grande difficulté de compréhension des attentes de l'école ;
  • troubles psychiques ;
  • troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
  • troubles des fonctions cognitives.

Pas plus d'informations sur le contenu, c'était surtout une présentation du dispositif.

On aura (pour ceux qui partent en formation) 24h de formation en juin.

Bonjour

J'étais à une réunion dans le Nord aussi et on nous a parlé de 144h pas de 400h... aurais-je mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Just_Summer a dit :

144h c'est le tronc commun je crois.

Oui effectivement j'ai relu mes notes ;)

Beaucoup de personnes demandent la SEGPA ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous, nous avons eu une réunion pour l'académie de Créteil et à part nous redire ce qui était écrit dans le BO et donc que nous savions déjà, leurs réponses à toutes les questions étaient : "C'est en réflexion". 

Dans le 93 et le 77, les départs en formation ont déjà été notifiés. Par contre, pour le 94, c'est le flou absolu ! Le plus sympa, c'est qu'on a reçu des notifications de départ en stage capash avec l'option qu'on avait choisie mais finalement, on peut choisir n'importe quel poste ash et la formation sera adaptée selon le type de poste eu au mouvement... (à part les handicaps visuels et auditifs évidemment qui demandent un entretien avec ien). Ils ont expliqué que normalement, il faut demander un poste ash au mouvement. Et c'est après que les demandes de formation cappei sont à faire selon le poste obtenu au mouvement. Mais comme le gouvernement a voulu tout mettre en place au plus vite, c'est un peu le b... Bon, ça, ils ne nous l'ont pas dit mais c'est ce qui en ressort.

Concernant la formation en elle-même, pour nous aucun choix possible. Ils ont déjà prévu tous les modules selon le support de poste ! Et alors que les syndicats se sont battus pour avoir une différenciation rased E et G, pour nous, ce sera la même formation pour les deux, avec un module à dominante péda et un module à dominante réédu.

On ne sait pas où seront les lieux de formation, à part ceux qui partent à Suresnes. On ne sait pas quand ça commencera (si on commence avec la classe ou en formation). Et a priori, notre formation de 24h semble être cette réunion... Mais un département a déjà dit qu'ils essaieraient de nous réunir en fin d'année.

Bref, moi je suis sortie de cette réunion très inquiète, avec vraiment le sentiment que les espe n'avaient pas eu le temps de se préparer à cette nouvelle formation et qu'on va payer les pots cassés l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est le bordel puisque les conséquences pour le mouvement n'ont pas été anticipées par le ministère. Ils ont fait un point RH le 9 mars durant lequel ils ont admis qu'ils ne savaient pas ce que ça allait donner, que l'année prochaine serait une année test, que les choses se réguleraient dans les cinq années à venir pour finalement demander à la DRH d'ouvrir un groupe de travail sur le sujet. Merci le cabinet du ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...