Aller au contenu

Quelques questions d'une débutante :)


sheev

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors pour commencer je vais me présenter, je m'appelle zoé, j'ai 24 ans, je suis à Paris et j'ai une maîtrise de communication.

Je devais faire un Dess cette année, mais je me suis rendue compte que ce n'était pas la vie que je souhaitais et que je preferais enseigner, et de loin :)

J'ai donc décidé de m'inscrire au CRPE (le capes c'est hors de question ^^) mais j'ai quelques (nombreuses?) questions. J'ai fait une petite recherche mais je me suis dit que je ne devais pas être la seule à me demander tout cela et que ce serait pas mal d'avoir un post avec plusieurs questions groupées :)

Allez je me lance:

Tout d'abord, je suppose que l'académie de Paris est presque impossible mais je voudrais savoir si il y a moyen de savoir combien de places sont à prendre, ou du moins de connaitre les stats de 2004.

Je voudrais aussi savoir si j'ai tout de même mes chances en passant par le CNED (et forprof probablement), si les examinateurs n'avantageaient pas les iufm, etc.

De plus, je me demande si il est possible d'être prise en stage pendant disons 2 semaines dans une école publique sans être dans un iufm.

Je me demande aussi quelles sont les différences entre le concours privé et public? est-ce qu'il est impossible de rentrer dans le privé avec un diplôme du public??

Ais-je mes chances d'être prise à 24 ans ou les examinateurs préférent des gens plus âgés?

Que veulent dire vos abréviations LC, LP, PE1, PE2, etc? (oui oui je debarque vraiment je sais :/ )

Je voudrais aussi rentrer en tant que "pionne" cette année dans un lycée ou dans une école, mais je ne trouve pas de site internet consacré à ce secteur...je ne sais même pas si il faut passer un concours pour ça ou non :/

Bref je suis un peu perdue, je ne doute pas que certains s'enerveront de ces questions qui ont du êtres mainte fois posée, mais j'espère que quelques uns/unes d'entre vous voudront bien me répondre et m'aider :) (vous avez tous l'air très sympa alors je n'en doute pas :) )

Merci beaucoup de vos réponses et à bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Tout d'abord, je suppose que l'académie de Paris est presque impossible mais je voudrais savoir si il y a moyen de savoir combien de places sont à prendre, ou du moins de connaitre les stats de 2004.

Sur le site de l'education nationale LA

Tu trouveras une rubrique "personnel", puis "devenir enseignants"

Il y a les statistiques de la session 2004 il me semble.

Je voudrais aussi savoir si j'ai tout de même mes chances en passant par le CNED (et forprof probablement), si les examinateurs n'avantageaient pas les iufm, etc.

Les examinateurs ne savent pas d'où tu viens, quel a été ton cursus ....

De plus, je me demande si il est possible d'être prise en stage pendant disons 2 semaines dans une école publique sans être dans un iufm.

Oui, il faut que tu contactes différentes écoles pour cela.

Ais-je mes chances d'être prise à 24 ans ou les examinateurs préférent des gens plus âgés?

OUI tu as toutes tes chances

Que veulent dire vos abréviations LC, LP, PE1, PE2, etc?

LC : Liste Complémentaire. Concours non réussi, mais des fois pas raté non plus. En gros, si il y a des désistements sur la LP (Liste Principale ceux qui ont réussi le concours), les premiers de la LC passent en liste principale et vont en formation. Les autres, attendent que l'education nationale ait éventuellement besoin d'eux sur le terrain. Si au moment du concours, ils n'ont pas été appelés, ben ils ont la joie de retenter le concours. Si ils ont été appelés sur le terrain, ils rentrent en formation.

PE1 : ceux qui préparent le concours à l'iufm

PE2 : ceux qui ont réussi le concours

T1, T2 .... : Titulaire 1ère année, 2ème année ..... Ceux qui ont eu la formation et qui sont désormais en poste

Pour les postes d'assistants d'éducation, il faut contacter les écoles, les collèges, les lycée ..... et s'inscrire sur le siaten. Voir site de l'education nationale : rubrique assistants d'éducation.

Voilà, pour ce que je sais.

Bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh merci beaucoup pour tes réponses véro :)

je me demandais aussi autre chose...en fait il faut juste assurer au concours c'est ca? une fois qu'on entre en formation il faut passer titulaire mais il n'y a pas de notes pour le placement en fonction des voeux?

je vais aller visiter tout ca en tout cas, c'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sheev et bienvenue sur le forum EDP !!!

Je pense que tu as déjà fait une bonne chose pour la réussite de ton concours, c'est-à-dire t'inscrire sur ce forum :D

En ce qui concerne la différence entre ceux qui sortent de l'IUFM (donc les PE1 si tu as bien suivi ;) ) et les candidats libres, tu ne dois pas t'inquiéter. Le forum regorge de témoignages qui prouvent qu'on peut s'en sortir aussi bien. J'ai moi-même préparé le CRPE avec le CNED sur Aix Marseille (qui n'est pas l'académie la plus facile) et je l'ai eu du premier coup.

Je me demande aussi quelles sont les différences entre le concours privé et public? est-ce qu'il est impossible de rentrer dans le privé avec un diplôme du public??

Il s'agit de 2 concours différents. Un réservé pour l'enseignement public (tu dépend d'une académie) l'autre pour le privé (tu dépend du diocèse). Très souvent les écrits de ces concours se passent le même jour ainsi il n'y a pas de désistement par la suite. Tu dois donc choisir dès le départ le public ou le privé. Par la suite je ne sais pas si tu peux changer et sous quelles conditions. Renseigne toi au rectorat peut être ?

Ais-je mes chances d'être prise à 24 ans ou les examinateurs préférent des gens plus âgés?

A partir du moment où ton épreuve se passe bien il n'y a pas de barrière pour l'âge. J'ai 22 ans et pas l'air d'en faire plus :D . Dans mon groupe de PE2 il y a un peu de tout, pas mal de gens de 21/26 ans mais aussi des mamans de 35 ans. Pas d'inquiétude à avoir.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !!!

Bon courage (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses :)

je trouve ca quand même étrange cette histoire de public/privé...c'est le même genre de concours? le même programme?

J'ai souvent entendu que le privé était beaucoup mieux, aussi bien niveau salaire que conditions d'enseignement, mais je n'en sais rien en fait :)

mais quand même, quelqu'un qui a eu le concours public devrait pouvoir passer dans le privé sans problème....je vais me renseigner mais si ce n'est pas le cas, ca me dépasse...

Sinon je n'arrive pas à voir les stats de 2004 (sont pas sur le site d'educ.gouv et celle de 2003 sont cassées ... super ^^). Je suppose que Paris est l'académie la plus difficile? Où il y a le moins de places?

@++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et autre chose concernant le concours pour entrer dans le privé : si tu ne vien pas du CFP (équivalent des IUFM mais pour le privé) tu as très peu de chances d'être acceptées. en fait tu peux très bien réussir le concours (écrits + oraux) mais ils doivent te donner l'accord collégial (entretien à passer en plus) et ne le donnent que très rarement aux candidats libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A paris y'a la plage si tu veux...2 semaines par ans au bord de la seine (miam)...et y'a même des palmiers et....Comment ça c'est pas pareil? ^^

Au fait affable, tu es à basse terre ou dans le nord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...