Aller au contenu

Pimouss

Messages recommandés

Bonjour,

voici que nous sommes au mois d'octobre, et cette année pour la 1ère fois en CE2, j'ai un réel souci dans la progression de ma classe.

Le mot d'ordre des nouveaux programmes est d'enseigner pour ceux qui sont en difficulté ( ceux qui tournent bien n'auraient pas besoin de nous). Les nouveaux programmes ont été repensés afin qu'ils soient plus ajustés au niveau des élèves les plus en difficultés. Soit. Le ce2 est rattaché au C2. Ok.

Sauf que dans la réalité, force est de constater qu'un élève de ce2 "lambda" maîtrise déjà en début d'année les centaines par exemple voir bien plus,. La littérature pourrait déjà être accessible à bon nombre d'entre eux également. Ils pourraient aller bien plus loin en calculs, géométrie, compréhension...

En clair, cette année, je me retrouve à devoir "freiner" la progression d'une quinzaine d'élèves pour lesquels les anciens programmes étaient à mon avis plus "ajustés" au niveau cognitif.

Je dois suivre une progression adaptée aux programmes et aux plus en difficulté et non à ma majorité de classe. Je dois donc désormais attendre que les plus "lents" terminent alors qu'auparavant je me basais sur le "groupe classe".

Le niveau baisse significativement car mes plus en difficulté ont vraiment un niveau très faible ( je suis en rep, plusieurs dossiers lourds, handicap, effectif surchargé)....

Suis- je la seule à avoir ce ressenti? J'ai bien peur que ces nouveaux programmes creusent le fossé entre les écoles rep et les autres car enseigner pour les plus en difficultés n'est clairement pas la même chose en rep et ailleurs ( le seuil n'est pas le même). Surtout que les programmes permettent aux enseignants pour qui "ça roule" d'aller plus loin.... Super...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Sauf que dans la réalité, force est de constater qu'un élève de ce2 "lambda" maîtrise déjà en début d'année les centaines par exemple voir bien plus. :ohmy: La littérature pourrait déjà être accessible à bon nombre d'entre eux également. Ils pourraient aller bien plus loin en calculs, géométrie, compréhension...

Euh... pas mes élèves en tout cas! :heat:

Je n'ai pas du tout le même ressenti que toi, mais ça doit dépendre du public qu'on a. J'enseigne en rural profond avec niveau très bas. Et seul un petit quart de mes élèves pourrait aller plus loin comme tu le décris. 

Mais si tu as effectivement l'impression de freiner la majorité de ta classe dans ses progrès, moi j'aurais envie de dire, au diable les programmes, va plus loin avec ceux qui le peuvent. Le but n'est pas qu'ils s'ennuient toute l'année non plus! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Euh... pas mes élèves en tout cas! :heat:

Je n'ai pas du tout le même ressenti que toi, mais ça doit dépendre du public qu'on a. J'enseigne en rural profond avec niveau très bas. Et seul un petit quart de mes élèves pourrait aller plus loin comme tu le décris. 

Mais si tu as effectivement l'impression de freiner la majorité de ta classe dans ses progrès, moi j'aurais envie de dire, au diable les programmes, va plus loin avec ceux qui le peuvent. Le but n'est pas qu'ils s'ennuient toute l'année non plus! 

Ok, merci pour ton témoignage. Ce n'est pas tant le fait qu'ils s'ennuient mais plutôt d'avoir clairement l'impression de contribuer à un système inégalitaire: certains de mes élèves qui marchent bien ne progresseront pas aussi bien que dans une école " classique" et je trouve cela vraiment dommage. Les parents s'en rendent comptent au fut et à mesure et beaucoup se tournent vers le privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ressenti. J'ai 29 élèves :15 ont eu au-dessus de 80% de réussite aux évals fin CE1...9 autour de 70 %...5 autour de 40 %.

Donc j'ai 24 élèves qui se baladent car maintenant le CE2 est une redite du CE1 légèrement complexifiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, celine1405 a dit :

J'ai le même ressenti. J'ai 29 élèves :15 ont eu au-dessus de 80% de réussite aux évals fin CE1...9 autour de 70 %...5 autour de 40 %.

Donc j'ai 24 élèves qui se baladent car maintenant le CE2 est une redite du CE1 légèrement complexifiée...

Ce qui fait 24 élèves sur 29 au delà des 70% de réussite, wouah! :huh: J'en suis bouche bée!  :smileyquitombedanslespommes:

Tu m'étonnes que je galère avec les miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé non mais t'en fais pas en fait c'est cette promo qui est excellente. L'an dernier c'était la cata, on a ramé toute l'année ;)

En ce qui te concerne tu ne peux que les faire progresser :D Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes sont "le minimum" qu'on doit enseigner. A aucun moment tu ne dois freiner les plus à l'aise, au contraire, tu es encouragée à différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lilie2fr a dit :

Les programmes sont "le minimum" qu'on doit enseigner. A aucun moment tu ne dois freiner les plus à l'aise, au contraire, tu es encouragée à différencier.

Oui, j'entends bien. Mais la différenciation a ses limites dans une classe à plus de 25 avec 4 handicaps différents en rep... Je ne peux pas être avec tout le monde... Si je propose de suite par exemple les millions à ce qui y arrivent, je vais perdre ma cohésion de classe dans la progression, cela va devenir ingérable! 

Et je trouve qu'elle est là la faille, c'est un minimum. Mais dans certains écoles, ce minimum est déjà atteint! Donc arrivé au collège, les inégalités risquent de s'accroître...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis bien d'accord: j'ai un double niveau à 28 avec 3 PPS et certains élèves qui ont un niveau début 6ème donc tu imagines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le problème : tu as fait des évaluations diagnostiques en début d'année, pas besoin de tout différencier au cas par cas, j'ai trois groupes, un groupe qui oralise tout  ( élève gitan très peu scolarisés jusqu'ici qui ne savent pas lire, dyslexique, élève dont le redoublement a été refusé par les parents), à l'écrit j'utilise un manuel CP que je photocopie en math et français. Le deuxième groupe fait du CE2 nouveau programme, le groupe 3 du CE2 ancien programme. Mon tableau est partagé en trois. Autant te dire que le 3ème groupe tourne presque tout seul, je ne fais que les passations de consignes et les corrections. Il faut lancer les trois groupes à des moments différents, c'est pareil qu'une classe triple niveau, c'est un coup à prendre et personne n'est lésé... Par contre le groupe du milieu est le plus chargé, je bosse dans une zone qui mériterait d'être en zep car le collège de secteur, alimenté pour un tiers des effectifs de 6ème par notre école l'est, mais à proximité il y a déjà une école classée en ZEP, donc refus de la hiérarchie et surtout du maire de nous classer... Donc  le "meilleur" groupe n'est pas si rempli que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yabamawi a dit :

Je ne comprends pas le problème : tu as fait des évaluations diagnostiques en début d'année, pas besoin de tout différencier au cas par cas, j'ai trois groupes, un groupe qui oralise tout  ( élève gitan très peu scolarisés jusqu'ici qui ne savent pas lire, dyslexique, élève dont le redoublement a été refusé par les parents), à l'écrit j'utilise un manuel CP que je photocopie en math et français. Le deuxième groupe fait du CE2 nouveau programme, le groupe 3 du CE2 ancien programme. Mon tableau est partagé en trois. Autant te dire que le 3ème groupe tourne presque tout seul, je ne fais que les passations de consignes et les corrections. Il faut lancer les trois groupes à des moments différents, c'est pareil qu'une classe triple niveau, c'est un coup à prendre et personne n'est lésé... Par contre le groupe du milieu est le plus chargé, je bosse dans une zone qui mériterait d'être en zep car le collège de secteur, alimenté pour un tiers des effectifs de 6ème par notre école l'est, mais à proximité il y a déjà une école classée en ZEP, donc refus de la hiérarchie et surtout du maire de nous classer... Donc  le "meilleur" groupe n'est pas si rempli que ça...

Certains élèves ont besoin davantage qu'une différenciation par groupe , l'individualisation est nécessaire ( certains font parti du groupe du "milieu" mais ne peuvent pas passer à l'écrit par exemple). Donc non, 3 groupes ne suffisent pas.

Mais là n'était pas le propos: l'impression était davantage centré sur l'impression que les nouveaux programmes " baissaient" quelque part le niveau général de la classe. C'est une impression, je voulais connaître d'autres ressentis. 

Je m'interrogeais aussi sur le fait que la possibilité donner aux enseignants d'aller plus loin selon le niveau de leur classe , n'était pas un facteur aggravant d'une école à deux vitesses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 octobre 2016 à 17:52, lilie2fr a dit :

Les programmes sont "le minimum" qu'on doit enseigner. A aucun moment tu ne dois freiner les plus à l'aise, au contraire, tu es encouragée à différencier.

Ah, bah pas sûr que les ien comprennent comme toi. Moi le miens m'avait reproché de faire Du hors programmes ( pourtant on était fin mai et j'avais de bons eleves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...