Aller au contenu

progression graphisme avec élèves avec difficultés praxiques


derfi

Messages recommandés

Quelles progressions avez-vous avec des élèves qui ont des difficultés praxiques et soucis visuels ? J'ai discuté avec la psychomotriciennes elle m'a dit qu'il fallait au moins qu'ils arrivent à écrire leur prénom et que je pouvais faire des exercices de poursuite oculaire aussi; Je pensais utiliser la méthode youpla go aussi pour qu'ils visualisent de différentes façons le sens des tracés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel niveau? Quel âge?

presque tous mes élèves ont ce genre de difficultés. Je peux sûrement t'aider, mais j'ai besoin de plus de précisions: c'est pour du graphisme ou de l'écriture? En lettres "bâtons" ou en cursive?

Je ne connais pas la méthode Youpla Go par contre, elle n'est pas utilisée ici par les ergos de mon centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aurorenono a dit :

Pour quel niveau? Quel âge?

presque tous mes élèves ont ce genre de difficultés. Je peux sûrement t'aider, mais j'ai besoin de plus de précisions: c'est pour du graphisme ou de l'écriture? En lettres "bâtons" ou en cursive?

Je ne connais pas la méthode Youpla Go par contre, elle n'est pas utilisée ici par les ergos de mon centre.

Quel serait l'objectif du graphisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, enviedespoir a dit :

Quel serait l'objectif du graphisme ?

C'est à moi que vous posez la question ou à Derfi? Si c'est à moi, pour moi le graphisme c'est décoratif donc pour de l'art plastique par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui, effectivement c'est à vous que je posais la question.

En fait  à la fois la question de Derfi et ta réponse me laissent perplexe : si l'enfant a de réelles difficultés praxiques et visuelles la question de l'écriture est forcément à traiter. Qu'est-ce qui pourrait faire dire qu'on va traiter plutôt le graphisme ou plutôt l'écriture ? (Cf. " c'est pour du graphisme ou de l'écriture?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr que le tout est à faire, mais aussi toutes les autres matières (maths, etc...), mais je lui demandais ce dont elle avait besoin comme progression/démarche: une démarche qui concerne l'écriture ou une démarche qui concerne le graphisme décoratif, car pour moi c'est différent (même si c'est lié) car l’objectif n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture étant mon cheval de bataille depuis plus de 30 ans je ne te contredirai pas sur le fait que le graphisme et l'écriture sont deux choses différentes. (L'article date de près de 15 ans, il demanderait à être rafraichi, mais je crois que le site n'est plus opérationnel sauf qu'il reste accessible et je n'ai pas un instant de libre)

Compte tenu des enjeux, je pense qu'il vaut mieux axer directement sur le geste d'écriture (à ne pas confondre avec les gestes de l'écriture). De toutes façons l'ensemble des activités graphique bénéficieront du travail fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, enviedespoir a dit :

L'écriture étant mon cheval de bataille depuis plus de 30 ans je ne te contredirai pas sur le fait que le graphisme et l'écriture sont deux choses différentes. (L'article date de près de 15 ans, il demanderait à être rafraichi, mais je crois que le site n'est plus opérationnel sauf qu'il reste accessible et je n'ai pas un instant de libre)

Compte tenu des enjeux, je pense qu'il vaut mieux axer directement sur le geste d'écriture (à ne pas confondre avec les gestes de l'écriture). De toutes façons l'ensemble des activités graphique bénéficieront du travail fait.

je veux bien être aidée!

j'ai un enfant qui a des troubles qui ressemblent aux IMC.

ses doigts sont recourbés, il n'a aucune orientation dans l'espace (ex si on met un kappla vertical et un horizontal et on demande de reproduire il n'est est pas capable (met tout horizontal)

pour son prénom, en lettre bâton écrit 3 lettres se composant de traits horizontaux ou verticaux les autres (A N) je n'arrive pas à lui apprendre

si je lui demande des traits debouts (ex pour une cage), il n'arrive pas a aller d'un point à l'autre.....

les ronds ne sont pas toujours fermé et les autres graphismes impossible

 

comment l'aider?

je lui fait des exercices de motricité fine (genre mettre une bille sur un tee; attraper des trucs avec une pince (difficile), pâte à modeler (très difficile)....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitelaura déjà pour l'orientation dans l'espace, tu peux scotcher des bandes de couleurs sur sa table: bleu en haut (le ciel), marron en bas (la terre), vert à gauche (feu vert), rouge à droite (feu rouge).

Pour faire des traits verticaux, tu lui dis: "tu fais un trait qui commence dans le ciel et qui va vers la terre". Pour les traits horizontaux: "Tu fais un trait qui commence au feu vert et qui se termine au feu rouge". Pour les obliques ça se complique (par exemple l'oblique du A ou du N). Le "truc" que m'a donné une ergo c'est de mettre une étoile par exemple dans un coin de l'ardoise et de dire "tu vas vers l'étoile".

Pour le A, je dirais: "tu commences sur la terre, tu vas vers l'étoile (que l'enseignante a dessiné en haut à droite), mais sans la toucher, puis tu redescends vers la terre. Après tu rajoutes une barre au milieu qui va du feu vert vers le feu rouge." Pour le N : "tu commences sur la terre, tu montes vers le ciel, tu redescends vers l'escargot (qui l'enseignante aura dessiné en bas à droite), mais sans le toucher,  puis tu remontes vers le ciel." (évidemment je leur dis tout ça au fur et à mesure qu'ils tracent, pas tout d'un coup au début)

Mes élèves IMC finissent comme ça par apprendre le tracé de leur prénom en lettres bâtons en s'exerçant tous les jours sur l'ardoise, sans modèle parce que ça les embrouille plus qu'autre chose , mais je les aide en verbalisant (je dis la lettre et je décris le tracé en utilisant les couleurs). Si vraiment ils n'y arrivent pas il vaut mieux les guider en leur prenant la mains plutôt que faire un modèle. Après ce qui compte c'est vraiment de faire tous les jours sur l'ardoise, et au bout de quelques mois (voire années), ça finit par venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la il serait incapable de viser l'étoile car déjà pour descendre vers un point c'est la galère

 

tout comme l'autre jour je lui donne un cœur tracé et il devait mettre des pièces de puzzle sur le trait (pour un brico objet déco) il n'en a pas été capable... pourquoi?

de même qu'avec une étoile en modèle il devait placer des kappla sur la ligne (pour un brico encore) et pas possible....

 

j'arrive pas à savoir comment il voit, comment il perçoit les choses. J'aimerai comprendre pour l'aider

 

dans une classe de 12 c'est super compliqué, c'est bon maintenant il fait ses 3 première lettres dans le bon sens et en ne mettant pas la seconde lettre à gauche de la premère mais le reste me semble insurmontable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu lui dis de descendre vers le point, il doit toucher le point (comme pour relier quoi) ou non? S'il doit toucher, c'est "normal qu'il n'y arrive pas. Si non, ben il il faut miser sur la répétitions (tous les jours...). Les miens n'y arrivent pas du premier coup, loin s'en faut... Pour tes autres exemples (les kaplas, le coeur...), je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire. Peut-être qu'avec une photo je comprendrais mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALORS POUR LE COEUR ON FAIT CA:

http://mini_78109646th.jpg

en fait pour le faire je lui ai donné une photocopie de cœur et je lui demandais de mettre les pièces de puzzle sur la feuille (juste poser) pour s'entrainer.

Il n'arrivait pas à mettre les pièces sur le tracé

 

pour l'étoile pareil, il avait un dessin d'étoile et devait mettre un kappla sur chaque coté de facon a reformer l'étoile

 

pour les traits, il devait relier. Pourquoi c'est "normal" comme perçoit il les choses?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...