Aller au contenu

progression graphisme avec élèves avec difficultés praxiques


derfi

Messages recommandés

Alors c'est "normal" pour un enfant IMC. Relier des points est très difficile pour eux, ça demande une coordination oeil-main quasi impossible.

Pour ton puzzle-coeur (super joli!), peut-être n'a-t-il pas compris la consigne? Il s'imaginait peut-être qu'il fallait faire le puzzle, ou alors il  s'est peut-être "pris la tête" à chercher dans quel sens mettre les pièces du puzzle (le puzzle est souvent difficile pour eux, donc ça peut être anxiogène). Ou alors il cherchait à remplir le cœur plutôt que suivre le trait.

Il faudrait tester avec des gommettes rondes par exemple, à coller sur un trait tout simple, pour voir s'il y arrive (et je pense qu'il y arriverait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, aurorenono a dit :

Alors c'est "normal" pour un enfant IMC. Relier des points est très difficile pour eux, ça demande une coordination oeil-main quasi impossible.

Pour ton puzzle-coeur (super joli!), peut-être n'a-t-il pas compris la consigne? Il s'imaginait peut-être qu'il fallait faire le puzzle, ou alors il  s'est peut-être "pris la tête" à chercher dans quel sens mettre les pièces du puzzle (le puzzle est souvent difficile pour eux, donc ça peut être anxiogène). Ou alors il cherchait à remplir le cœur plutôt que suivre le trait.

Il faudrait tester avec des gommettes rondes par exemple, à coller sur un trait tout simple, pour voir s'il y arrive (et je pense qu'il y arriverait).

ben oui justement il y arrive

je crois que le détournement d'objets il aime pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2016 à 21:00, aurorenono a dit :

Mes élèves IMC finissent comme ça par apprendre le tracé de leur prénom en lettres bâtons en s'exerçant tous les jours sur l'ardoise, sans modèle parce que ça les embrouille plus qu'autre chose , mais je les aide en verbalisant (je dis la lettre et je décris le tracé en utilisant les couleurs). Si vraiment ils n'y arrivent pas il vaut mieux les guider en leur prenant la mains plutôt que faire un modèle. Après ce qui compte c'est vraiment de faire tous les jours sur l'ardoise, et au bout de quelques mois (voire années), ça finit par venir.

Pour trois de mes élèves qui peuvent laisser une trace, je commence cette année http://cabergo74.fr/?page_id=117. Je connaissais pour l'écriture cursive mais je n'ai pas d'élève en cursive, seulement en capitales d'imprimerie. On a présenté notre chien et ils ont essayé de "faire" leur histoire comme H. dit, pour se l'approprier.

Les conseils d'aurorenono sont toujours tops :)

Pour les objectifs du graphisme, c'est très simple, être capable d'écrire son prénom et petit à petit d'autres mots si possible mais déjà le prénom (lettres dans l'ordre et lisibles), c'est un gros objectif pour l'un d'entre eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...