Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis confronté à un problème inédit dans ma carrière de dirlo:

En effet, les atsems sont sous l'autorité fonctionnelle du directeur mais les responsables de ces agents demeurent des personnes de la mairie. Il se trouve qu'une atsem présente sur l'école  depuis cette année est voilée en dehors du service, mais a beaucoup de mal à se découvrir la tête pendant les heures de travail. Au début de l'année, elle gardait un bonnet noir sur la tête toute la journée. J'ai fini par lui dire que selon la charte de laïcité, cette tenue n'était pas réglementaire. Elle m'a expliqué que retirer ce bonnet lui était impossible. C'est pendant son argumentation que je me suis rendu compte à quel point la religion était primordiale pour elle, sa vision de la religion me paraissant assez "poussée". Je lui ai dit que j'allais en parler à sa responsable. Cette dernière est d'accord avec moi et a souhaité la recevoir à la Mairie. Après leur réunion, la responsable m'a expliqué qu'elle avait donné un peu de temps à l'atsem pour réfléchir. A l'école, celle-ci a alors transformé son bonnet en bandeau, cependant très large, ne laissant dévoiler qu'une tout petite partie de ses cheveux au sommet de la tête. Elle a expliqué à la maîtresse, surprise, que c'était un arrangement avec la mairie. Ceci m'a étonné car la responsable ne m'avait pas parlé de cette solution. Il était clair pour moi qu'elle lui imposerait le "tout ou rien". J'ai alors demandé à la responsable ce qu'il en était vraiment puis elle m'a dit qu'en effet un petit bandeau pourrait être la solution, ce qui différait du premier rapport qu'elle m'avait fait de la réunion interne. Cependant, elle m'a bien précisé que le bandeau devait être discret, ce qui n'est pas le cas. Je précise que le bandeau qu'elle porte désormais est très large, au point que quand on la voit de face, on croit qu'elle porte un bonnet, et de profil, on ne distingue qu'une toute petite partie du sommet de ses cheveux.J'en ai alors parlé directement à l'atsem qui m'a dit que de toute façon, elle cherchait un autre travail. Les jours suivants, les choses n'ont que peu évolué et, d'après la maîtresse, elle se permet même de remonter le bandeau en "bonnet" quand je suis absent de leur classe. La maîtresse est très mal à l'aise par rapport à cela, estimant qu'elle ne devrait rien avoir sur la tête. Elle vit très mal le fait que la mairie ne se positionnerait pas assez franchement. Selon elle, certaines mamans voilées auraient même repéré la tenue et s'adresserait plus à l'atsem qu'à la maîtresse elle-même.

Pour ma part, je suis aussi assez mal à l'aise car malgré tout, cette personne a fait de petits efforts (comme accepter de mettre une blouse rose et de dénuder le sommet de la tête) alors que j'ai bien compris à quel point elle se pliait à un exercice très strict de sa religion. Je pense que ces efforts sont pour elle un véritable sacrifice, elle en éprouve une crainte "divine" mais elle a aussi besoin de travailler. D'un point de vue humain, je suis touché par la condition de cette femme, mais je sais à quel point le respect de la laïcité est important. J'y suis très attaché et je sais qu'en ces temps difficiles, l'école se doit d'être un lieu où il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté. Il faut bien évidemment qu'elle se découvre la tête, mais un bandeau peut-il être toléré, d'une part sur n'importe qui, d'autre part sur quelqu'un dont on sait que le dit bandeau est encore un prolongement d'une pratique religieuse ?

L'inspectrice me dit qu'elle doit tout retirer ou elle sort de la classe. Elle est prête à se déplacer si je ne le fais pas moi même. Au bout d'un entretien, elle m'a quand même dit qu'un tout petit bandeau de mode serait acceptable.

Bref, je suis d'accord sur le respect des règles de laïcité, mais sortir la personne de la classe est humainement assez difficile. Il va bien falloir passer à l'action.

Mes questions sont: comment agiriez-vous à ma place ? Existe-t-il des textes sur les codes vestimentaires ? Des textes en lien ou pas avec la laïcité...

Merci d'avance.

Posté(e)

Question bête: est-ce qu'il y a des hommes dans l'école? Dans la classe?

Parce que je suis assez surprise, il me semblait que les femmes se dévoilaient à la maison. Et il me semblait qu'en présence d'enfants et de femmes le voile n'était pas si important.

Sinon pour ton soucis, moi je suis souple pour les parents accompagnateurs mais là non, faut pas pousser, elle est payée pour ce travail. Elle est employée municipale donc représente aussi l'état, dans une école qui plus est. Tu ne l'accepterais pas de tes élèves.

Posté(e)
il y a une heure, Tinsel a dit :

Question bête: est-ce qu'il y a des hommes dans l'école? Dans la classe?

Parce que je suis assez surprise, il me semblait que les femmes se dévoilaient à la maison. Et il me semblait qu'en présence d'enfants et de femmes le voile n'était pas si important.

Sinon pour ton soucis, moi je suis souple pour les parents accompagnateurs mais là non, faut pas pousser, elle est payée pour ce travail. Elle est employée municipale donc représente aussi l'état, dans une école qui plus est. Tu ne l'accepterais pas de tes élèves.

+ 1111111111111111111

Elle est fonctionnaire ( d'état ou territoriale peu importe ) ou assimilée ... Donc, neutralité ... 

C'est la loi. 

Posté(e)

Un de mes atsem, très respectueuse aussi de sa religion en dehors de l'école, vient avec un bandeau discret à l'école, il lui couvre les oreilles et c'est suffisant selon elle. Elle respecte sa religion et son travail de fonctionnaire.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nikola a dit :

Cette personne a fait de petits efforts (comme accepter de mettre une blouse rose et de dénuder le sommet de la tête) alors que j'ai bien compris à quel point elle se pliait à un exercice très strict de sa religion. Je pense que ces efforts sont pour elle un véritable sacrifice, elle en éprouve une crainte "divine" mais elle a aussi besoin de travailler.

Une crainte divine ? Franchement, ça me fait rigoler. Une crainte de son mari ou de son entourage, pourquoi pas. Mais pas une crainte divine. Je serais bien étonnée qu'Allah s'abaisse à châtier les femmes.

Posté(e)

Pas de religion, on en bouffe déjà largement assez dans l'espace public.

Et puis, elle veut travailler, elle assume les règles, qui sont les mêmes pour tous.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Nikola a dit :

une atsem présente sur l'école  depuis cette année est voilée en dehors du service, mais a beaucoup de mal à se découvrir la tête pendant les heures de travail. Au début de l'année, elle gardait un bonnet noir sur la tête toute la journée. J'ai fini par lui dire que selon la charte de laïcité, cette tenue n'était pas réglementaire.

A quel titre ?

L'article 11 de la charte de la laïcité rappelle le devoir de neutralité des personnels, qui n'ont pas à manifester leurs convictions religieuses dans l'exercice de leurs fonctions. En quoi un bonnet est-il selon toi l'expression d'une conviction religieuse ? Les "bonnets rouges" des manifestants bretons devaient-ils être interprétés ainsi ? Et sinon, quelle différence avec un bonnet noir ?  (le cas du voile est assez différent : il y a de nombreux cas de jurisprudence établissant un lien entre celui-ci et l'expression de convictions religieuses.)

En l'occurrence, il me semble que c'est toi et la maîtresse qui essayez d'imposer vos convictions en matière religieuse — en l'occurrence, votre interprétation qu'une tête couverte est une référence à l'Islam —  et donc que si quelqu'un viole la charte, c'est bien vous !

il était clair pour moi qu'elle lui imposerait le "tout ou rien".  (...) Cependant, elle m'a bien précisé que le bandeau devait être discret, ce qui n'est pas le cas.

En dehors des signe de nature politique ou religieuse, et dans les limites de la décence, aucune loi ne permet à un directeur d'école d'imposer la "discrétion"  vestimentaire aux agents. Jusqu'où irait-on sinon ? Tous les profs en gris souris et col fermé, si le directeur trouve les  couleurs ostentatoires ? Toutes les femmes en jupe, s'il trouve que les jambes dessinées par un pantalon manquent de discrétion ?

Là encore, si extrémisme il y a, c'est dans ce "tout ou rien". 

L'inspectrice me dit qu'elle doit tout retirer ou elle sort de la classe. Elle est prête à se déplacer si je ne le fais pas moi même.

"Dire", et en particulier dire à un tiers, ne suffit pas. Si quelqu'un décide de donner un ordre de ce genre à l'ATSEM, ce doit être par écrit, et dûment motivé, de façon à rendre possible un recours amiable ou formel. Et en l'occurrence, ça ne fait pas un pli : n'importe quel TA l'annulera à vue.

En d'autres termes : laisse l'IEN s'enfoncer si elle veut, mais ne te mets pas entre le marteau et l'enclume. D'après ce que tu en dis, il ne semble pas que l'ATSEM en question soit sur un mode très combatif. Mais ça peut changer très vite si elle en parle à une association religieuse, par exemple, et il n'y a que des coups à prendre  si ça dérape !

Bref, je suis d'accord sur le respect des règles de laïcité, mais sortir la personne de la classe est humainement assez difficile. Il va bien falloir passer à l'action...

Respecter les règles de la laïcité, c'est d'abord rester neutre au regard des convictions religieuses, ce qui ne me semble pas être le cas ici. Il faudrait donc d'abord balayer devant votre porte, et éviter de confondre laïcité et harcèlement envers les croyants (ce qui est un délit).

D'autre part, il ne "faudra bien" passer à l'action que si la loi est enfreinte — et la charge de la preuve incombe à l'accusateur. En l'occurrence, c'est à toi, ou à l'IEN, de justifier qu'un bonnet ou un bandeau violent en quoi que ce soit les règles de la laïcité (bon courage !), et pas seulement les préjugés de la maîtresse qui "estime" ceci ou cela . Sinon, toute action  relèverait de l'abus de pouvoir, voire des voies de fait.

Posté(e)

Quelque fois se poser la question " et si ce bandeau ou ce bonnet était porter par une personne que je connais comme juive ou catholique, aurais-je la même réaction??? "

La laïcité commence souvent par la tolérance et le respect de chacun, je suis assez choquée moi aussi par certains commentaires....

Posté(e)

Des bandeaux sur la tête, des jupes longues, des pantalons larges, beaucoup de femmes croyantes ( musulmanes, juives, protestantes, chrétiennes) portaient ces vêtements sans que ne vous vous rendiez compte que c'était "religieux".

Voilà où on en est: on traque, on regarde l'autre en se demandant si cette jupe longue est prosélyte, si ce bandeau est large ou non...

Le bandeau est il un acte de prosélytisme? Non.... Cette dame respecte la loi pour répondre à la question initiale.

Et de toute façon, elle remet son voile en sortant de l'école, les parents et les enfants ne sont pas dupes hein, ils savent qu'elle est voilée... Autant ne pas créer des problèmes où il n'y en a pas... 

Sinon quoi, on va interdire les barbes chez hommes de type maghrébin/africain? Soyons sérieux....

(Par contre, pour sa crainte "du divin": le voile pour ceux qui pensent qu'il est indispensable, n'est à porter qu'en la présence d'hommes... Ce qui n'est pas le cas dans la classe... Idem pas compris l'effort pour porter une blouse qui plus est rose :blink:)

Posté(e)

Mouais ... Dans toutes les écoles où je suis passée il était demandé aux élèves de ne pas venir avec un couvre chef dans la classe: bonnet casquette etc....

Quand on parle de bandeau pour moi c'est un accessoire de mode qu'on met dans les cheveux pour se coiffer.  Genre : http://deavita.fr/cheveux-et-coiffures/coiffure-bandana-cheveux-tutoriels/. A partir du moment où on est face à quelque chose qui couvre la tête ce n'est plus un bandeau. Que répondre après aux parents qui exigeront que leur fillette puissent elles aussi se couvrir la tête ou aux parents des petits garçons qui exigeront qu'ils puissent porter la kippa?

Faut juste arrêter  de vouloir défendre tout et n'importe quoi. La règle c'est une neutralité du service public, tête découverte. Quand aux jupes longues, aux jupes très courtes, aux pantalons larges, aux grands décolletés, aux talons aiguilles etc... ben pour moi c'est juste n'importe quoi en maternelle voir en élémentaire. Bon courage pour rattrapper un gamin qui se barre en courrant en talon aiguille, en jupe longue. Quand aux mini minis jupes et aux décolletés plongeants.... comment dire ce n'est pas extraordinairement sain en face de mômes...  Tu vas bosser pas en boîte de nuit ni à la messe. Tu as besoin de vêtements fonctionnels pour ta sécurité et celles des gamins. T'as vite fait de te casser la binette quand tu montes l'escabeau, de te prendre un truc sur le pied ... D'ailleurs dans les écoles dans lesquelles jue suis passée les ATSEMS étaient en blouse et avaient des chaussures de sécu... 

Quand à je ne sais plus qui qui se demandait ce qu'il faudrait faire si une personne malade demandait à porter un couvre chef pour cacher le fait qu'elle ait perdu ses cheveux c'est juste à gerber......Je lui souhaite de ne jamais être ni elle ni un de ses proches victime d'un cancer et de devoir aller bosser en parallèle.... 

Posté(e)
il y a 6 minutes, caille67 a dit :

Mouais ... Dans toutes les écoles où je suis passée il était demandé aux élèves de ne pas venir avec un couvre chef dans la classe: bonnet casquette etc....

Quand on parle de bandeau pour moi c'est un accessoire de mode qu'on met dans les cheveux pour se coiffer.  Genre : http://deavita.fr/cheveux-et-coiffures/coiffure-bandana-cheveux-tutoriels/. A partir du moment où on est face à quelque chose qui couvre la tête ce n'est plus un bandeau. Que répondre après aux parents qui exigeront que leur fillette puissent elles aussi se couvrir la tête ou aux parents des petits garçons qui exigeront qu'ils puissent porter la kippa?

Faut juste arrêter  de vouloir défendre tout et n'importe quoi. La règle c'est une neutralité du service public, tête découverte. Quand aux jupes longues, aux jupes très courtes, aux pantalons larges, aux grands décolletés, aux talons aiguilles etc... ben pour moi c'est juste n'importe quoi en maternelle voir en élémentaire. Bon courage pour rattrapper un gamin qui se barre en courrant en talon aiguille, en jupe longue. Quand aux mini minis jupes et aux décolletés plongeants.... comment dire ce n'est pas extraordinairement sain en face de mômes...  Tu vas bosser pas en boîte de nuit ni à la messe. Tu as besoin de vêtements fonctionnels pour ta sécurité et celles des gamins. T'as vite fait de te casser la binette quand tu montes l'escabeau, de te prendre un truc sur le pied ... D'ailleurs dans les écoles dans lesquelles jue suis passée les ATSEMS étaient en blouse et avaient des chaussures de sécu... 

Quand à je ne sais plus qui qui se demandait ce qu'il faudrait faire si une personne malade demandait à porter un couvre chef pour cacher le fait qu'elle ait perdu ses cheveux c'est juste à gerber......Je lui souhaite de ne jamais être ni elle ni un de ses proches victime d'un cancer et de devoir aller bosser en parallèle.... 

.... Là je ne sais plus s'il faut rire ou pleurer.

Sinon, voilà des exemples qui montrent la dangerosité de ce type de discours...

http://www.midilibre.fr/2014/09/16/p-o-malade-elle-est-interdite-de-lycee-avec-sa-casquette,1051560.php

http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/06/une-lyceenne-interdite-de-cours-a-cause-dune-jupe-longue-consid/

Quand je lis tout ça, je me dis que les terroristes et autres extrémistes sont parvenus à leur fin... Diviser. C'est désolant. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, caille67 a dit :

Les élèves sont soumis au règlement intérieur, qui peut prévoir ce genre de chose à leur égard, y compris dans un but éducatif.

En ce qui concerne les personnels, l'application du même règlement intérieur est subordonné à son respect du Code du Travail, qui n'autorise l'employeur à imposer des contraintes vestimentaires (uniforme, etc.) que dans des circonstances bien définies et contre compensation. A ma connaissance, les ATSEM ne touchent pas de prime particulière pour cela.

Quand on parle de bandeau pour moi c'est un accessoire de mode qu'on met dans les cheveux pour se coiffer.   (...) A partir du moment où on est face à quelque chose qui couvre la tête ce n'est plus un bandeau.

Les mots-clef sont ici pour toi. Personne ne t'a fait juge du statut des bandeaux des autres, et l'interprétation de l'ATSEM est tout aussi légitime que la tienne, et pas moins arbitraire.

Faut juste arrêter  de vouloir défendre tout et n'importe quoi.

Les libertés individuelles et les droits des salariés, en l'occurrence. Plutôt "tout", ou plutôt "n'importe quoi", selon toi ?

La règle c'est une neutralité du service public, tête découverte.

Non. La règle c'est la neutralité du service public, point final.

Il y a mille et un corps de fonctionnaires, pas moins neutres que toi ou moi, qui supposent le port de la casquette  (ou, dans l'EN, de la toque de velours noir, pour  le costume d'apparat universitaire des Recteurs...). Si tu estimes que c'est constitutif d'une violation de leur neutralité, dépose une QPC la prochaine fois que tu auras affaire à un flic, ou milite pour l'adoption d'une loi qui précise que les fonctionnaires doivent rester tête nue.