Aller au contenu

pourquoi l'enseignement public coûte-t-il 35 milliards d'euros de plus que le privé ?


Messages recommandés

Posté(e)

http://www.boursorama.com/actualites/education-pourquoi-l-enseignement-public-coute-t-il-35-milliards-d-euros-de-plus-que-le-prive-13d69c6b4b1fbcbf07ccb1c1f1f60f6e

"QUELLES SOLUTIONS ?

"Dans le privé, on est dans une logique économique du forfait par élève alors que dans le public le raisonnement est celui d'un budget global", précise Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Ifrap, au Figaro pour expliquer les dépenses mesurée du privé comparées à celles du public. "En outre, le degré d'autonomie d'un établissement, notamment en ce qui concerne le budget, est directement lié aux pouvoirs du chef d'établissement dont la responsabilité est nettement plus engagée dans le privé, où il choisit son équipe, que dans le public", explique le quotidien.

Pour éviter une telle différence de dépenses, l'Ifrap propose de refonder le système éducatif en passant notamment à des recrutements sous contrats de droit privé, d'annualiser le temps de travail des enseignants, de monter à 750 heures d'enseignement obligatoire dans le second degré, de faire évaluer les professeurs par les directeurs d'établissements, de lier rémunération et performance, de lancer le financement par forfait pour les établissements publics, de développer le hors contrat, et enfin de mettre en place une politique éducative décidée au niveau local."

 

Trop cool ...

Posté(e)

La vraie question est : pourquoi le privé confessionnel est financé par de l'argent public à hauteur de 11 milliards d'euros par an ??!!!

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/11/caroline-fourest-remet-en-cause-le-financement-public-des-ecoles/?utm_hp_ref=fr-homepage
 
Laïcité: C'est un petit boulet de canon que vient de lancer l'essayiste Caroline Fourest au micro de Patrick Cohen sur France inter. Elle remet en cause la loi Debré de 1959...

 

Posté(e)

Juste en lisant le titre de la discu:

 

parce qu'il y a plus d'élèves dans le public que dans le privé.

 

la molinié, comment dire...

 

Posté(e)

En même temps, dur de faire plus capitaliste-libérale que Agnès Verdier-Molinié ... Vive la compétition pour la paie !

Posté(e)

Agnès Merdier-Volinié et boursorama parlant de l'éducation...grrrr.gif

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est une enquête de l'IFRAP, un think tank libéral, très objectif, surtout quand tu oublies quelques chiffres pour en arriver aux conclusions qui t'arrangent. Ce qui est triste, c'est que l'IFRAP est reconnu d'utilité publique et à ce titre, est indirectement financé par l'Etat via les réductions d'impôts.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Frédo45 a dit :

Y a une petite ligne du tableau intéressante sur le nombres de personnels administratifs, sociaux, santé pour le 1er et le 2nd degré. 

1800 pour 320 000 pe. 60 000 pour 360 000 plc. ca m'interroge cette différence quand même...

Posté(e)

Et si on prend par là, les IEN sont aussi les IEN du privé. Tout comme toute la chaîne hiérarchique. On peut ajouter que la plupart des enseignants du privé (tout du moins dans le 1er degré) ont été formés par l'EN. Beaucoup d'enseignants du privé ont avant ça tenter d'obtenir le concours du public. Toutes ces dépenses sont imputées au public mais profitent au privé.

Quant à la différence, elle vient du fait que nous n'avons pas de vie scolaire dans les écoles... Une secrétaire par circonscription, c'est tout. C'est pourquoi il faut se battre pour la pérennisation des CUI.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...