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Posté(e)

Bonjour à tous, pourrions nous "avancer" ensemble dans l'organisation de ce premier et néanmoins stressant conseil d'école?

Commençons par les dates: en formation, nous nous sommes fixés à plusieurs directeurs, la date du 7 novembre (15 jours ouvrés) et donc l'ordre du jour à envoyer au plus tard le 19/10.

A qui envoyer l'ordre du jour pour un premier conseil d'école?

- IEN, maire ou son représentant, DDEN si on en a, les enseignants et remplaçants, le RASED, les représentants titulaires nouvellement élus.

J'invite pour ma part , la directrice du centre de loisirs et les suppléants pour ce premier conseil.

Et vous?

Pour l'ordre du jour, je ne l'ai pas tout à fait fini, j'aimerais votre avis ,peut-être pourrions nous le faire ensemble?ORDRE DU JOUR 1.doc

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Posté(e)

Ton ordre  du jour est très complet !

Je vais m'en inspirer (même si je suis directrice depuis 4 ans).

 

Posté(e)

merci taupinette je suis flâtée mais si tu as des conseils n'hésite pas,

Posté(e)

Pour ma part, après la présentation des membres, je rappelle toujours les attributions de CE. Le premier conseil d'école doit aussi donner son avis sur l'utilisation des locaux scolaires en hors-temps scolaire. Il ne faut pas oublier non plus de désigner un secrétaire de séance au début du conseil.

Posté(e)

Voilà mon ordre du jour pour le premier CE, il ne varie quasiment pas depuis  que je suis directrice.

Ordre du Jour

 

 

 

-Résultats des élections

-Rôle du Conseil d’école

-Règlement intérieur de l’école

-Information sur l’organisation pédagogique

- Projets et travaux

 

 

Pour les invitations, les membres de droit et si besoin des invités ( centre de Loisirs, ATSEM...)

Posté(e)
il y a 58 minutes, gihem a dit :

Pour ma part, après la présentation des membres, je rappelle toujours les attributions de CE. Le premier conseil d'école doit aussi donner son avis sur l'utilisation des locaux scolaires en hors-temps scolaire. Il ne faut pas oublier non plus de désigner un secrétaire de séance au début du conseil.

si tu as une synthèse, je la veux bien car j'ai prévu de faire cette présentation mais je n'ai pas encore plongé mon nez dans les textes officiels 

Posté(e)
il y a 56 minutes, aitana a dit :

si tu as une synthèse, je la veux bien car j'ai prévu de faire cette présentation mais je n'ai pas encore plongé mon nez dans les textes officiels 

Une synthèse de quoi?

Posté(e)

des attributions du CE :)

Posté(e)
Il y a 5 heures, chloe17 a dit :

Bonjour à tous, pourrions nous "avancer" ensemble dans l'organisation de ce premier et néanmoins stressant conseil d'école?

Commençons par les dates: en formation, nous nous sommes fixés à plusieurs directeurs, la date du 7 novembre (15 jours ouvrés) et donc l'ordre du jour à envoyer au plus tard le 19/10.

A qui envoyer l'ordre du jour pour un premier conseil d'école?

- IEN, maire ou son représentant, DDEN si on en a, les enseignants et remplaçants, le RASED, les représentants titulaires nouvellement élus.

J'invite pour ma part , la directrice du centre de loisirs et les suppléants pour ce premier conseil.

Et vous?

Pour l'ordre du jour, je ne l'ai pas tout à fait fini, j'aimerais votre avis ,peut-être pourrions nous le faire ensemble?ORDRE DU JOUR 1.doc

Ton ordre du jour est très complet. Par contre, le projet d'école doit être présenté, expliqué, mais il ne se vote pas en conseil d'école ! Il ne se vote pas tout court d'ailleurs, il est écrit par l'équipe pédagogique et validé par l'IEN.

Posté(e)
il y a 21 minutes, aitana a dit :

des attributions du CE :)

Je cite le code de l'éducation:

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école : 

1° Vote le règlement intérieur de l'école ; 

2° Etablit le projet d'organisation de la semaine scolaire conformément aux articles D. 521-10 à D. 521-13 du code de l'éducation ; 

3° Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur : 

a) Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement ; 

b) L'utilisation des moyens alloués à l'école ; 

c) Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés ; 

d) Les activités périscolaires ; 

e) La restauration scolaire ; 

f) L'hygiène scolaire ; 

g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ; 

4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école ; 

5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d'école ; 

6° Donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article L. 216-1 

7° Est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école, conformément à l'article L. 212-15. 

En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur : 

a) Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ; 

b) L'organisation des aides spécialisées. 

En fin d'année scolaire, le directeur de l'école établit à l'intention des membres du conseil d'école un bilan sur toutes les questions dont a eu à connaître le conseil d'école, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés. 

Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée. 

Le conseil d'école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.

 

 Je cite le PV de mon 1er conseil d'école de l'année dernière:

Le conseil d’école rend un avis sur toutes les questions concernant la vie de l’école et la vie périscolaire.

Il vote également le Règlement intérieur de l’école

:D

Posté(e)

tu lis tout ce que tu as mis en italique ?

 

Autre question : pour la première année, deux suppléants ont été élus en plus des trois titulaires. Il y aura donc trois places de parents au conseil d'école. Comment dois-je procéder ? je donne une invitation seulement aux titulaires ou à tous tout en expliquant bien qu'ils doivent s'arranger entre eux ? 

Merci

 

J'édite : j'ai invité titulaires et suppléants. "Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école. " (Décret n°2008-263 du 14 mars 2008).

Les suppléants assistent au conseil d'école, ils ne votent pas et ne peuvent pas intervenir.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Carinel a dit :

tu lis tout ce que tu as mis en italique ?

 

Autre question : pour la première année, deux suppléants ont été élus en plus des trois titulaires. Il y aura donc trois places de parents au conseil d'école. Comment dois-je procéder ? je donne une invitation seulement aux titulaires ou à tous tout en expliquant bien qu'ils doivent s'arranger entre eux ? 

Merci

mon ordre du jour rejoint ceux des collègues

Je lis et l'explicite si besoin le rôle et les missions du CE pour que chacun sache où est sa place

pour les parents j'invite titulaires et suppléants par contre seuls les titulaires votent (ou un suppléant peut voter s'il remplace un titulaire) pour le règlement intérieur 

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