olivine87 Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 J'ai un CE1 et nous faisons 3h30 d'enseignement le matin. La récréation est à 11H. Donc de 9h à 11h c'est un peu long pour eux. Je commence par les rituels, la lecture : un gros bloc puis dictée quotidienne et étude de la langue. Je suis obligée de faire maths après la récré car j'accueille un élève en difficulté d'une autre classe. Je me demandais ce que je pouvais faire entre la lecture et le bloc étude de la langue pour les remotiver. Mon collègue fait écouter un extrait d'un instrument de musique qu'ils doivent reconnaître.....mais on va vite faire le tour. Des exercices de mouvements corporels, de relaxation (ils sont déjà amorphes après la lecture que je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée....), bref je ne sais pas. Quelles sont vos astuces ?
Timis Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Quand j'avais des CE1 je faisais des petites plages de 30 minutes environ et je séparais les gros morceaux à des moments "éloignés" dans la journée. Par exemple si on prend ta matinée grosso modo si je comprends bien 9h - 9h 15 rituels 9h 15 - 10h 15 : lecture 10h 15 - 10h 30 : dictée 10h 30 - 11 h : EDL Puis récré et maths. Je séparerai plus que ça : Genre ne faire qu'une demie heure de lecture (les horaires sont bidons mas c'est pour voir l'idée) : par exemple lecture du texte en collectif, questions à l'oral, travail sur la couverture etc... Et l'autre demie-heure l'après midi si t'es obligée de faire que des maths après la récréation, par exemple questions individuelles. Et à la place cette demie heure-là tu peux apprendre la chanson en cours (à cet âge là ils adoraient chanter, ça les reboostaient bien), faire un moment de langage en histoire des arts en découvrant une œuvre d'art, faire de l'anglais (des petites comptines, des petits dialogues), revoir des notions en découverte du monde (genre retour sur une expérience de sciences, trouver des informations dans un calendrier, décrire un paysage) etc... Ensuite retour au français avec la dictée et l'étude de la langue.
mamiebrossard Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Avec mes cp, je fais aussi des plages de 30 min ! Tu peux aussi intercaler tes séances avec des petits jeux de 5 min grand max et qui ont quand même du sens : - un pendu - un compte est bon un bingo des couleurs ou loto des nombres en anglais - une phrase bourrée d'erreurs ortho, lexicales, grammaticales à corriger tous ensemble - jeu : quelle est ma nature ? (trouver la nature d'un mot) - qui suis-je (numération) ? - ... Et pour rendre cela encore plus ludique et intéressant, tu peux maître un élève en maître du jeu
olivine87 Posté(e) 14 octobre 2016 Auteur Posté(e) 14 octobre 2016 merci pour toutes ces idées, je vais essayer de les mettre en place j'ai arrivé à placer les sciences le matin à la place de la dictée et de l'étude de la langue. J'ai mis arts plastique en début d'apres-midi car je me dis que l'etude de la langue en début d'apres midi avec la digestion c'est pas terrible et donc nous la ferons en fin d'apres mid. Qu'en pensez-vous ?
Invité Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 J'avais trouvé ce document là que je trouve intéressant, il y a pas mal d'idées d'activités : Par ici ! (notamment en page 2) D'autres choses que je mets en œuvre en classe : - des furets (nombres / mois de l'année / alphabet ...) - les devinettes du Père Fourras (ce qui me permet à la fois de faire du vocabulaire et de l'orthographe car ils écrivent le mot sur ardoise). - J'ai un problème... (je pioche deux noms d'élèves et j'invente un problème de maths souvent en lien avec la vie de la classe) Ils le font sur l'ardoise. - Lecture plaisir. - Image à décrire. etc ... etc ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant