Aller au contenu

je perds du temps................


anzyla

Messages recommandés

J'ai l'impression de perdre un temps fou!!! Je m'explique: <_<

J'ai une classe de CE1 avec ,comme tout le monde un niveau hétérogène. Je suis dans une école où il a été demandé 100 feuilles par gamins pour les photocopies à l'année! Autant dire ça fait peu!

Bien sur en CE1 il est préconisé de faire de la copie (ce que je comprends aisément) Mais come je n'ai presque pas de feuilles et pas de fichier, toutpasse par la copie (exo de maths etc...)

Résultat les enfants passent plus de temps à copier l'exo qu'à le réaliser. De la copie d'accord mais faut voir l'objectif visé en premier et en maths notamment je perds beaucoup de temps à faire recopier... :(

Chez vous ça se passe comment? Que faites vous copier? donner vous des exo ou de sleçons photocopiés????Ou bien est-ce que tout passe par la copie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des fiches en travail individuel, que les enfants résolvent sans copier ni la consigne, ni l'énoncé;

et juste UN exo par jour fait correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu leur fait des exos avec come consigne "complète" ou "continue", ou "calcule" ;) ... mais on ne peut pas la faire à tous les coups !

Et puis ils ne savent jamais où il faut aller à la ligne, passer une ligne, ils ne savent pas faire la majuscule, ils n'ont pas souligné la consigne, si tu veux leur faire faire 2 colonnes c'est la cata ... ! :(

Tu peux faire du travail sur l'ardoise, sur le cahier d'essai, mettre des fiches sous pochettes à compléter au véléda...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il faut leur apprendre à copier. Donc proposer des séances de copies quotidiennes au début de l'année (je passe par là aussi) et bien sûr informer les enfants du pourquoi et des objectifs de la séance.

Les enfants doivent savoir comment faire pour copier (garder l'image du mot dans la tête, épeler le mot dans sa tête, etc --> tu demandes aux élèves comment ils font).

Pour ce qui est du reste : présenter une page, construire un tableau, faire deux colonnes, etc. cela doit être enseigné également. Il faut donc des moments où ils apprendront, s'entraîneront à le faire.

Sinon, en général, il faut être vigilant et à l'affut des mauvaises habitudes qu'il ne faut surtout pas laisser s'installer... Dès que tu vois qu'un élève rêve, joue avec son stylo, bavarde avec son copain, il faut le rappeler à l'ordre tout de suite.

Ensuite, pour ceux qui présentent mal leur travail, ils doivent recommencer, mais... à la maison, pas à l'école.

Voilà, c'est comme ça que je m'y prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas d'accord avec le fait de faire copier les exercices aux élèves de CE 1, en tout cas pas tous.

Je m'explique.

La compétence qui consiste à savoir copier un petit texte de quelques lignes sans fautes est une compétence à acquérir en fin de cycle 2, donc que les enfants ne sont pas sensés maîtriser des de début du CE 1. Il faut donc bien sûr les y entraîner lors d'activités simples ou fortement dirigées pendant lesquelles ils pourront se concentrer sur la copie et la présentation J'ajoute que dans les programmes, on parle uniquement de la capacité à copier, pas de la capacité à copier, à comprendre la consigne, à réfléchir et à réaliser l'exercice en même temps!!!! cryin

J'ai résolu mon problème de conscience en m'achetant une photocopieuse perso.

Mais je prépare aussi des fiches d'exercices que les enfants glissent dans des pochettes plastiques et réalisent au velleda et ne font un exercice écrit et éventuellement copié dans le cahier que lorsqu'ils le maîtrisent parfaitement pour éviter la "surchauffe neuronale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétence qui consiste à savoir copier un petit texte de quelques lignes sans fautes est une compétence à acquérir en fin de cycle 2, (...) dans les programmes, on parle uniquement de la capacité à copier, pas de la capacité à copier, à comprendre la consigne, à réfléchir et à réaliser l'exercice en même temps!!!! 

Ah bon ? !!!

Comme cela ne fait pas partie de mes préoccupations, ça m'avait échappé !

Donc on ne demande plus à un enfant de 8 ans (= fin CE1) de comprendre ce qu'il écrit ??

Enfin, j'espère qu'au train où on est parti on ne va pas arriver à n'avoir plus que des cahiers de photocopies collées ( c'est déjà trop souvent le cas ) sur lesquelles les enfants n'auront plus qu'à mettre une croix en face de réponses toute faites en criant ouaièèèèè! lorsque par hasard ils auront misé sur la bonne.

Aurais-je rêvé l'époque où il n'y avait pas de photocopieurs et où les enfants écrivaient ... en comprenant ... dès le CP, ce qui faisait entre 5 et 6 ans pour un assez grand nombre ? Il me semblait pourtant qu'elle avait existé... :( et même que maintenant y'en a qui sont capables ... enfin qui seraient, mais chut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Donc on ne demande plus à un enfant de 8 ans (= fin CE1) de comprendre ce qu'il écrit ??

Aurais-je rêvé l'époque où il n'y avait pas de photocopieurs et où les enfants écrivaient ... en comprenant ... dès le CP, ce qui faisait entre 5 et 6 ans pour un assez grand nombre ? Il me semblait pourtant qu'elle avait existé... :( et même que maintenant y'en a qui sont capables ... enfin qui seraient, mais chut !!!

Comment sais-tu qu'ils comprennent ce qu'ils copient? (Je ne parle pas de ce qu'ils écrivent en tant que producteurs de textes, car là, ils expriment à l'écrit une idée qui leur est propre.)

J'ai déjà rencontré dans les classes, à différents niveaux de la scolarité, des enfants qui copient très proprement, sans faute, mais qui sont non-lecteurs.

Attention, je ne dis pas que ce problème se pose à tous les élèves d'une classe, certains sont tout à fait capables de copier un exercice et de le réaliser sans faute, mais ce sont en général des élèves qui n'ont aucune difficulté que ce soit pour lire, pour copier, et pour comprendre les exercices et les notions abordées. Pour ceux-là, alors, pas de problème, faisons-les copier!

Je parlais surtout des autres!

J'ai dans ma classe, un enfant hyperactif et un enfant en difficulté, tous deux sont pratiquement illisibles lorsqu'ils écrivent. Pourtant, ils ont tous les deux un très bon niveau en maths, niveau qu'ils n'auraient pas atteint, je pense, si je leur avais demandé et si je continuais à leur demander de copier les exercices. Ils ne pourraient en faire aucun.

Le problème de copier l'exercice à chaque fois fait que l'on n'évalue la compétence qui relève de la réalisation de l'exercice que pour les élèves capables de copier correctement dans un temps limité. Pour les autres, on ne fait qu'évaluer leur incapacité permanente à copier. Cela me dérange car maintient ces élèves en échec permanent même dans des domaines où ils pourraient être performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-je rêvé l'époque où il n'y avait pas de photocopieurs et où les enfants écrivaient ... en comprenant ... dès le CP, ce qui faisait entre 5 et 6 ans pour un assez grand nombre ? Il me semblait pourtant qu'elle avait existé...  et même que maintenant y'en a qui sont capables ... enfin qui seraient, mais chut !!!

:blink::blink::blink:

Où places- tu tes priorités?

Les enfants doivent copier. Dès le CP. Tout à fait d'accord. Mais cette activité est un exercice à part entière dans les petites classe et requière bcp d'énergie de la part d'un élève, il ne faut pas l’oublier. Alors je crois qu'il faut de la modération (comme dans tout!) : copier, mais pas tout le temps! Autrement, la Surcharge cognitive (c'est comme cela que l'on dit, si je me souviens bien) risque de poindre le bout de son nez. La priorité, me semble-t-il, reste de faire réfléchir les élèves. La copie peut être un exercice de réflexion sur la langue, mais elle ne peut être trop systématique, car cela se ferait forcément au détriment d’autre activités de réflexion.

Enfin, j'espère qu'au train où on est parti on ne va pas arriver à n'avoir plus que des cahiers de photocopies collées ( c'est déjà trop souvent le cas ) sur lesquelles les enfants n'auront plus qu'à mettre une croix en face de réponses toute faites en criant ouaièèèèè! lorsque par hasard ils auront misé sur la bonne.

:ph34r: Ben regarde-les d'un peu plus près, ces exercices. Rares sont ceux qui ne demandent qu'une simple croix, et dans lesquels le hasard a une place importante. Ils privilégient au contraire bien souvent la réflexion.

Je crois, effectivement, que tu as r^évé..; <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois qu'il faut de la modération (comme dans tout!) : copier, mais pas tout le temps!

je suis tout à fait d'accord +++

Pourtant, ils ont tous les deux un très bon niveau en maths, niveau qu'ils n'auraient pas atteint, je pense, si je leur avais demandé et si je continuais à leur demander de copier les exercices. Ils ne pourraient en faire aucun.
Là aussi, je suis tout à fait d'accord, je connais même un enfant brillant à l'oral (QI - très - élevé) qui est incapable d'écrire à cause d'un trouble visuo-spacial. Evidemment il ne s'agit pas de lui imposer d'écrire. On utilise des solutions de contournement. Ceci dit, pour les deux cas dont tu parles, une rééducation d'écriture devrait résoudre le problème dans des délais raisonnables et sans efforts surhumains.

Mes priorités vont à la compréhension.¨Pour moi, il n'a jamais été question de copier pour copier , même pas en maternelle, sauf au début du CP lorsqu'on fait systématiquement des leçons d'écriture pour donner de l'assurance au geste, et encore, j'estime qu'il faut s'assurer que l'enfant ait compris ce qu'il a recopié.

Fort heureusement je n'ai pas rêvé : des enfants de CP peuvent comprendre ce qu'ils écrivent si on ne leur demande pas l'impossible. Mais, Ratatouille, tu as mal lu mon message :) je n'ai pas écris que " des exercices actuels ne demandent qu'une simple croix, et que le hasard a une place importante." j'imaginais une fiction pessimiste ( relis bien ! ;) et mon obs. sur la possibilité d'avoir rêvé ne portait pas du tout là-dessus, mais bien plutôt sur des quantités d'observations faites au fil des décennies et qui m'ont montré que de jeunes enfants étaient capables de comprendre ce qu'ils écrivaient ( là non plus on ne va pas généraliser).

Bien sûr, tous les cas d'espèce se rencontrent : je pense à une fillette qui, comme celle citée par Fred Run écrivait très bien sans savoir lire, je pense aussi à un jeune trisomique qui lisait "parfaitement" sans rien comprendre de ce qu'il lisait (ce qui explqiue mes parenthèses ) : il connaissait tous les mécanismes de la lecture.

Ce que j'ai voulu exprimer c'est que l'idée qu'en fin de CE1 on pourrait se satifaire du constat que chaque enfant est capable de recopier sans comprendre m'a fait mal au coeur. <_<

Désolée si je me suis mal fait comprendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprécision au sujet de ce que j'ai écrit :

( c'est déjà trop souvent le cas )
concerne "les cahiers de photocopies collées" pas les croix à mettre :
on ne va pas arriver à n'avoir plus que des cahiers de photocopies collées ( c'est déjà trop souvent le cas ) sur lesquelles les enfants n'auront plus qu'à mettre une croix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...