Myrthil Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Bonjour, J'ai une question de parents pour le conseil d'école que je me suis moi-même posée en tant que nouvelle directrice et pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse J'ai interrogé mon inspecteur, mais je n'ai toujours pas eu de réponse ...Je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez m'éclairer : Dans le cas de l'absence d'une maîtresse et de non remplacement par l'éducation nationale, peut-il se poser un problème du nombre d'adultes encadrant par rapports au nombre d'enfants accueillis ? Je suis une école de 3 classes, donc je peux être face à ce problème, heureusement, nos effectifs ne sont pas très élevés ... Merci
fred301 Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 En général la secrétaire de circo privilégie les petites écoles. Si pas de remplaçant malgré tout, demander aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison ça en fait qqes uns de moins. Quels sont vos effectifs ?
cath056 Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Je crois que la réponse est : en théorie, non, pas de problème, les enseignants présents accueillent l'ensemble des élèves en pratique, oui, au bout d'un moment ça pose un problème de sécurité, c'est évident... Mais il n'y a pas de seuil défini, et ça m'étonnerait que ton inspecteur te donne une réponse pratique. Comme le dit Fred, ce qui se fait couramment, c'est de demander aux parents qui le peuvent de garder leur enfant ; mais là on sort du cadre légal
dada Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Je suis dans une école deux classes et nous avons toujours eu des remplaçants quand l'une de nous est absente. L'inspection déplace d'une grosse école s'il n'y a personne de disponible.
Tinsel Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Mythil si tu dis que vous effectifs ne sont pas élevés, je balayerais cette question au CE en disant simplement que les petites écoles sont prioritaires pour les remplacements et qu'en cas d'impossibilité vous répartiriez les élèves sans soucis. Ne pas parler en CE de demander aux parents de garder leur enfant à la maison.
flosuperflo Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Il n'y a aucune règle... Ici école de 8 classes.... il est déjà arrivé (plusieurs fois même) que 5 collègues soient absents et qu'il n'y ait qu'un seul ZIL... donc ce qui veut dire qu'un enseignant avait 2 classes à gérer (avec des effectifs de 26 en moyenne par classe)... Heureusement que certains parents peuvent garder leurs enfants.... Une fois, alors qu'il n'y avait que 4 enseignants pour 8 classes, nous avions décidé de laisser les enfants dans la cour de récréation. On a eu un accident assez grave, un enfant s'est ouvert la joue et cassé plusieurs dents. J'ai rappelé l'inspection pour dire que les élèves n'étaient pas en sécurité compte tenu du faible nombre d'enseignants, et on m'a trouvé deux ZIL d'une autre circonscription qui sont arrivés 20 minutes après...
Balanina05 Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Il y a 5 heures, dada a dit : Je suis dans une école deux classes et nous avons toujours eu des remplaçants quand l'une de nous est absente. L'inspection déplace d'une grosse école s'il n'y a personne de disponible. Pareil. On est prioritaire.
Goëllette Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Il y a 4 heures, flosuperflo a dit : Il n'y a aucune règle... Ici école de 8 classes.... il est déjà arrivé (plusieurs fois même) que 5 collègues soient absents et qu'il n'y ait qu'un seul ZIL... donc ce qui veut dire qu'un enseignant avait 2 classes à gérer (avec des effectifs de 26 en moyenne par classe)... Heureusement que certains parents peuvent garder leurs enfants.... Une fois, alors qu'il n'y avait que 4 enseignants pour 8 classes, nous avions décidé de laisser les enfants dans la cour de récréation. On a eu un accident assez grave, un enfant s'est ouvert la joue et cassé plusieurs dents. J'ai rappelé l'inspection pour dire que les élèves n'étaient pas en sécurité compte tenu du faible nombre d'enseignants, et on m'a trouvé deux ZIL d'une autre circonscription qui sont arrivés 20 minutes après... 4 ou 5 collègues absents sur 8 ? C'est une véritable épidémie de groupe !
Myrthil Posté(e) 15 octobre 2016 Auteur Posté(e) 15 octobre 2016 Merci pour vos réponses. Nos effectifs sont 25 PS, 23 MS et 20 GS. En fait mercredi absence d'une maîtresse + une ATSEM sur deux. Et c'est vrai que j'ai demandé aux parents que dans le cas où c'était possible, de garder leurs enfants .... aie (car je l'avais souvent vu en pratique avant en maternelle) ! Mais en disant bien sûr qu'on prenait les enfants présents. Et je n'ai pas eu de remplaçants pendant deux jours. D'où la question pour le conseil d'école. Mais les parents sont sympas, et la question n'est pas tournée par rapport au fait que j'ai demandé de garder leurs enfants. Entre temps, j'ai eu finalement la réponse de mon Inspecteur : " Tous les élèves peuvent être accueillis, les activités proposées seront adaptées, la surveillance étant assurer par les adultes de l'école: enseignants et Atsems "
virjy Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Ici aussi petites écoles prioritaires. Etant en RPI (2+1+1 classe), nous avons une chaine téléphonique, comme ça si collègue absent, pas de bus...Les animatrices cantine/péri/NAP ont également l'accord de l'EN pour garder les élèves en cas d'absence ou de retard du remplaçant...
flosuperflo Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : 4 ou 5 collègues absents sur 8 ? C'est une véritable épidémie de groupe ! Oui ça arrive...
Tinsel Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Il y a 4 heures, Myrthil a dit : Merci pour vos réponses. Nos effectifs sont 25 PS, 23 MS et 20 GS. En fait mercredi absence d'une maîtresse + une ATSEM sur deux. Et c'est vrai que j'ai demandé aux parents que dans le cas où c'était possible, de garder leurs enfants .... aie (car je l'avais souvent vu en pratique avant en maternelle) ! Mais en disant bien sûr qu'on prenait les enfants présents. Et je n'ai pas eu de remplaçants pendant deux jours. D'où la question pour le conseil d'école. Mais les parents sont sympas, et la question n'est pas tournée par rapport au fait que j'ai demandé de garder leurs enfants. Entre temps, j'ai eu finalement la réponse de mon Inspecteur : " Tous les élèves peuvent être accueillis, les activités proposées seront adaptées, la surveillance étant assurer par les adultes de l'école: enseignants et Atsems " C'est normal que tu l'aies fait! Je dis juste de ne pas le dire en CE. Nuance
Messages recommandés