Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Ne me dis pas que TOUS les parents de TOUS les collègues absents travaillent et ne peuvent garder leurs enfants. Ça non plus, je n'ai jamais connu.

C'est un cas de force majeure il me semble ... Même en les gardant toute la journée en récré, le risque d'accident est grand !

Dans mon école 98% des parents travaillent tous les deux donc....

Posté(e)

Et aucun n'a jamais de Rttn de jour de congé, de nounou, ni les grand-parents proches, susceptibles de les garder ? ... Hum ...

Posté(e)

Goelette, comme Dada, quand les 2 parents travaillent c'est compliqué !

Ici on demande mais en général sur une classe, si on a 2 ou 3 qui repartent c'est déjà bien :(

Posté(e)
il y a 28 minutes, mamiebrossard a dit :

Goelette, comme Dada, quand les 2 parents travaillent c'est compliqué !

Ici on demande mais en général sur une classe, si on a 2 ou 3 qui repartent c'est déjà bien :(

Alors qu'ici, il peut parfois en rester que 2 ou 3 (sur 22-23) ;)

Posté(e)
Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Et aucun n'a jamais de Rttn de jour de congé, de nounou, ni les grand-parents proches, susceptibles de les garder ? ... Hum ...

Pas de nounous non parce que tu vois bien une fois qu'ils sont à l'école, il n'y a plus besoin ou alors ce sont des heures sup et là.... Grand-parents, certains travaillent encore et pour les autres la plupart sont loin  , RTT je ne sais pas dans quel monde tu vis toi mais ici tu dois poser les RTT pas les exiger au pied levé et c'est en général une journée pas plus...
Donc non pas ou peu de solution, je sors d'une grève du personnel municipal je t'assure que les parents ont eu vraiment du mal pour assurer les repas et acceuil péri-scolaire alors que tout le monde a été prévenu avec un délai raisonnable pour s'organiser ...

Posté(e)
Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Ne me dis pas que TOUS les parents de TOUS les collègues absents travaillent et ne peuvent garder leurs enfants. Ça non plus, je n'ai jamais connu.

C'est un cas de force majeure il me semble ... Même en les gardant toute la journée en récré, le risque d'accident est grand !

Je le dis sans acrimonie, mais le fait que tu n'aies jamais connu de telles situations ne veut pas dire qu'elles n'existent pas...
Même si le risque d'accident est proportionnellement plus élevée, ta responsabilité sera moins engagée que si tu "enfreins" la loi en n'acceptant pas les gamins. On pense ce qu'on veut de cette situation, j'ai d'ailleurs mon avis sur la question, mais dans l'immédiat on n'a guère le choix.
Je doute d'ailleurs que cela s'améliore avec les coupes sombres de fonctionnaires que certains nous promettent...

Concernant les familles "isolées" sans possibilité de garde au pied levée, elles sont plus nombreuses qu'on croit... d'ailleurs souvent, l'expérience me l'a montrée, même si je n'en fais pas une généralité, ce sont souvent ces familles qui se démènent pour "soulager" les instits : en récupérant l'enfant une demi-journée, en s'arrangeant avec une voisine...
Celles qui ont rendez-vous chez le coiffeur ou la manucure... pardon, je m'égare... ;)

Posté(e)

Je suis également persuadée que la solution serait de pouvoir compter sur suffisamment de remplaçants pour pouvoir accueillir et faire la classe à tous les élèves de l'école.

Mais ce n'est pas toujours (de moins en moins, même, malgré les fameux 60 000 postes) possible, donc la priorité, à ce moment-là, c'est la sécurité de tous ceux qui sont accueillis (cette sécurité n'étant à mon avis pas possible au-delà de 30-35 élèves par classe, surtout avec les "enfants de maintenant"), et la possibilité, pour ceux dont l'enseignant est présent, de pouvoir avoir cours et pas simplement garderie.

Une solution intermédiaire serait aussi d'écouter davantage les enseignants et leur éviter ainsi la fatigue morale et physique qui nous ronge tous et favorise notre absentéisme. 

Je travaille sans doute dans un secteur beaucoup plus défavorisé que le vôtre car le pourcentage d'élèves dont les deux parents travaillent à plein temps (donc qui doivent toujours laisser leurs enfants à l'école en cas d'absence des enseignants) est bien inférieur à 50%. Et je suis très optimiste.

Cela dit, j'ai une pensée émue pour ma mère qui, lorsque j'étais enfant, était de toutes les manifestations à l'Inspection pour exiger, entre autre, des remplaçants. Y en a-t-il encore, de tels parents d'élèves, maintenant ? 

Posté(e)

L'an dernier catastrophique niveau remplaçant - la priorité c'était les écoles d'une classe - et comme en rural, il y en a beaucoup des écoles à 1 classe dans les RPI, donc je me suis retrouver plusieurs fois (bien trop à mon gout) avec au max 40 élèves dans la classe. La majorité par terre à faire du coloriage ou de la lecture... C'est honteux !

Mais j'aimerai bien que l'administration m'explique ce manque de plus en plus accru de remplaçants - si tout le monde est en arrêt (enseignant ou remplaçant), il  y a bien une cause...

Posté(e)

Ah ce manque accru de remplaçants... 

Je me suis fait une grosse entorse grave le 20 septembre à l'école. En arrêt jusqu'au 5/10, puis prolongation demandée par l'orthopédiste de l'hôpital jusqu'au 20/10, c'est à dire les vacances. J'ai été remplacée (je le suis toujours, d'ailleurs). Mais le plus drôle, ou blessant, c'est selon, c'est l'énoooooorme soupir de la secrétaire de circo quand je lui ai dit pour la prolongation. :angry: je lui ai répondu "Ah ben excusez moi d'être blessée, hein !" Et là, elle me dit qu'elle s'arrache les cheveux tous les jours parce que sur la circo, il y a 15 absents et seulement 12 remplaçants. Alors, le manque accru de remplaçants... bref, c'est clair que c'est pas pour le bien es enseignants, euh pardon, des pions, des numéros...

• J'adhère 1
Posté(e)

Tu m'as mal comprise, je ne critique pas la pénurie de remplaçant - je constate que ce soit enseignant ou remplaçant, de plus en plus d'absence.. et je voudrai bien que l’administration cherche pourquoi. Y'a de plus en plus de prof qui craque, nos conditions de travail ne me semblent pas du tout s'améliorer, des rythmes scolaires épuisants que ce soit pour les enfants mais aussi pour les enseignants, pas assez de remplaçants...

Un syndicat de mon département avait interpellé la DSDEN justement pour avoir des statistiques des absences sur les dernières années... car un nombre jamais vu d'absence non remplacée l'an dernier mais jamais eu de réponse.

il y a 6 minutes, Linette a dit :

Ah ce manque accru de remplaçants... 

Je me suis fait une grosse entorse grave le 20 septembre à l'école. En arrêt jusqu'au 5/10, puis prolongation demandée par l'orthopédiste de l'hôpital jusqu'au 20/10, c'est à dire les vacances. J'ai été remplacée (je le suis toujours, d'ailleurs). Mais le plus drôle, ou blessant, c'est selon, c'est l'énoooooorme soupir de la secrétaire de circo quand je lui ai dit pour la prolongation. :angry: je lui ai répondu "Ah ben excusez moi d'être blessée, hein !" Et là, elle me dit qu'elle s'arrache les cheveux tous les jours parce que sur la circo, il y a 15 absents et seulement 12 remplaçants. Alors, le manque accru de remplaçants... bref, c'est clair que c'est pas pour le bien es enseignants, euh pardon, des pions, des numéros...

Posté(e)

Si, si, Blacknader, j'ai bien compris que tu t'interrogeais sur le taux de plus en plus important des absences des enseignants. Si, si... et pourquoi l'administration ne le fait pas plus, de s'interroger. Mais j'avoue, j'ai surtout remarqué ta petite phrase sur le manque accru de remplaçants, qui m'a fait penser à mon anecdote... et de fil en aiguille...

Désolée

Posté(e)
Il y a 1 heure, mab a dit :

Ici aussi j'ai connu l'école à 8 classes avec 5 enseignants absents : 2 congés mat, 1 burn out, 1 insomnie/dépression et 1 cancer en récidive... Nous étions donc 3 (enfin 3 les jours où la collègue à mi-temps était là) pour gérer tous les élèves. Et un seul remplaçant, nommé au bout de 3 semaines, pour le collègue dépressif, et une remplaçant à mi-temps pour celle en burn out... Autant dire que certaines journées étaient sportives ! Et dans le coin où j'étais, beaucoup de parents qui travaillent, de l'autre côté de la frontière donc sans grande possibilité de RTT, et donc énormément de gens sans famille proche (c'est notre cas aussi d'ailleurs, comme beaucoup de nos amis). Donc non, il n'est pas toujours si facile de faire garder ses enfants en cas d'absence des enseignants, et oui malheureusement les absences groupées des collègues ça arrive.

Ça m'étonne un peu que les congés mater n'aient pas été remplacés ...