RififiHype Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Bonjour ! J'ai une question concernant la composition du Conseil d'Ecole... Je vous explique d'abord l'anecdote (pénible) qui m'amène à poser cette question. Mardi dernier avait lieu notre premier conseil qui était à l'origine prévu le jeudi de la même semaine. Nous avions fixé la date le jour de pré-rentrée, mais nous avions du changer à la demande de la Mairie car personne ne pouvait être présent ce soir là de leur côté. Jeudi dernier, le Conseil était donc passé, notre responsable des TAP vient me voir et me dit qu'elle est désolée mais qu'elle ne pourra pas assister au Conseil... Je lui réponds que "tant mieux" car il avait eu lieu le mardi précédent... et bien sûr, elle est non seulement étonnée mais carrément vexée de ne pas avoir été prévenue et me reproche mon manque de communication... sur le coup, je ne réponds pas particulièrement mais a postériori, je me dis que j'aurais du lui dire qu'en tant que Présidente, j'invite qui je veux et que de toute façon, le périscolaire n'était pas à l'ordre du jour... Sur ce, j'en parle aux collègues, car je n'ai pas apprécié le ton de reproche de cette responsable (flûte quoi, les TAP, on s'en tape... comme si on n'avait pas assez de boulot comme ça...)... et ils m'ont conseillé de lui écrire une lettre lui rappelant le cadre du Conseil d'Ecole. Excellente idée ! Sauf qu'en recherchant le décret pour le joindre au courrier, j'ai vu que la composition du Conseil d'Ecole avait changé (en 2013)... maintenant il est écrit que le directeur/directrice préside le Conseil composé des représentants de la communauté éducative... Qu'est-ce que ça veut dire exactement ??? du coup, on doit convier tout le monde ? la cantinière ? la responsable de garderie ? celle des TAP ??? Je n'ai pas (plus) envie de passer la moitié du temps du Conseil pour les TAP, j'ai trop donné de mon temps pour ça déjà, et avec tous les sujets de rentrée (notamment la sécurité et le PPMS), j'ai vraiment d'autres chats à fouetter... (oups, désolée, on sent bien mon "ras le bol" dans ces dernières lignes...). Bref, doit-on convier la responsable des TAP au conseil ou bien le représentant de la Mairie prend-t-il ce rôle ? Comment faites vous ? Et si ma responsable a abusé en s'imposant au Conseil, que me conseilleriez vous pour la "recadrer" ? Merci de vos réponses.
gihem Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Le texte qui fait foi en la matière est celui-ci: clic Rien ne t'oblige donc à inviter la responsable des TAP.
pedro9940 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Absolument d'accord avec Gihem. Les textes sont clairs par rapport à la composition du CE. Tout autre personne ne peut y être présente que sur invitation du président du CE et que pour le temps de son intervention concernant une question que seul le président peut inscrire à l'ordre du jour. Donc effectivement, adresser un courrier à cette dame pour poser les choses me semble utile. Il faut absolument être draconien en la matière sinon le CE va "se faire manger " par les collectivités locales et les agents, responsables, intervenants,... territoriaux. Le CE est une instance de l'EN et sa composition, ses attributions et ses modalités de fonctionnement n'ont à souffrir du moindre désirata voire exigence des personnes extérieures à l'EN . Pour autant que je sache, personne n'ose s'inviter à un conseil municipal et y intervenir comme bon lui semble; Pour le CE c'est la même chose.
RififiHype Posté(e) 15 octobre 2016 Auteur Posté(e) 15 octobre 2016 Merci pour vos réponses ! ça me conforte donc ! Sur le site Eduscol, ce n'était pas clair avec cette histoire de "représentants de la communauté éducative" mais le lien de Gihem est juste ce qu'il me fallait (et que je n'avais pas réussi à trouver). Merci aussi Pedro pour ton point de vue qui rejoint le mien et celui de mes collègues... Bon, un petit courrier diplomate mais ferme va être rédigé ce week end... Encore merci ! (S'il y a d'autres témoignages ou avis, je suis preneuse, ça fait du bien de se sentir moins seule !)
orime Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Moi je l'invite, et on fait un très rapide point sur le PEDT (nombre de demandes, de satisfaits...). Ca prend 5min et ça me parait important.
pedro9940 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 @orime Le PEDT ne fait pas partie des attributions du CE, quoique'on en pense. Cf le lien de Gihem. L'Etat se débarrasse de l'école et veut la territorialiser. Le PEDT en est la porte d'entrée. Que des enseignants y contribuent involontairement ou inconsciemment voire pire cautionnent cette évolution me désole. Lorsque dans quelques années, l'école sera mise sous la compétence des collectivités territoriales et les enseignants placés sous l'autorité fonctionnelle des maires ou des responsables des Communauté des communes on remontera à tous ces petits arrangements pour y trouver une des causes; D'autant plus désolant que l'école sera privatisée c'est à dire qu'apparaîtront des partenariats collectivité/ associations (USEP si tu me lis...), fédérations, entreprises, ... destinées à assurer son financement et son fonctionnement. Continuez comme ça et les choses ne se feront que plus vite. Après c sûr c 'est une question de choix: accompagner ou résister.
orime Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Enfin tu sais, on passe plus de temps à gérer les questions de stationnement autour de l'école et de quantité de frites au deuxième service qu'à parler de PEDT. Pour nous, conseil d'école = bureau des pleurs. Alors autant parler un peu d'autre chose, d'autant que chez nous, ça marche vraiment hyper bien.
RififiHype Posté(e) 15 octobre 2016 Auteur Posté(e) 15 octobre 2016 @orime il m'arrive de l'inviter (l'an dernier, je l'ai fait), mais seulement lorsque les TAP étaient à l'ordre du jour (pour X raisons). Seulement, à ce premier CE, ce n'était pas le cas. L'ordre du jour était bien rempli déjà (outre les points habituels, on avait le PPMS, le RASED (notre école est très mal distribuée), et les effectifs en forte hausse (construction d'un immense lotissement autour de notre école))... du coup, les activités macramé, chant de casseroles et pliage-découpage, franchement, c'était plus que secondaire... et ce qui m'a déplu plus que tout, c'est le ton que cette responsable a employé, elle se prend de plus en plus pour la "chef" de l'établissement et empiète clairement sur ma fonction ou celle de mes collègues enseignants, genre donneuse de leçons, c'est insupportable... en plus, pour vous donner une idée du personnage, elle n'hésite pas à enguirlander son personnel devant les élèves, et rien que ça, ça m'horripile. Plus des tas de petits trucs mais je ne voudrais pas lâcher mes nerfs sur un forum...
pimouss26 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Il y a 1 heure, RififiHype a dit : @orime il m'arrive de l'inviter (l'an dernier, je l'ai fait), mais seulement lorsque les TAP étaient à l'ordre du jour (pour X raisons). Seulement, à ce premier CE, ce n'était pas le cas. L'ordre du jour était bien rempli déjà (outre les points habituels, on avait le PPMS, le RASED (notre école est très mal distribuée), et les effectifs en forte hausse (construction d'un immense lotissement autour de notre école))... du coup, les activités macramé, chant de casseroles et pliage-découpage, franchement, c'était plus que secondaire... et ce qui m'a déplu plus que tout, c'est le ton que cette responsable a employé, elle se prend de plus en plus pour la "chef" de l'établissement et empiète clairement sur ma fonction ou celle de mes collègues enseignants, genre donneuse de leçons, c'est insupportable... en plus, pour vous donner une idée du personnage, elle n'hésite pas à enguirlander son personnel devant les élèves, et rien que ça, ça m'horripile. Plus des tas de petits trucs mais je ne voudrais pas lâcher mes nerfs sur un forum... de plus j'imagine que lorsque tu as invité les membres de la mairie, ces personnes là auraient pu transmettre à la dame des TAP l'invitation et elle , elle aurait pu te demander si elle pouvait venir. Dans mon cas, la responsable du groupe scolaire (avec qui je communique pour les atsem, les travaux, les commandes, / elle gère aussi le périscolaire, le mercredi après-midi...) m'a demandé si elle pouvait venir et je l'ai invitée au 1er ce (mais elle ne restera pas tout le temps) pour la (re)présenter aux parents élus, rappeler ses attributions (il y'a aussi des questions pour "elle" par les parents) mais aux prochains CE elle ne le sera certainement pas.
RififiHype Posté(e) 15 octobre 2016 Auteur Posté(e) 15 octobre 2016 Oui, Pimouss, c'est aussi ce que je pense (je veux dire, que la Mairie aurait du le lui communiquer et lui dire de me demander à être invitée). Mais c'est un fait que je sature du débordement et des proportions que le périscolaire prend... à la réunion de présentation générale de l'école maternelle de ma fille, l'an dernier, plus de la moitié de la parole a été pour le périscolaire... j'étais dégoûtée (cette fois en tant que parent, c'est la maternelle associée à mon école élémentaire, donc même responsable). Du coup, ça ne me donne même plus envie de l'inviter au 2ème CE (celui qui est en général plus light)... je le ferai, mais ça me coûtera...
pimouss26 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Il y a 11 heures, RififiHype a dit : Oui, Pimouss, c'est aussi ce que je pense (je veux dire, que la Mairie aurait du le lui communiquer et lui dire de me demander à être invitée). Mais c'est un fait que je sature du débordement et des proportions que le périscolaire prend... à la réunion de présentation générale de l'école maternelle de ma fille, l'an dernier, plus de la moitié de la parole a été pour le périscolaire... j'étais dégoûtée (cette fois en tant que parent, c'est la maternelle associée à mon école élémentaire, donc même responsable). Du coup, ça ne me donne même plus envie de l'inviter au 2ème CE (celui qui est en général plus light)... je le ferai, mais ça me coûtera... pour moi tu l'invites si un des points de l 'ordre du jour la concerne ou si des questions de parents qui sont d'ordre général (et pas une question précise qui concerne 1 cas précis, dans ce cas les personnes concernées prennent rdv avec elle) et elle intervient sur ce point que tu abordes en 1er au CE et ensuite elle s'en va.
FennJA Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Bonjour, j'ai une autre question. J'ai ma directrice qui a ajouté dans les attributions du conseil d'école que le PV doit être contresigné par le secrétaire de séance ET PAR M.LE MAIRE. Ayant été plusieurs années directrice, j'ai été étonnée et je suis allée vérifier: a priori, il n'y a de M. le Maire nulle part pour la contre-signature. Vous êtes OK ? Si personne ne veut assurer la direction par intérim, peut on m'obliger à l'assurer ? (ex directrice de l'école, poste supprimé suite à fusion). J'ai fait une dépression dont j'ai du mal à sortir et vu les retours des collègues et de la mairie, je ne veux pas revivre ça.
Messages recommandés