Aller au contenu

Cuisiner à l'école


Messages recommandés

Merci pour vos réponses. Après d'autres recherches, la seule interdiction relative aux oeufs que j'ai pu trouver est qu'il est interdit de les laver.

Merci aussi pour les pistes de recettes sans oeufs, ça peut toujours servir :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale tous les ans dans le cahier de liaison que l'on fera de la cuisine à l'école et qu'il faut donc m'avertir de toute allergie, intolérance ou restriction alimentaire. Si personne ne me dit que son enfant ne doit pas manger d'oeuf, je ne crois pas qu'il y a plus de risque pour les enfants à manger des oeufs à l'école qu'à la maison. Je fais attention aux dates et à la chaine du froid pour les produits frais ( j'habite à 5 min et on a un frigo à l'école) . Maintenant le risque zéro n'existe pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elo11 a dit :

Même souci ici. Mon inspecteur a affirmé pendant une réunion que les oeufs étaient interdits à l'école.... Nous faisons des gâteaux chaque mois dans toute l'école..... 

Que faire ?

Je n'ai trouvé aucun texte les interdisant, sachant que l'on achète nous même tous les ingrédients.

+1 ici aussi chaque année à la réunion des directeurs à la rentrée l inspectrice rappelle qu il est interdit de cuisiner à l école avec des oeufs mais  jamais vu passer aucun texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

Merci.

Ma cantinière refuse de faire cuire les gâteaux. (Et quand j'écris refuse, je pourrais rajouter : fermement, de façon virulente et agressive, sans y mettre les formes... bref)

Du coup, je vais peut-être tenter à la maison. Mon gâteau aux yaourts est sans oeufs, j'ai trouvé une bonne recette l'année où j'ai eu une petite allergique aux oeufs.

En meme temps qu'elle refuse est normal, après elle peut y mettre les formes ;) . Ils ne doivent normalement pas faire entrer de nourriture extérieure à celle fournie pour le service de restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais Pike, mais sincèrement, jusqu'à présent, les cantiniers m'ont toujours fait cuire les gâteaux des anniversaires soit avant, soit après le service de cantine.

Et là, ma cantinière actuelle, disons que c'est un poème. Elle m'a fichue à la porte du réfectoire lundi et vendredi, alors que j'accompagnais mes élèves à la cantine (atsem absente lundi et mardi et atsem de l'autre classe absente jeudi et vendredi), elle ne me dit pas bonjour et m'aboie dessus (d'ailleurs, elle aboie aussi sur les enfants) et elle m'a envoyée la présidente du RPI pour me "remettre à ma place" (ce sont ses mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah Etoile1, quelle chance d'avoir une si gentille cantinière...on dirait une sorcière!!!! C'était plutôt elle qui aurait besoin qu'on la "remette à sa place" niveau politesse etc...Moi je vais quasi tous les jours faire un petit coucou à mes élèves à la cantine, la cuisine/tisanerie de l'école est juste la porte à côté et j'en ai 2 qui aiment bien que j'aille les voir... et personne ne me met à la porte et heureusement!

Sinon, pour la cuisine, je suis dans une école où toutes les classes cuisinent une fois par mois pour les anniversaires.
J'ai donc suivi cette habitude en arrivant...et il y a même une autre habitude: il faut cuisiner suffisamment pour en offrir à tous les élèves de sa classe mais aussi à toutes les maîtresses/atsem/avs/evs...
Je n'ai en effet jamais entendu parler d'une vraie référence concernant les œufs à l'école et j'ai posé la question il y a quelques années à un IEN (c'était après 2002) qui m'avait dit qu'il fallait faire des choses simples types "gâteau de grand-mère" (oui, oui, oui...il m'avait dit ça, je vous jure....) et que les gâteaux à la crème étaient à proscrire car trop risqués!
Dans les nouveaux programmes il y a bien un petit passage sur l'importance de fêter les anniversaires...en effet ils ne précisent pas si on peut le faire avec des oeufs ou pas!
Il y a un four dans notre tisanerie, c'est celui que toutes les classes utilisent ... on se fait un petit planning pour savoir qui va prendre le four et on cuisine dans notre classe (on a un super petit chariot à roulettes qu'on emmène jusqu'à la classe avec les ingrédients et ustensiles et on le ramène avec les moules à gâteaux pleins...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

Oui, je sais Pike, mais sincèrement, jusqu'à présent, les cantiniers m'ont toujours fait cuire les gâteaux des anniversaires soit avant, soit après le service de cantine.

Et là, ma cantinière actuelle, disons que c'est un poème. Elle m'a fichue à la porte du réfectoire lundi et vendredi, alors que j'accompagnais mes élèves à la cantine (atsem absente lundi et mardi et atsem de l'autre classe absente jeudi et vendredi), elle ne me dit pas bonjour et m'aboie dessus (d'ailleurs, elle aboie aussi sur les enfants) et elle m'a envoyée la présidente du RPI pour me "remettre à ma place" (ce sont ses mots).

CHarmante personne! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi cuisine tous les mois pour les anniversaires + projets si besoin comme là, la semaine du goût.

Je donne la liste d' ingrédients à l'avance à la cuisinière et elle me dit de suite ce qu'elle peut m'avoir ou si y'a des choses que je complète par moi-même.

du coup, çà limite les risques fortement.

Jamais eu de conditions ou d'interdictions particulières par notre IEN, on doit avoir de la chance!

On a un four en tisanerie mais qui a rendu l'âme avant-hier....Du coup, la cantine nous a gentiment dépanné dans l'urgence. Heureusement qu'il y a des personnes courtoises, compréhensives et respectueuses dans d'autres écoles que la tienne, ma pauvre Etoile :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah nous coté cantine nous avions il y a quelque année une cantinière aussi aimable que celle d'Etoile mais qui vait le mérite de tout faire maison ! c'était hyper bon dans une ambiance dragon. Mais cette personne est partie et depuis nous avons le service de restauval c'est moins bon mais l'ambiance est plus... "joyeuse" (parfois trop...)

Coté cuisine, avant on amenait à la cantinière qui faisait cuire après son service, maintenant.. c'est compliqué. donc, on ne fait plus ou je ramène chez moi pour cuire et on mange le lendemain mais coté conservation et respect de la chaine de conservation Bof bof... donc j'avoue que je cuisine très peu avec les élèves. mais je fais gouter du coup les produits bruts (légumes, fruits...) Pour les anniversaires, ce sont les parents qui amènent des gâteaux industriels (et oui  : très chouette coté gustatif ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa en effet la cantinière. Ici cuisine pour les anniversaires. La cantinière est venue m'expliquer -je suis nouvelle dans l'ecole- que je pouvais utiliser son four ( il n'y en a pas dans l'école) de préférence après  le service. 

Pas de note de L'IEN quant à l'interdiction des œufs. 

Mes élèves ont goûté aujourd'hui des muffins à la citrouille. Hier en préparant la recette, ils ont tous fait "beurkkkkkkk" à l'annonce de la citrouille. Et finalement ils ont tous aimé et repris :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les normes ne sont pas les mêmes pour la restauration de collectivité et les ateliers cuisine à l'école !

Je ne comprends pas d'où cet inspecteur sort qu'on n'aurait pas le droit d'utiliser des oeufs pour faire un gâteau !

Le circulaire qui correspond :

http://eduscol.education.fr/cid47713/l-hygiene-sante-dans-les-ecoles-primaires.html

C'est page 23...

Par contre il y est bien dit que les oeufs non cuits (mayonnaise) sont déconseillés et les truffes en chocolat aussi... (trop de risques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...