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Posté(e)

Bonjour,

Le 1er septembre est arrivé un nouvel élève dans ma classe. Ayant aucune information sur lui car changement de département, j'ai demandé à voir la maman qui m'a amené les livrets qu'elle avait en sa possession pour y voir un peu plus clair. J'ai voulu lui relater aussi certains comportements observés : enfant construisant un pistolet fictif avec son matériel et visant ses camarades un à un, se parlant tout seul et quand on approche on comprend qu'il parle à un ami imaginaire, pointe ciseaux ou compas sur sa main, se griffe à sang (je cite "ça me du bien de faire ça quand je suis méchant dans ma tête") et ainsi de suite... La mère me dit que c'est de la faute du père qui serait en attente de jugement pour acte de barbarie sur enfant de moins de 10 ans. J'appelle les écoles qui me répondent avant même de parler du scolaire que c'est un cas lourd. Enfant placé sur décision judiciaire de 3 à 6 ans en MECS puis dans un institut spécialisé avec chacun de plateaux techniques à disposition (éducateur, psychiatre, groupe de parole...) que ce que je décris est dommageable car ils ont observé cela à l'entrée dans l'établissement mais qu'avec le travail ça c'était bien amenuisé mais que maintenant ils ne peuvent plus rien faire car un juge a décidé de rendre l'enfant à sa mère le 30/06/2016 contre l'avis de tous les partenaires (ASE, eux etc...). Une AEMO doit être mise en place. L'organisme est dans le département d'origine. Je les ai eu et ils m'ont répondu qu'il y avait  pas de référent encore nommé, que le chef de service envisageait de rencontrer la mère quand il aurait un moment.

Hors depuis 3 semaines, il y a eu constations de traces sur deux parties du corps lors de la piscine, des griffures profondes au niveau de la cuisse entre autre. Il y avait beaucoup de problèmes relationnels avec ses camarades lors des récréations mais j'arrivai à gérer. Nous avons rédigé un information qui a été envoyée à l'ase. Hors mercredi dernier, un élève de ma classe a été vu par une collègue car elle avait des choses à lui reprocher. Il est parti totalement en vrille et j'ai dû intervenir pour le maîtriser. Quand j'ai pu souffler, j'ai retrouvé l'enfant (celui dont je parle depuis le début) couché par terre, le regard dans le vide, inexpressif, ne parlant pas, tenant à peine sur ses jambes. Ma collègue et moi avons  fini par le reconnecter doucement au monde réel mais c'était pas non plus la grande forme. Et jeudi, j'ai été appelée 4 fois en catastrophe car lors des temps de récréation, il a pété un câble à plusieurs reprises et comment dire je suis dans une zep et quand une bagarre peut être encouragée il y a un effet de masse et ainsi de suite. Et puis il y a eu vendredi, Il a à nouveau fait une crise et tapait des cp et ce1 qui n'avaient rien demandé puis tenu des propos violents et racistes dans la cour des cycles 3 tout ça dans la foulée pour finir par se projeter à plusieurs reprises contre une porte dans les toilettes des garçons. J'ai essayé de joindre l'aemo mais on ne m'a pas répondu. Mes collègues étaient excédées. La psy l'a vu et m'a dit on va faire une équipe éducative à la rentrée et si la mère ne veut pas l'inscrire au cmp et ben c'est comme ça si l'aemo s'est pas de suite et ben c'est pas suite. Et l'enfant doit faire des efforts (hors je ne pense pas qu'il soit possible de faire ça sans guide vu qu'il en a toujours eu un jusqu'à maintenant). La maman dit que ses attitudes sont dues à son passé. Et maintenant c'est lundi, vu l'endroit ça m'étonnerait que les autres enfants aient oublié et je comprends les cp/ce1 qui n'ont pas demandé à se faire taper. J'ai dit que je voulais bien le garder sur les temps de recréations dans un endroit neutre. Mais voilà les collègues sont pas d'accords disant que c'est pas notre boulot. Alors quoi faire? La psy me dit gère c'est les vacances. Oui mais comment faire? Au risque de dire une grosse bêtise si c'est le cas je m'en excuse j'ai pensé au signalement procureur..

 

PS : En classe, il peut travailler mais il faut que je sois avec lui ou que je lui désigne un tuteur. Je pense que je peux continuer à l'avoir en classe mais pas sans suivi extérieur.

Merci de m'avoir lue

Posté(e)

Oui au signalement et appel au 15 ou urgences psychiatriques en cas de crise.

Posté(e)

Ne laisse pas cet enfant partir en vacances sans avoir fait un signalement. Je pense qu'il est en danger.

Posté(e)
il y a 4 minutes, borneo a dit :

Ne laisse pas cet enfant partir en vacances sans avoir fait un signalement. Je pense qu'il est en danger.

+1

Posté(e)

Les AEMO c'est long (à mettre en place et pour bouger les choses), on en a fait l'expérience l'an dernier. Signalement, ca bougera plus vite pour cet enfant qui ne semble pas aller bien 

Posté(e)

Au vu de ce que tu décris tu n'as pas besoin de passer par le procureur tu fais un signalement direct au juge pour enfant.

Attention à la procédure EN mais, tu es largement dans les clous.

Posté(e)

Merci d'avoir répondu. Que veux-tu dire par je cite " Attention à la procédure EN mais, tu es largement dans les clous. " De plus ne risque-t-on pas de me reprocher de ne pas avoir attendue l'équipe éducative organisée par la psy?

Merci

Posté(e)

Pour ce que sert une équipe éducative :dry:.

Posté(e)
il y a une heure, aja a dit :

Merci d'avoir répondu. Que veux-tu dire par je cite " Attention à la procédure EN mais, tu es largement dans les clous. " De plus ne risque-t-on pas de me reprocher de ne pas avoir attendue l'équipe éducative organisée par la psy?

Merci

l'équipe éducative c'est quand ?

La psy a déjà vu l'enfant ?

les vacances commencent mercredi ....

tu peux faire appel au médecin de santé scolaire si tu veux avoir un soutien extérieur à l'école .

la procédure  dépend des académies tu as le dossier de procédure sur le site de ton académie...

Mais si l'enfant est en danger, c'est le juge et lui seul qui peut prendre les décisions nécessaires c'est donc vers lui que tu te tournes 

c'est en principe le directeur qui rédige le signalement .

Posté(e)

L'équipe éducative a été envisagée pour le 7/11 mais ce n'est pas certifié. La psy l'a vu vendredi juste après sa crise mais ça faisait au moins 1h qu'il s’était calmé. Le médecin scolaire est au courant car c'est elle qui m'a presque comment dire "disputé" car selon elle dès qu'on a su qu'il sortait d'un institut spécialisé et  qu'elle le considérait dans la "nature" car sans soin depuis le 1/07/16, on aurait déjà dû faire une information préoccupante. Quand à l'inspection que j'ai consultée pour savoir s'il y avait d'autres démarches à faire vu les derniers événements , elle m'a dit que vu déjà le contenu de l'ip, il faudrait rapidement passer au signalement hors le directeur est en congé maladie si c'est lui qui la rédige... Moi ce qui m'inquiète c'est demain et jusqu'à mercredi. Les gamins n'auront pas oublié et à la moindre étincelle c'est du 10 contre 1 assuré sans compter les cp et les ce1. De plus il a dit à la psy que la cour de récréation il n'en pouvait plus...

Posté(e)

De plus la mère a été décrite par l'ase comme fuyante. Elle pouvait très bien dire devant oui, on va voir pour l'équipe et nous menait en bourrique pendant longtemps. J'ai passé 4 jours à essayer de la joindre une fois c'était son téléphone mais elle pouvait pas et demandait de rappeler, une autre fois c'était plus le sien, une autre des fritures sur la ligne et ainsi de suite..

Posté(e)

Dans une école quand le directeur est absent il y a une personne faisant fonction.

  1. Tu appelles le médecin scolaire, lui signales que suite à son conseil, tu fais le signalement et tu le lui écris.
  2. Tu informes l'ien que vous faites un signalement auprès du juge pour enfant après avoir eu l'avis du médecine t considérant que l' EE prévue est trop élognée en temps que votre inquiétude est trop grande
  3. sur le formulaire tu fais le signalement et tu l'envoies au médecin scolaire, à l'ien et au juge.
  4. si tu considères que l'enfant n'est pas protégé par la famille tu ne leur dis pas , si tu le peux tu informes la famille que tu es trop inquiète pour l'enfant et que tu as le devoir d'en informer les autorités. ...
  5. le signalement: des faits que des faits, si tu cites des paroles rapportées m X  m'a dit que; " -----" attention ps de je pense, pas de j'estime  que des faits.

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