DUB0027 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Bonsoir, Actuellement PES, je dois expérimenter l'apport des TICE pour l'apprentissage de l'anglais dans le cadre de mon mémoire. D'un point de vue théorique, il me semble évident que les TICE apportent beaucoup de choses (autonomie etc .) Quelqu'un aurait-il des retours d'expériences pratiques à ce sujet ? Je dois proposer une séquence en anglais intégrant les TICE et montrer que le numérique apporte vraiment un plus et n'est pas un simple gadget qui n'apporte rien de plus qu'un livre d'anglais. Je vous remercie par avance pour vos réponses. Cordialement Ludovic
Invité Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Je te retourne la question : selon toi, qu'apportent les TICE dans l'apprentissage d'une langue vivante ? Par TICE : qu'entends-tu ? Le TBI ? La classe mobile ? L'utilisation d'un ENT ? Il faut que les idées émanent de toi d'abord, puis nous pourrons te faire part de notre vécu en classe pour confirmer ou infirmer ce que tu avances. PS : Je sais, je suis casse-pieds mais l'anglais c'est mon dada et ton sujet je l'ai déjà traité en tant que formatrice donc ça m'intéresse.
DUB0027 Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Posté(e) 16 octobre 2016 Bonsoir, merci pour ta réponse, j'ai déjà travaillé énormément sur le sujet pour l'apport du numérique (aide à l'évaluation, différenciation, travail individuel, confrontation à la langue authentique et j'en passe). Ma partie théorique est bouclée et je n'ai n'ai aucun doute sur l'apport du numérique en classe. Je suis donc à la recherche de retours pratiques. Comment utiliser au mieux un logiciel comme AUDACITY ? En ce qui concerne les TICE, je dois me concentrer sur un seul outil (un logiciel OU le TBI ou la classe mobile etc ..) et en expérimenter qu'un. Et montrer l'apport de CET outil. J'espère avoir été plus clair. Je suis actuellement en classe de CE2. Merci
El Popo Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Un seul outil ? La tablette, alors !! Enregistreur, studio de montage, fabrique de films animés, de clips... le potentiel est énorme !
DUB0027 Posté(e) 17 octobre 2016 Auteur Posté(e) 17 octobre 2016 Bonjour El Popo, Oui ce serait top mais je devrai me contenter de mon matériel en classe, à savoir TBI ou quelques PC portables..
El Popo Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Peut-être moyen de faire quelque chose avec la version PC d'Adobe Spark, par exemple ? Les fonctions sont plus limitées, mais on peut travailler avec... Sinon, tu peux également utiliser Voki pour animer et sonoriser des avatars.
Invité Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 J'utilise Audacity pour enregistrer des phrases (les formulations qui m'intéressent) sur Text-to-speech. J'intègre ensuite ces phrases dans mes paperboards. Mais je trouve que les voix sont trop "robotiques", je préfère donc présenter des vidéos prises sur you tube en langue authentique. Vidéos que les élèves peuvent voir et revoir à la maison grâce à notre ENT. J'ai d'ailleurs remarqué que depuis la mise en place de l'ENT, mes élèves ont un bien meilleur accent, ils prononcent mieux les formulations et le lexique. A force d'entendre et réentendre, ils s'approprient tout cela. Les parents sont aussi ravis car pour réviser, ils vont sur l'ENT.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant