Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou!

j'avais pris italien au concours...mais je pense que les modalités ont changé pour 2006?

Voilà qq sites qui peuvent servir:

http://www.radio.rai.it/

http://www.filastrocche.it/

http://www.primlangues.education.fr/php/re...cherche=italien

Je n'arrive plus à mettre la main sur un site de l'iufm de Marseilles où plein de sujets étaient proposés pour la didactique (pas de correction par contre)... si je le trouve, je le mettrai plus tard!

Si les modalités n'ont pas changé, voici qq conseils ( à l'oral):

Conseils pour la didactique:

- présentation du doc (nature)

- pour quel cycle, quelle année d'italien (début, milieu, fin)

- pré-requis nécessaires pour l'utilisation du doc (élève)

- objectifs du maître (culturels, linguistiques...)

- qualités et limites du doc

- proposition d'une séquence d'1 ou plusieurs séances (privilégier l'oral et interdisciplinarité: géographie, histoire, techno...)

Pour réviser la grammaire: Précis de grammaire italienne de Odette et Georges Ulysse

Bon courage... mais ne panique pas pour l'italien car ce n'est pas l'épreuve la plus dur! ;)

Posté(e)
coucou!

j'avais pris italien au concours...mais je pense que les modalités ont changé pour 2006?

Voilà qq sites qui peuvent servir:

http://www.radio.rai.it/

http://www.filastrocche.it/

http://www.primlangues.education.fr/php/re...cherche=italien

Je n'arrive plus à mettre la main sur un site de l'iufm de Marseilles où plein de sujets étaient proposés pour la didactique (pas de correction par contre)... si je le trouve, je le mettrai plus tard!

Si les modalités n'ont pas changé, voici qq conseils ( à l'oral):

Conseils pour la didactique:

- présentation du doc (nature)

- pour quel cycle, quelle année d'italien (début, milieu, fin)

- pré-requis nécessaires pour l'utilisation du doc (élève)

- objectifs du maître (culturels, linguistiques...)

- qualités et limites du doc

- proposition d'une séquence d'1 ou plusieurs séances (privilégier l'oral et interdisciplinarité: géographie, histoire, techno...)

Pour réviser la grammaire: Précis de grammaire italienne de Odette et Georges Ulysse

Bon courage... mais ne panique pas pour l'italien car ce n'est pas l'épreuve la plus dur!  ;)

Ti ringrazio Sasa... :wub:

Je jetterai un oeil sur le site de l'iufm de Marseille moi aussi... on sait jamais!

En attendant, par curiosité, aurais-tu la patience de nous raconter ton épreuve d'italien...:blush:

Comment était composé le jury? Quel thème as-tu abordé? Tout ce qui te passe par la tête...

Je te remercie par avance :D

Posté(e)

J'ai oublié le plus important: Italien, Accompagnement de programme scolaire.

Regardez surtout les séquences faites dedans, cela aide bcp.

Houla... raconter mon oral...hmmm... Tout d'abord déçue, méga déçue de ma note même si c'est pas mal vous me direz (15) mais quand on a fait des études d'italien jusqu'en maîtrise, qu'on a été prof. contractuelle en Italien pendant 2ans et demi... il y a de quoi!

Bref, voilà:

tu prépares pendant 15 minutes ton volet pédagoqique dans une salle avec d'autres candidats. Puis un correcteur te dirige vers ton jury.

Le jury te précise les modalités de l'épreuve: 2 écoutes du texte sonore suivi de la péda.

1ère écoute du texte où tu dois prendre le maximum d'infos sur ton brouillon - pour moi, c'était sur la communication "communicare è bello".

On te demande si tu veux écouter le texte une 2ème fois: OUI car ça permet de noter qq détails en plus!

Puis tu présentes le sujet: mini intro pour donner le thème de ce que tu viens d'entendre et tu présentes en essayant d'être plus ou moins critique par rapport à ce que tu viens d'entendre (sans trop toute fois!) et une mini conclusion en donnant ton avis (ce qui peut être parfois une ouverture pour les questions que poseront le jury par la suite).

Question du jury. S'ils estiment que tu n'as pas dit certaines choses importantes, ils essaient de te les faire dire. Perso, je n'ai pas eu de questions de ce genre mais des questions d'ordre général sur la communication et des "mises en situation".

Evident tout cela en Italien ;)

Puis vient la présentation de ton volet péda. en français! Cf les conseils que j'ai mis dans un message précédent pour le volet péda.

Quand tu as fini ils te posent des questions sur ce que tu as dit.

Perso. j'ai oulié de parler du rituel.

Il n'y a pas réellement de limite de tps pour chaque partie mais l'entretien dure 30min en tout, c'est eux qui arrêtent l'entretien lorsque les 3Omin sont écoulées.

Jury très sympa.

L'écoute sonore est sur 15 points et le volet péda. sur 5 points.

Voilà... les modalités ne changent pas pour 2006?! Je pensais que c'était à l'écrit à présent, j'ai dû mal comprendre!

En tout cas un niveau lycée en italen suffit amplement!

Désolée d'avoir été si longue! :wub:

j'espère que ça vous aidera...

Posté(e)
J'ai oublié le plus important: Italien, Accompagnement de programme scolaire.

Regardez surtout les séquences faites dedans, cela aide bcp.

Houla... raconter mon oral...hmmm... Tout d'abord déçue, méga déçue de ma note même si c'est pas mal vous me direz (15) mais quand on a fait des études d'italien jusqu'en maîtrise, qu'on a été prof. contractuelle en Italien pendant 2ans et demi... il y a de quoi!

Bref, voilà:

tu prépares pendant 15 minutes ton volet pédagoqique dans une salle avec d'autres candidats. Puis un correcteur te dirige vers ton jury.

Le jury te précise les modalités de l'épreuve: 2 écoutes du texte sonore suivi de la péda.

1ère écoute du texte où tu dois prendre le maximum d'infos sur ton brouillon - pour moi, c'était sur la communication "communicare è bello".

On te demande si tu veux écouter le texte une 2ème fois: OUI car ça permet de noter qq détails en plus!

Puis tu présentes le sujet: mini intro pour donner le thème de ce que tu viens d'entendre et tu présentes en essayant d'être plus ou moins critique par rapport à ce que tu viens d'entendre (sans trop toute fois!) et une mini conclusion en donnant ton avis (ce qui peut être parfois une ouverture pour les questions que poseront le jury par la suite).

Question du jury. S'ils estiment que tu n'as pas dit certaines choses importantes, ils essaient de te les faire dire. Perso, je n'ai pas eu de questions de ce genre mais des questions d'ordre général sur la communication et des "mises en situation".

Evident tout cela en Italien ;)

Puis vient la présentation de ton volet péda. en français! Cf les conseils que j'ai mis dans un message précédent pour le volet péda.

Quand tu as fini ils te posent des questions sur ce que tu as dit.

Perso. j'ai oulié de parler du rituel.

Il n'y a pas réellement de limite de tps pour chaque partie mais l'entretien dure 30min en tout, c'est eux qui arrêtent l'entretien lorsque les 3Omin sont écoulées.

Jury très sympa.

L'écoute sonore est sur 15 points et le volet péda. sur 5 points.

Voilà... les modalités ne changent pas pour 2006?! Je pensais que c'était à l'écrit à présent, j'ai dû mal comprendre!

En tout cas un niveau lycée en italen suffit amplement!

Désolée d'avoir été si longue! :wub:

j'espère que ça vous aidera...

Chère Sasa... Je te remercie d'avoir été si longue et d'avoir donné tous ces détails! :wub:

Dit comme ça, l'épreuve est plus claire que dans les programmes.

Et pour répondre à tes interrogations, je dirais qu'à moins de me tromper complètement, l'épreuve est orale!

Encore merci

;)

Posté(e)

"Epreuve orale de langue vivante étrangère (sans programme)

Présentation orale du texte dans la langue choisie par le candidat (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais)

Lecture de quelques lignes du texte

Entretien dans la langue avec le jury

Coeff. 1 (prep 30 min, durée de l'épreuve 20min) "

---> d'après ce que je comprends, l'épreuve n'est plus la même!!! Vous avez un texte que vous devez présenter au jury...donc ni écoute sonore, ni volet pédagogique!!!!!

Si qqn pouvait confirmer svp, merci :blush:

Posté(e)

les épreuves de langue se composent cette année d'un doc écrit et il faut parler sur le texte proposé.

donc plus d'écoute sonore ni de pédagogie.

Posté(e)

c'est bien ce que j'avais compris :)

ceci est encore plus simple car ça revient à une "simple" explication de texte!!!

vous allez avoir une super méga note à cette épreuve ;)

:clover:

Posté(e)

Bonjour!

Moi je n'ai malheureusement pas la RAI UNO à dispo, donc j'ai fait le tri de mes dvd : j'ai réservé une étagère à ceux qui passent en italien (langue et/ou sous-titre). Je m'en passe un de temps en temps.

Sinon j'ai acheté sur le site Amazon la "méthode intensive" pour l'italien + l'initiation italien, vu que ça fait longtemps que j'en ai pas fait.

Voilà

Bon courage

Sylvie

Posté(e)

Bonjour,

Déjà je trouve sympa d'avoir mis pleins de liens pour pouvoir travailler l'italien.

Pour ceux qui le peuvent, ca serait intéressant de voir des films italiens en VO ou écouter la radio, lire des livres pour se familiariser avec l'écrit.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...