pticuicui Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Bonjour, Je ne sais pas trop où poster donc je tente ici. Les relations entre les membres du rased ( maître e et g, psy soc) et l'équipe enseignante de l'école sont très tendues, est ce normal que les maîtres e et g aient des informations qu'ils refusent de donner à l'enseignant des élèves pris ? Si moi même je refuse de transmettre des info suis je en faute professionnelle ? (J'en ai marre de me faire prendre de haut et que les infos soient toujours dans le même sens ). Je précise que j end suis pas directrice.
mamiebrossard Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Je dirai que tout dépend de quel personnel du RASED, oui il est "normal" (même si personnellement, je trouve ça dur à avaler) que la psy et le maître G n'aient pa sà te donner des informations qui sont de l'ordre du secret professionnel (pour la maître G j'ai un petit doute tout de même). En ce qui concerne la ma^re E, normalement comme il s'agit du domaine péda, normalement elle n'a pas à avoir des infos que tu n'aurais pas toi aussi. Pour ce qui concerne le fait que toi, tu refuserais de transmettre des infos, je ne sais pas si ce serait une faute pro mais en tout cas très mal vu par l'IEN je pense
Goëllette Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Les adjoints ont souvent hélas l'impression que les membres du RASED, qui n'ont parfois plus de classe depuis des lustres, se permettent de les juger dans leur pratique, de remettre en cause la réalité des situations difficiles (ou de la minimiser) qu'ils leur soumettent, et de faire des secrets de tout, pour se poser au-dessus d'eux. C'est davantage cette obsession de cacher que le secret lui-même qui est gênante. Le psychologue scolaire détient parfois des informations médicales ou familiales qui relèvent du secret professionnel. Mais ils s'arrangent en général pour aiguiller suffisamment les adjoints pour qu'ils puissent connaître ce qui leur est nécessaire pour travailler avec les enfants en question. Pour le maître G, je ne sais pas. J'avoue avoir beaucoup de mal à cerner l'étendue de leur mission, et certains se prennent parfois pour des psys. Dans mon coin, ce sont souvent des ex "Maîtres E" qui se sont reconvertis au moment où on parlait de la disparition de cette mission, et ils n'ont donc plus eu de classe depuis au moins 10 ans. Je pense, personnellement, qu'il serait bénéfique que les maîtres "E" et "G", tous comme les Conseillers Pédagogiques, soient obligés de reprendre la responsabilité d'une classe banale régulièrement et pour quelques années (par exemple 5 ans de classe, 5 ans de fonction, puis à nouveau 5 ans de classe, ...), afin de se remettre en tête sa réalité et tout à la fois aider réellement les adjoints sans les mépriser. Pour les psyscos, vue la spécificité de leur fonction et les études nécessaires pour y accéder, c'est plus compliqué.
pticuicui Posté(e) 17 octobre 2016 Auteur Posté(e) 17 octobre 2016 Je comprends que la psy puisse être dans le secret professionnel même si elle aime bien jouer à moi-je-sais-des-choses-mais-je-peux-pas-te-le-dire , là où j'ai un gros doute c'est que le maître g est dans la confidence et ça je ne vois pas au nom de quoi, c'est une instit avec une spécialisation certes mais une instit. C'est déjà pénible avec les cmp mais là en interne c'est insupportable. D'après vos réponses il y a quand même un flou concernant les maîtres g au moins.
blacknader Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Si le RASED refuse de donner des infos qui n'aideraient pas l'enseignant dans son travail avec l'élève, OK. Si par contre, c'est pour verrouiller des infos pour aider les élèves, c'est complètement nul. Si dans l'autre sens, les enseignants ne repéraient pas les élèves qui auraient besoin d'un suivi et qu'ils ne donnaient pas l'info au RASED, le RASED n'aurait plus de boulot... J'ai déjà entendu des psy qui parlaient de secrets professionnels, mais j'insiste toujours pour savoir s'il y a des infos qui me seraient utiles pour les besoins des élèves.
Goëllette Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Je ne pense pas qu'il nous soit utile de savoir (j'accentue volontairement) qu'un de nos élèves soit en échec et-ou violent parce qu'il est l'enfant du viol de sa mère par son frère qui est un meurtrier psychopathe ayant fait allégeance à Daesh, ce que la nounou a avoué au psysco. Par contre, il est énervant qu'on évoque une mystérieuse excuse (souvent bien moindre et pas vraiment secrète) à un échec qui autorise le dit-psy à ne pas te donner d'aide pour prendre en charge cet élève et en te laisser te dépatouiller avec tout en te culpabilisant de ce qui devient TON échec ...
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