Franjoe Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Bonjour, Je ne suis pas la directrice de mon école, mais je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponse claire à ma question sur les forums dans les textes. J'ai appris un peu par hasard que le ménage de l'école ne serait pas fait durant ces vacances, à cause des dates un peu bancales de celles-ci (ménage non fait ici le mercredi et ménage fait d'habitude la veille de la rentrée qui cette fois tombe aussi un mercredi). Donc... nous retrouverons nos classes à la rentrée (et les toilettes) dans l'état où nous les avons laissés ce midi. Je suis abasourdie... mon directeur s'est renseigné auprès de la mairie mais "c'est le contrat mon brave monsieur on n'y peut rien". Deux questions : Suis-je la seule personne que ça choque ? Parmi vous, quelqu'un aurait-il le texte (du code de l'éducation ???? du ministère ???) qui indique les modalités de nettoyage dans les écoles élémentaires. Parce que vraisemblablement, chacun a l'air de faire ce qu'il veut en la matière... n'avons-nous pas des droits en tant qu'enseignants à faire respecter l'hygiène au travail ??? (et donc par conséquent l'hygiène pour nos élèves ?).
Tinsel Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Je n'ai pas de texte à te proposer. Le ménage a été fait mardi soir j'imagine, vous n'avez sali que ce matin. J'imagine que c'est comme ça tous les jeudis matins donc. C'est le fait que ça reste 2 semaines comme ça qui te choque par rapport à d'habitude?
Goëllette Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Et ils ne peuvent pas le faire demain ou vendredi ? Il me semble que la situation est différente selon qu'il s'agit d'une maternelle ou une école élémentaire.
pimouss26 Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Il y a 2 heures, Tinsel a dit : Je n'ai pas de texte à te proposer. Le ménage a été fait mardi soir j'imagine, vous n'avez sali que ce matin. J'imagine que c'est comme ça tous les jeudis matins donc. C'est le fait que ça reste 2 semaines comme ça qui te choque par rapport à d'habitude? certes mais il va y avoir de la poussière pendant 15 jours... j'imagine que le personnel ne travaille pas pendant les vacances. Même si c'est une école élémentaire, je trouve que l'on peut profiter des vacances pour faire le ménage plus à fond par rapport au quotidien...
dada Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Dans mon école maternelle, le ménage a été fait ce midi et ne sera pas refait des vacances, c'est ainsi à toutes les vacances sauf février 2 jours et 8 jours en deux fois sur les vacances d'été... La poussière et bien, on fait avec .....
Pepettebond Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Pour la poussière , on peut faire avec ou pas par contre les sanitaires sales 15 jours , il vaudrait mieux qu'ils soient nettoyés sérieusement le matin avant l'arrivée des enfants .... Et selon l'état ce midi je plains la personne chargée du ménage .
fleurettte Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 la veille de la rentrée sera un jeudi donc ils feront peut etre le ménage le mercredi
Franjoe Posté(e) 20 octobre 2016 Auteur Posté(e) 20 octobre 2016 Alors : non le ménage ne sera pas fait fait le mercredi avant la rentrée non plus car il n'est jamais fait le mercredi. Les toilettes ne seront pas non plus nettoyées avant l'arrivée des enfants le jeudi matin. Oui, ça me choque que le ménage ne soit pas fait pendant 15 jours même s'il a été fait le mardi. Il y a des gastro entérites à l'école et, par exemple, un élève a vomi hier matin (et pas tout bien dans la cuvette) pas de nettoyage ni de désinfection pendant 15 jours ? Quant à la poussière, à force de se dire qu'on peut faire avec, et d'attendre qu'elle soit enlevée, ce n'est plus de la poussière mais de la crasse. Mes élèves ont les doigts noirs quand ils utilisent le matériel qui est dans les étagères jamais nettoyées. (parce qu'à un moment, j'ai arrêté de les faire sur mon temps personnel...) Finalement, je me rends compte que dans notre métier, on doit bien être les seuls à accepter des conditions d'hygiène déplorables en courbant le dos parce que "c'est comme ça". Je n'ai pas réussi à trouver de texte officiel. On voulait bouger un peu, avec mes collègues, mais sans texte, que pouvons-nous faire ? Rien En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
Pepettebond Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Il y a quand même un texte sur lequel t peux t"appuyer http://eduscol.education.fr/cid47713/l-hygiene-sante-dans-les-ecoles-primaires.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid47713/l-hygiene-sante-dans-les-ecoles-primaires.html Tu peux également appeler la santé scolaire et faire constater l'état de saleté ,cela relève de la santé publique et de la protection sanitaire des populations.
pimouss26 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Il y a 11 heures, dada a dit : Dans mon école maternelle, le ménage a été fait ce midi et ne sera pas refait des vacances, c'est ainsi à toutes les vacances sauf février 2 jours et 8 jours en deux fois sur les vacances d'été... La poussière et bien, on fait avec ..... les jeux ne sont pas nettoyés pendant les vacances? il y a 33 minutes, Franjoe a dit : Alors : non le ménage ne sera pas fait fait le mercredi avant la rentrée non plus car il n'est jamais fait le mercredi. Les toilettes ne seront pas non plus nettoyées avant l'arrivée des enfants le jeudi matin. Oui, ça me choque que le ménage ne soit pas fait pendant 15 jours même s'il a été fait le mardi. Il y a des gastro entérites à l'école et, par exemple, un élève a vomi hier matin (et pas tout bien dans la cuvette) pas de nettoyage ni de désinfection pendant 15 jours ? Quant à la poussière, à force de se dire qu'on peut faire avec, et d'attendre qu'elle soit enlevée, ce n'est plus de la poussière mais de la crasse. Mes élèves ont les doigts noirs quand ils utilisent le matériel qui est dans les étagères jamais nettoyées. (parce qu'à un moment, j'ai arrêté de les faire sur mon temps personnel...) Finalement, je me rends compte que dans notre métier, on doit bien être les seuls à accepter des conditions d'hygiène déplorables en courbant le dos parce que "c'est comme ça". Je n'ai pas réussi à trouver de texte officiel. On voulait bouger un peu, avec mes collègues, mais sans texte, que pouvons-nous faire ? Rien En tout cas merci beaucoup pour vos réponses. je suis choquée tout comme toi! je te propose de prendre des photos au retour et de les envoyer à l'élue en charge des affaires scolaires et de mettre ce point à l'ordre du jour du prochain CE si ce n'est pas résolu d'ici là
Floredelouest Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 il y a 18 minutes, pimouss26 a dit : les jeux ne sont pas nettoyés pendant les vacances? je suis choquée tout comme toi! je te propose de prendre des photos au retour et de les envoyer à l'élue en charge des affaires scolaires et de mettre ce point à l'ordre du jour du prochain CE si ce n'est pas résolu d'ici là C'est le cas dans beaucoup d'écoles. Choquant, je ne sais pas, courant, malheureusement oui. Ceci dit, le sujet peut toujours être évoqué au CE, c'est vrai. Charge à la mairie d'y répondre favorablement, ou pas... C'est vrai que la brochure donnée par Pepette peut se révéler utile, mais j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de recommandations, qui donc n'ont pas force de loi. Mais bon, cela peut sans doute suffire si la mairie a un minimum de jugeotte.
Pepettebond Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 pour les communes il y a ce guide http://www.weka.fr/action-sociale/dossier-pratique/l-action-educative-en-pratique-dt24/comment-organiser-l-entretien-des-locaux-scolaires-0678/#background_fiche_gris
Messages recommandés