Aller au contenu

Parents qui ne veulent pas de PPRE


gégég12

Messages recommandés

C'est la première fois que ca m'arrive. J'ai eu rendez vous hier après-midi avec les parents d'une élève de ma classe. Je voulais leur présenter le PPRE que je souhaitais mettre en place pour leur fille. Et là, la maman me dit qu'elle ne veut pas que les choses soient adaptées pour sa fille... ma question est la suivante : que faire? Mettre en place le PPRE sans le faire signer aux parents, et donc le faire dans leur dos (je n'adhère pas car j'aime que les parents soient partie prenante)? Ou bien ne rien adapter et attendre la catastrophe au niveau d'un décrochage de leur fille et revenir à la charge après ?

j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel refus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ce que tu avais prévu et tu indiques sur le formulaire que Madame a refusé de signer. De toute manière, on ne pourra pas te reprocher de différencier pour aider une de tes élèves. Après Madame pourra dire tous ce qu'elle veut, quoiqu'il en soit tu auras fait ton travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il restera une trace de l'aide apportée et refusée par les parents pour la suite de sa scolarité et qui pourra servir un jour ou l'autre. Et par expérience, je peux te dire que ça peut toujours servir quand tu montes des dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Il ne faut pas oublier qu'avec la création des paliers du socle commun l'élève plus tard accuser l'EN de manquement. L'EN doit alors prouver que tout a été mis en oeuvre pour aider l'élève tout au long de sa scolarité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, on introduit dans le dossier scolaire tous les documents refusés par les parents (autorisation pour les A.P.C., P.P.R.E., équipe éducative, S.R.A.N., aide du R.A.S.E.D.) car il arrive toujours un moment plus tard ou ils ont le culot de nous dire en pleine réunion qu'on leurs avait jamais rien proposé comme aide ou qu'ils ne connaissaient pas les difficultés de leurs enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même qu'il aurait fallu que tu lui demandes de noter sur le PPRE ou sur une feuille qu'elle refuse de signer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous on nous a dit que ce n'était pas grave si les parents refusaient de le signer. On fait des PPRE pour se couvrir (on ne peut pas nous accuser de n'avoir rien dit et de n'avoir rien fait) et en préventif pour de futurs aménagements plus officiels (PAP, PPS...). Dans le secondaire, les plans d'aide sont indispensables pour obtenir des tiers temps ou autre aux examens.

Ce que j'apprécie c'est que sur le nouveau livret numérique le plan est noté donc les parents sont obligés de reconnaître qu'ils sont au courant et s'il y a changement d'école pour x raisons c'est visible aussi !

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé une fois avec une famille très pénible et très procédurière. Le PPRE était inutile pour eux. Et hors de question qu'ils expriment par écrit leur refus. Et ils m'ont menacée de porter plainte contre moi si je mettais en œuvre ce PPRE, donc différenciation impossible. Donc j'ai noté moi même au bas du document : parents reçus le.... en présence de Mme Nao, à ...h...., refus verbal opposé à la présente proposition, opposition à toute forme de différenciation. Et ils voulaient embarquer le document. :lol: J'ai respecté leur choix après en avoir informé mon IEN qui ne m'a pas enquiquinée car elle connaissait bien la famille.

Un an plus tard (leur enfant était toujours dans ma classe, triple niveau oblige), ils se sont rendus compte que quelque chose clochait. Ils sont allés consulter une orthophoniste qui a diagnostiqué une multi-dys. Et là, tollé dans ma classe  ! Je n'avais rien fait, rien dit, j'avais laissé leur fille "s'enfoncer sans lever le petit doigt" enfin bref, un vrai numéro de cirque.

Équipe éducative d'urgence. Je présente le PPRE de l'époque à l'équipe, et bien sûr : "vous ne nous avez jamais rien proposé, de toute façon ce que vous dites ne vaut rien car vous n'avez aucune preuve écrite de notre prétendu refus". La CPC qui était là leur donnait raison sans avoir jamais pris connaissance du dossier (elle ne connaissait ni mon nom, ni celui de la famille, ne savait pas que j'avais trois niveaux, dans quel RPI ma classe était rattachée). Là j'ai commencé à avoir des sueurs froides. La situation était trop ridicule.

J'ai donc reproposé le même document devant témoins en posant à nouveau le cadre institutionnel non sans enrager intérieurement.... accord de la famille. Ouf. J'ai aussi précisé qu'à l'avenir, toute rencontre avec eux se ferait en présence de mes deux autres collègues et qu'aucune négociation ne serait possible à ce sujet. La maman est donc partie en claquant la porte et en disant qu'il n'y aurait donc plus aucune réunion. :blink:

Bref, si une famille refuse un PPRE sans laisser de trace écrite de son refus, c'est vers nous que l'institution se retournera en cas de plainte de la famille. Même en cas de crise aiguë de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...