Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

n'ayant pas rencontré un sujet sur ce double niveau, je me permets de créer ce topic.

Je suis cette année une journée par semaine en PS/GS et avoue ne pas être convaincu et satisfait par l'organisation donnée cette première période. Si l'après-midi, les choses sont bien établies avec la seule présence des GS, la matinée pose problème, autant dans la gestion des rituels (alternance PS et GS), que dans la programmation des ateliers. Les GS sont en effet quasi seuls une grande partie de la matinée (entre 9h15 et 10h15), et parfois après la récréation (entre 11h et 11h30). Je trouve cela trop long mais les ateliers des PS durent, en ajoutant également le créneau salle de motricité. Mes domaines à traiter sont formes et grandeurs, espace et temps, et écriture des chiffres pour les GS.

Preneur de tous les conseils pour une organisation la plus optimale qui soit.

Merci ! ;-)

 

 

 

 

Posté(e)

bonjour

 

Il y a un sujet ici 

et sinon j'ai cette classe depuis 3 ans maintenant

En ce qui me concerne voici basiquement mon organisation

- accueil (8h50 - 9h les parents déposent les enfants, ensuite je leur laisse encore 10minutes notamment pour ceux arrivés en dernier mais aussi pour s'occuper de la date et de l'appel)

- 9h10 - 9h30 (ça dépend des jours, de leur capacité d'attention...) rituels : date, appel, mot du jour (le lundi retour de la mascotte) : pendant le mot du jour les PS vont aux WC avec mon atsem

- 9h30 à 10h / 10h10 ; atelier avec les PS en général un groupe avec moi et un avec l'atsem (j'ai 12 PS) et selon la longueur de l'atelier on les garde pendant 30min sinon on change // pendant ce temps les GS sont en autonomie sur des jeux de manipulation individuels (perles, construction, puzzles, tri, motricité fine, jeux de logique)

- 10h à 10h45 motricité

- récréation

- 11h15 à 12H je m'occupe des GS. écriture ou graphisme pour tous (j'en ai 13, bientôt 14) // les PS sont à leur tour en autonomie sur des jeux individuels. Mon atsem est encore présente avec eux pour gérer le volume sonore... mais si j'avais besoin elle pourrait être avec les GS.

 

l'après-midi, même certains PS se lèvent à 14h15, je m'occupe des GS jusqu'à 15h et franchement on a bien le temps d'avancer pendant cette 1h / 1H15 (souvent je fais un temps calme, un temps d'écoute musicale..; ) 

 

 

Posté(e)

prochains thèmes de travail si ça peut t'aider

- boucle d'or pour les PS

- hansel et gretel pour les GS 

Posté(e)

Pour ma part, j'ai 2 groupes de GS et 2 groupes de PS.

Après l'accueil, les PS vont aux toilettes avec mon atsem pendant que je suis en regroupement avec les GS. Ils se croisent un peu sur les bancs lorsque je finis d'expliquer les ateliers aux GS mais c'est pas très grave. Une fois les GS partis sur leurs ateliers, je garde les PS en regroupement. Ensuite, ils vont en atelier.

Mes PS tournent sur 2 ateliers pendant 45 min. Mes GS ô tournent sur les 2 ateliers en 2 jours.

en général, soit je suis avec un groupe de PS pendant que mon atsem est avec les GS, ou inversement. Il arrive parfois que nous soyons toutes les 2 avec les PS ; dans ces cas-là, c'est que les GS peuvent se débrouiller seuls. Je trouve que ça tourne plutôt bien et mes GS ne sont pas systématiquement seuls le matin.

Posté(e)

Merci pour vos retours. Ma difficulté demeure ces fameux ateliers en autonomie des GS que je ne vois pas comment faire durer moins longtemps. Surtout, j'ai l'impression que cela reste de l'occupationnel, même s'ils ne font pas des mandalas ou des coloriages magiques...

A 2 jours de la reprise, je n'ai finalement guère avancé sur la programmation de la période, comme d'hab..

Posté(e)
Il y a 22 heures, Kermit a dit :

Merci pour vos retours. Ma difficulté demeure ces fameux ateliers en autonomie des GS que je ne vois pas comment faire durer moins longtemps. Surtout, j'ai l'impression que cela reste de l'occupationnel, même s'ils ne font pas des mandalas ou des coloriages magiques...

A 2 jours de la reprise, je n'ai finalement guère avancé sur la programmation de la période, comme d'hab..

il y a beaucoup de bacs de manipulation dans ma classe

- des perles (grosses et plus petites)

- des jeux de laçage

- des jeux où il faut reproduire des modèles (un truc avec des cubes en volume), camelot junior...

- des abaques

- des mosaïques

- rus hour

- des légos ....

 

je n'ai pas besoin de corriger mais je n'ai pas l'impression de faire de l'occupationnel 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...