Aller au contenu

prendre sa retraite en cours d'année ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Le 24/10/2016 à 16:16, borneo a dit :

Au fait, il ne faut pas faire six mois au nouvel indice pour qu'il soit pris en compte pour la retraite ?

Oui, mais peut-être justement que les collègues en questions ont été promus ou seront promus fin mars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2016 à 23:10, Goëllette a dit :

Il est PE et arrive juste au bon nombre d'annuité et à l'âge légal de départ à la retraite ?

Oui PE mais ancien instit, donc il peut partir dès 57 ans. Il a choisi de partir malgré la décote, car il a travaillé dans le privé et a été au chômage. Mais il craint que le prochain gouvernement ne calcule la retraite sur les 25 dernières années et non pas les 6 derniers mois et qu il retarde encore l age de depart. Et puis il n en peut plus de la classe. Il préfère priviligier sa santé à l argent. C'est son choix, et puis je continue de bosser!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, framboise sauvage a dit :

Oui PE mais ancien instit, donc il peut partir dès 57 ans. Il a choisi de partir malgré la décote, car il a travaillé dans le privé et a été au chômage. Mais il craint que le prochain gouvernement ne calcule la retraite sur les 25 dernières années et non pas les 6 derniers mois et qu il retarde encore l age de depart. Et puis il n en peut plus de la classe. Il préfère priviligier sa santé à l argent. C'est son choix, et puis je continue de bosser!:)

Si tu veux mon avis, il a bien raison, on n'a qu'une vie ! Bonne retraite à lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, framboise sauvage a dit :

Oui PE mais ancien instit, donc il peut partir dès 57 ans. Il a choisi de partir malgré la décote, car il a travaillé dans le privé et a été au chômage. Mais il craint que le prochain gouvernement ne calcule la retraite sur les 25 dernières années et non pas les 6 derniers mois et qu il retarde encore l age de depart. Et puis il n en peut plus de la classe. Il préfère priviligier sa santé à l argent. C'est son choix, et puis je continue de bosser!:)

C'est bien ça, il est instit et non PE. C'est peut-être ce qui fait la différence parce qu'il a dépassé 55 ans qui est l'âge légal pour eux.

Et je pense qu'il a complètement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, framboise sauvage a dit :

Oui PE mais ancien instit, donc il peut partir dès 57 ans. Il a choisi de partir malgré la décote (...) il n en peut plus de la classe. Il préfère priviligier sa santé à l argent.

Nous, on n'aura ni l'un ni l'autre  : ni santé ni argent. Age possible à 62 ans, déjà rien que pour y arriver on aura perdu la santé et âge limite à 67 ans impossible à atteindre donc décote et pas d'argent non plus...

Bonne retraite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

En même temps, il est certainement entré dans le métier à 18-20 ans, donc il cotise depuis cet âge-là ...

Beaucoup de PE d'aujourd'hui nés dans les années 70 sont entrés à 21 ou 22 ans (du temps du niveau licence).

La différence d'âge de départ est donc minime, la durée de la vie active et l'âge d'arrivée le sont beaucoup moins puisque : 21 ans + 41 ans de cotisation = 62 ans (âge minimum et bien frappé par la décote puisque 8 trimestres manquants).

Si l'on compare avec un début à 20 ans + 37 ans de cotisation = 57 ans, y'a pas photo...

Bon après on pourrait discuter des montants touchés mais on n'en sait rien donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2016 à 18:42, Goëllette a dit :

C'est bien ça, il est etait instit et non PE. C'est peut-être ce qui fait la différence parce qu'il a dépassé 55 ans qui est l'âge légal pour eux.

Et je pense qu'il a complètement raison.

L âge légal est passé à 57 ans! Il aura une décote car il n a pas commencé  tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2016 à 22:37, nenuphar a dit :

Beaucoup de PE d'aujourd'hui nés dans les années 70 sont entrés à 21 ou 22 ans (du temps du niveau licence).

La différence d'âge de départ est donc minime, la durée de la vie active et l'âge d'arrivée le sont beaucoup moins puisque : 21 ans + 41 ans de cotisation = 62 ans (âge minimum et bien frappé par la décote puisque 8 trimestres manquants).

Si l'on compare avec un début à 20 ans + 37 ans de cotisation = 57 ans, y'a pas photo...

Bon après on pourrait discuter des montants touchés mais on n'en sait rien donc...

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'instits nés dans les années 70, étant donné que la dernière année de recrutement est 1990 ou 1991.

De plus, il me semble que le recrutement des instits ayant 57 ans actuellement se faisait au niveau Bac, donc à 18 ans.

Les PE "mastérisés" actuels ne débutent pas avant 23 ans et en général bien plus tard, car rares sont ceux qui ont directement eu leur master et réussi le concours dans la foulée. La différence est donc d'au moins 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, framboise sauvage a dit :

L âge légal est passé à 57 ans! Il aura une décote car il n a pas commencé  tôt !

Mais il n'a pas attendu d'avoir 15 ans de service actif avant de passer PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'instits nés dans les années 70, étant donné que la dernière année de recrutement est 1990 ou 1991.

De plus, il me semble que le recrutement des instits ayant 57 ans actuellement se faisait au niveau Bac, donc à 18 ans.

Les PE "mastérisés" actuels ne débutent pas avant 23 ans et en général bien plus tard, car rares sont ceux qui ont directement eu leur master et réussi le concours dans la foulée. La différence est donc d'au moins 5 ans.

1) Je faisais allusion aux PE nés dans les années 70 et non aux instits. Bien lire...

2) La possibilité d'être recruté au niveau Bac ne signifie pas obligatoirement que la personne dont nous parlons n'avait pas un niveau post-bac au moment de son recrutement. Tu connais certainement toi aussi Goelette des tas de collègues qui ont plus que le DEUG autrefois demandé ou plus que la licence autrefois demandée.

3) Je ne parlais aucunement des PE mastérisés mais, je le répète, des PE nés dans les années 1970.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2016 à 18:42, Goëllette a dit :

C'est bien ça, il est instit et non PE. C'est peut-être ce qui fait la différence parce qu'il a dépassé 55 ans qui est l'âge légal pour eux.

Et je pense qu'il a complètement raison.

 

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Mais il n'a pas attendu d'avoir 15 ans de service actif avant de passer PE ?

Si mais dernièrement le gouvernement sarko a rajouté 2 ans pour tous les actifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...