Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces précisions.

:cry: elle est sur un poste d'atsem.

Je n'aurais jamais pensé que la directrice pouvait intervenir... elle s'est chargé de démentir les propos de l'atsem envers l'inspection mais n'a rien dit directement à l'atsem <_< <_<

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kai

    11

  • diego

    10

  • Roserouge100

    5

  • spirou

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et bien dans mon école on a 2 atsem pour 3 classes (2 GS et 1 MS-GS) mais elles n'ont pas le droit de rentrer dans la classe ! c'est la directrice qui a décidé ca cette année. Du coup elles doivent rester dans le couloir quand les enfants sont dans la classe. .

Visiblement la directrice a vraiment la possibilité de pouvoir faire rentrer ou non une atsem dans certaines classes.

Pour ma part, c'est le problème inverse , car moi l'atsem je voudrais bien qu'elle rentre dans ma classe pour mon double niveau MS/GS, mais impossible; ici elles ne sont plus autorisées à m'aider dans la surveillance d'ateliers dans la classe! C'est pas très logique tout ca !avec mes MS pour les ateliers arts plastiques, pour l'EPS et la sieste ca m'aurait bien été utile!

Posté(e)

Voici ce que j'ai appris hier: tu devrais pouvoir laisser un groupe pour le travail manuel à ton atsem dans une pièce à coté de la

Posté(e)

(mauvaise manip)... à coté de la tienne.

Le seul problème mais qui se pose déjà dans ma classe c'est que l'atsem peut ne pas faire faire aux élèves les apprentissages comme toi tu les ferais et leur permettre de faire ce que toi tu ne leur permets pas... puisqu'elles n'ont pas de rôle pédagogique à avoir.

Posté(e)

Bien sûr qu'une ATSEM à un rôle "pédagogique", ne serait-ce que par l'exemple, ou dans les échanges verbaux, ou encore dans la conquête de l'autonomie...

Mais ce n'est pas une enseignante.

Donc, sous notre autorité et sous notre responsabilité on peut tout à fait lui confier un groupe d'élèves, même dans un lieu différent (BCD par ex.).

Les apprentissages pour l'instit. les consolidations, les ateliers autonomes, certains ateliers peinture ou motricté.. possibilité de les confier à l'ATSEM.

Posté(e)

Ah bon.

L'enseignant a-t-il le droit de demander à l'atsem d'avoir un certain comportement "pédagogique" avec les enfants?

Un exemple, lors du goûter je demande aux enfants de dire "merci", l'atsem ne les reprend pas s'ils ne le disent pas.

Pour moi c'est très génant mais d'après elle (qui juge que ce n'est pas grave) ce n'est pas son rôle.

Est-elle dans son bon droit ?

De quelle nature doivent être les consignes que je donne à l'atsem?

Qu'est-ce qu'on a droit de leur demander?

Qu'est-ce qu'on ne peut pas exiger d'elles?

Je pense que ces réponses sont dans le réglement des atsem, je l'ai lu mais c'est pas assez concret.

Posté(e)

:blush: désolé pour toutes ces questions dans un seul message...

Merci d'avance pour vos informations.

Posté(e)
Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance du personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les ATSEM participent à la communauté éducative. » (Article 2 du décret du 28 août 1992).

Tu trouveras, ici, un exemple de chartre passée entre une mairie et l'EN pour préciser le rôle des ATSEM ... ça pourra te donner des idées.

n exemple, lors du goûter je demande aux enfants de dire "merci", l'atsem ne les reprend pas s'ils ne le disent pas.

Pour moi c'est très génant mais d'après elle (qui juge que ce n'est pas grave) ce n'est pas son rôle.

Est-elle dans son bon droit ?

Non, mais toi tu l'es, en lui demandant de respecter les règles que tu mets en place. ;)

Posté(e)

J'ai lu la charte, et elle m'a bien clarifié les choses. Merci.

Ce matin, l' atsem m'a encore insultée et menacée :cry: puis elle est sortie de l'école et a parlé aux parents(!).

Cette fois la directrice m'a conseillé d'écrire une lettre à l'inspection (contente de voir qu'elle me soutient)

Jusqu'où peut aller tout ça? c'est inquiétant :( d'autant plus que je ne fais que commencer ma carrière...

Posté(e)

A part changer de village comme le dit l'autre collègue... pour ma première année, j'étais inspectée, et je n'avais pas une Atsem très partique non plus :ninja:

Alors, ce texte mis à notre disposition par M Moustache, ça veut dire quoi, qu'on doit rester dans nos classes durant toute la sieste ?

C'est effectivement le texte de 1992 qui fait référénce, et les interprétations sont diverses selon les départements.

Ci-dessous, extrait dune charte des ATSEM (17)

2. L'assistance éducative au personnel enseignant

L'enseignant est seul responsable du choix des consignes et du déroulement des activités pédagogiques ou éducatives pendant le temps scolaire.

Les ATSEM apporteront, à la demande de l'enseignant, leur compétence professionnelle et leur assistance éducative. Ils pourront être présents dans la classe, les ateliers et le dortoir.

La participation aux différentes activités ne doit pas empêcher, ni compromettre, la mise en état de propreté des matériels et des locaux. Un temps suffisant doit y être consacré. Les ATSEM devront, selon l'organisation de l'équipe et sans interrompre le déroulement du service, pouvoir disposer, dans le cadre d'une journée continue, d'un temps de repas de 30 minutes. Ce temps pourra être pris avant ou après le repas des enfants. Le travail est effectif si l'agent

-----------------

J'ajoute au débat :

QUESTION ORALE SANS DEBAT

A MONSIEUR LE MINISTRE

DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

___________

(24 janvier 1996, n 255)

M. le président. La parole est à M. About.

M. Nicolas About. Monsieur le secrétaire d'Etat, je souhaitais

interroger M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement

supérieur et de la recherche sur la définition des missions confiées aux

agents spécialisés des écoles maternelles et, surtout, sur les limites qu'il

convient de préciser en matière de délégation à ces agents par les

enseignants de leur responsabilité‚ vis-à-vis des enfants.

Est-il normal que les ATSEM soient régulièrement amenés à remplacer

les enseignants au moment de la sieste des enfants ? Est-il normal, de

même, que les ATSEM soient parfois laissés seuls avec les enfants

pour des tâches de surveillance au moment des récréations ou qu'ils

soient amenés à assurer la sécurité aux entrées des écoles alors qu'ils

n'ont pas été techniquement préparés pour toutes ces tâches, en cas

d'accident notamment, et que cela relève, à l'évidence, de la

responsabilité des directeurs d'école ou des enseignants ? Faut-il enfin

considérer comme normal que les ATSEM soient utilisés comme du "

personnel à tout faire " par les enseignants ?

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.

M. François d'Aubert, secrétaire d'Etat à la recherche. Le statut

particulier des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les

ATSEM, est défini par le décret n 92-850 du 28 août 1992.

Ces agents sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la

réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de

la préparation et de la mise en état de propreté des locaux scolaires et

du matériel servant directement à ces enfants. Ils apportent un

concours précieux et très apprécié au bon fonctionnement des écoles

maternelles, défini dans un cadre réglementaire très précis.

Comme le dispose l'article R. 412-127 du code des communes, ces

agents territoriaux sont placés sous l'autorité du directeur d'école

pendant leur service dans les locaux scolaires. C'est à lui qu'il

appartient de définir leurs tâches, en complémentarité et en soutien à

l'activité de l'enseignant de la classe. Ces fonctions peuvent être très

variées, ainsi que cela ressort des missions rappelées précédemment,

qui incluent l'accueil des enfants à l'entrée de l'école et la préparation

du matériel pédagogique. La nécessité de garantir à ces personnels un

certain niveau de qualification a été prise en compte dans le décret du

28 août 1992 puisque, après une période transitoire de trois ans, les

ATSEM sont désormais recrutés après inscription sur la liste

d'aptitude. Sont inscrits sur cette liste les candidats déclarés admis à un

concours sur titres ouvert aux candidats titulaires du certificat

d'aptitude professionnelle "petite enfance ". La possession de ce CAP

confère à ses titulaires une qualification certaine pour assumer

l'ensemble des tâches afférentes à l'emploi d'ATSEM. Monsieur le

sénateur, il n'est pas juste de dire que les agents territoriaux spécialisés

des écoles maternelles sont amenés à remplacer les enseignants.

Pendant toute la journée de classe, l'enseignant est pleinement

responsable de ses élèves comme de la conduite des activités scolaires.

Il s'agit bien, pour ces agents, d'aider les enseignants à accueillir les

enfants, à contribuer à l'animation des activités de la classe. Par

ailleurs, ils préparent et maintiennent en état de propreté les classes et

le matériel pédagogique utilisé par les enfants. Je ne crois pas que des

circulaires supplémentaires soient nécessaires pour préciser s'il est du

ressort des ATSEM de nettoyer les pinceaux des enfants après un

exercice de peinture à l'école primaire ou à la maternelle ! Les tâches

des ATSEM sont donc très clairement définies par leur statut et le code

des communes. En outre, il est bien évident que l'inspecteur

d'éducation nationale responsable de la circonscription veille au bon

fonctionnement des écoles et des activités des différents personnels.

M. Nicolas About. Je demande la parole.

M. le président. La parole est à M. About.

M. Nicolas About. Monsieur le secrétaire d'Etat, je voulais non pas tant

revenir sur le texte lui-même que sur son interprétation.

Les ATSEM sont chargés de l'assistance au personnel enseignant,

dites-vous. La fonction d' " assistance " est connue en médecine et dans

d'autres secteurs : assister quelqu'un, c'est être à ses côtés. Or, les

ATSEM sont non pas des assistants, mais du personnel taillable et

corvéable à merci ! Ils assument seuls non pas la responsabilité, mais

l'acte. Ils doivent accueillir les enfants, seuls, à la porte des écoles ; ils

doivent tenir des classes, seuls, pendant que l'enseignant fait autre

chose. Or, assister, à mon avis, ne veut pas dire remplacer ! De la

même façon qu'il ne peut pas y avoir de transfert de responsabilité, on

ne peut pas parler d'une assistance lorsque l'enseignant n'est plus dans

sa classe. Je souhaite donc qu'il soit clairement établi que les ATSEM

sont bien présents pour assister et en aucun cas pour remplacer

l'enseignant. Ce dernier ne doit pas déléguer des tâches à l'ATSEM

lorsqu'il n'est pas présent, même s'il en assume la responsabilité. Ce

n'est pas admissible et cela place cet agent territorial dans une situation

insupportable. En effet, même s'il n'est pas légalement responsable de

drames qui vont se produire - et il s'en produit dans les écoles -, il

restera moralement responsable et portera lourdement et longtemps le

poids des drames qui auront eu lieu durant la période où il aura assumé

seul la surveillance ou l'encadrement des enfants.

Nous pensons que ce n'est pas admissible et qu'il faut rappeler aux

enseignants que ces agents sont là pour les aider, pour les assister et

non pour les remplacer.

Posté(e)

Bonjour "roserouge100"

Ce qui est à prendre en compte c'est la réponse "ministérielle", qui reprend le texte de 92.

Les ATSEM, tout comme les intervenants, peuvent avoir la conduite d'un groupe, sous la responsabilité du maître, même si celui-ci n'est pas dans le même lieu.

kai, il est inadmissible que tu puisses te faire insulter, bouge la dirlo ou saisis l'Autonome.

<_<

Posté(e)

je tente en pièce jointe de placer la charte qui régit les ATSEM dans ma commune. Elle doit être signée par chacun prochainement.

Alerte l'autonome si elle est diffamante, d'accord avec Diego. Elle baisse les bras un peu vite ta dirlo !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...