kai Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 Merci. Comment l'autonome peut-elle m'aider à résoudre le problème. On a eu une réunion avec le maire. Elle m'a encore menacée. La réunion avec le maire avait pour objet ses insultes et en fin de compte elle m'a incriminé et j'ai été amené à me justifier (elle trouve que je lui donne trop de travail, etc etc ) et surtout elle ne regrette rien elle est convaincue d'être dans son bon droit. je suis horrifiée
diego Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 S@lut Kai, Être" horrifiée" c'est normal, mais vraiment, je comprends mal que l'on puisse te laisser avec cette ATSEM. Je radote mais la dirlo devrait au moins la changer de classe. -Elle doit organiser le service des ATSEM pendant le temps scolaire. -Elle a en charge le bon fonctionnement de l'école, quel bénéfice (je suis gentil) peuvent tirer les enfants si l'ATSEM insulte l'enseignante?. -Elle est la représentante de l'institution, comment peut-elle accepter des insultes ou de l'agressivité envers une enseignante? Prépare un dossier (même si les choses s'arrangent... Je te le souhaite), demande un PV de la réunion avec le Maire et saisis l'Autonome (pas des renseignements tu demandes d'ouvrir un dossier). Je te conseille aussi de rester "pro". Si l'ATSEM est malade, tu n'es pas PSY., mais instit., pas d'attaque personnelle, rien que des reproches au niveau boulot qui entraînent un comportement incompatible avec "la vie d'une classe" (et pas avec toi!). Copie à la dirlo et à l'IEN. Mais attention tout même, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... C'est comme cela que MOI j'agirais (je suis directeur de maternelle et jamais je ne tolèrerai la moindre insulte, la moindre menace de quiconque!). Maintenant c'est à toi de voir, d'adapter les faits à ton caractère... De tout coeur avec toi PS: si tu ne veux pas te lancer dans une guéguerre, vois avec le "médiateur " de l'IA, dans le 06 il y en a un, ses coordonnées nous sont arrivées avec les doc. pour les élections des Parents d'élèves. En même temps que je tape, je pense ( :o ): le DDEN pourrait aussi jouer les médiateurs pour faire bouger les choses...
Roserouge100 Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 merci pour toutes ces infos, ça peut servir ! Est-il obligatoire de rester ou pas dans sa classe durant toute la sieste quand on est instit, vu le texte ci-dessus ! Merci
kai Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Merci beaucoup Diego pour ton soutien. Dans mon département l'atsem se charge de la sieste et les enseignants restent dans leur classe s'il y a un réveil échelonné. mais on peut décloisonné jusqu'à 14h30 car les enfants dorment au moins une heure.
diego Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 st-il obligatoire de rester ou pas dans sa classe durant toute la sieste quand on est instit, vu le texte ci-dessus ! Tu n'as pas le droit d'aller faire tes courses.... :P Mais je suis formel, nous ne sommes pas obligés d'être dans le dortoir avec l'ATSEM. L'important c'est que cela soit clair (emploi du temps, préparations ou CM...) Pendant la sieste je bouge beaucoup, Mairie les autres classes, mon bureau. Je ne suis jamais dans ma classe. Ma collègue qui a une PS/MS à sa classe séparée du dortoir ( 12/15 m) pendant la sieste des PS avec l'ATSEM, elle bosse en classe avec les MS...
Roserouge100 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Merci Diego Mais, les horaires de notre école c'est de 7h50 à 12H00 et de 13h20 à 15h30 De 12 h00 à 13h20 l'ATSEM reste seule avec les enfants, et nous on va manger... nous ne sommes pas obligés de rester à l'école durant cette heure ? les ATSEM sont sous la responsabilité du Directeur à ce moment ?
kikinours Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Kai, Je ne te serai pas d'un grand secours, mais je tenais juste à te dire que je compatis et qu'effectivement, on peut avoir se retrouver dans une situation de ce genre à cause d'une ATSEM. Il m'est arrivé la même chose il y a deux ans, en plus j'étais t2 et chargée d'école..... Et bien tout le monde la soutenait, y compris le maire (enfin, mme le maire) car c'était une copine et une habitante de ce petit village. Pareil, elle racontait n'importe quoi sur moi aux parents, sabotait mon travail et me contredisait devant les enfants qui avaient beaucoup de mal à me respecter devant elle. C'était la folie..... Réponse de l'inspection : "on sait, les autres instits sont parties à cause d'elle, on sait bien que vous ferez pareil......" Quel courage! Après avoir frôlé la dépression j'ai heureusement réussi à obtenir ma mutation (j'étais titulaire en plus et j'avais peur de ne pas pouvoir partir de ce trou à rats!). Pas glorieux tout ça.... Ne te laisse pas faire, et malheureusement si les choses ne s'arrangeaient pas, peut-être faudra -il que tu demandes ton changement (ce qui n'est pas normal c'est vrai). J'espère que tu seras soutenue dans tes démarches.
diego Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Mais, les horaires de notre école c'est de 7h50 à 12H00 et de 13h20 à 15h30De 12 h00 à 13h20 l'ATSEM reste seule avec les enfants, et nous on va manger... nous ne sommes pas obligés de rester à l'école durant cette heure ? les ATSEM sont sous la responsabilité du Directeur à ce moment ? <{POST_SNAPBACK}> Non, les ATSEM sont sous la responsabilité du directeur pendant le temps scolaire. Pendant l'interclasse le directeur et les adjoints (l'équipe ) font ce qu'ils veulent où ils veulent.
Roserouge100 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Merci Diego, c'est bien ce qui se passe en pratique, mais, une fois à l'inspection, (j'étais adjointe à la direction) on m'a dit que la mairie était responsable des employés communaux, mais, les directeurs aussi, de ce qui se passe dans l'école entre midi et deux : bien sûr : on est responsable de l'organsiation de l'école, donc, vu le texte ci-dessus, il y a bien un moment où les atsem ou asem (non agents territoriaux) sont seules dans la classe avec les enfants...
diego Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 la phrase qui peut être interprétée est celle-ci: Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. Parce qu'elle fait référence aux locaux scolaires pas au temps scolaire. Mais un autre texte, sur l'utilisation des locaux scolaires précises: Les locaux scolaires sont prioritairement destinés à être utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue- les activités d'enseignement proprement dites heures de classe, enseignement de la langue nationale pour les enfants d'immigrés, actions de formation continue pour les enseignants; - les activités directement liées aux activités d'enseignement: conseil des maîtres, conseil d'école, réunions du comité des parents, d'associations de parents d'élèves, réunions syndicales (d'enseignants). En dehors de ces périodes, l'article 25 de la loi de décentralisation de 83 donne la possibilité au maire d'utiliser les locaux scolaires. l'inter classe n'étant pas du domaine de l'EN, on peut considérer que l'école, à ce moment là n'est pas un local scolaire ( ) Quoi qu'il en soit une ATSEM peut être seule dans un dortoir (ou ailleurs) avec des enfants pendant et hors temps scolaire.
kai Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Merci kikinours. Je suis contente de savoir que c'est du passé pour toi, tu as vraiment eu du courage. C'est complétement fou de laisser des enseignants avec des atsems pareilles ! Et l'apprentissage des gamins dans tout ça et la santé de l'enseignant??? Je suis sur un poste provisoire je crois que l'année prochaine je ne demanderai pas une maternelle pour ne pas être obligée de travailler avec quelqu'un qui me met des batons dans les roues.
Messages recommandés