Aller au contenu

S'affilier à l'OCCE : quel avantage?


Obofix

Messages recommandés

Bonjour,

La plupart des écoles optent pour l affiliation à l OCCE...me semble.t-il...

chez nous certains collègues demandent s il ne serait pas plus intéressant de faire une association loi 1901 pour gérer l argent..

en cause: le cout de l affiliation qui fait un gros "trou" dans notre caisse déjà pas tres consistante...

avec cette affiliation, on a l assurance...

questions:est ce vraiment plus intéressant de demander l affiliation?

cette assurance est elle intéressante si tous les élèves ont leur assurance individuelle?

quel est le "plus" qui ferait qu on opte tous..ou presque...pour l OCCE?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est ce plus facile?

une association libre: on devra faire des AG

coop OCCE: des conseils de Coop...même si ça ne se fait pas souvent dans les écoles..

(je ne conteste pas ton avis...je veux juste des précisions pour défendre ma position..ou en changer:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé pour une asso, plusieurs écoles sont adhérentes à cette association sur le département (merci aux bénévoles !!).

L'OCCE demanderait comme adhésion 20% de la coop de notre école, somme non négligeable ; avec l'asso + l'assurance école, l'école s'en sort pour moins de 10% de la coop. A l'OCCE, il y a des actions, des malles à disposition : jamais participé aux actions, et les malles j'en ai réservé mais elles n'étaient jamais disponibles quand j'en ai eu besoin, alors ... Avec l'asso, il y a des malles de jeux de cour qui sont disséminées sur le département, et ça fonctionne. En plus, avec les intérêts, on peut offrir des cadeaux aux écoles.

Aussi pour moi, il n'y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Obofix a dit :

Bonjour,

La plupart des écoles optent pour l affiliation à l OCCE...me semble.t-il...

chez nous certains collègues demandent s il ne serait pas plus intéressant de faire une association loi 1901 pour gérer l argent..

en cause: le cout de l affiliation qui fait un gros "trou" dans notre caisse déjà pas tres consistante...

avec cette affiliation, on a l assurance...

questions:est ce vraiment plus intéressant de demander l affiliation?

cette assurance est elle intéressante si tous les élèves ont leur assurance individuelle?

quel est le "plus" qui ferait qu on opte tous..ou presque...pour l OCCE?

 

 

Notre école vient de résilier son adhésion à l'OCCE, car cela nous coutait très cher (800 euros l'année) et finalement ne nous apportait pas grand chose puisque nous gérons tout nous-mêmes.. du coup on a crée une association , et on a pris une assurance à la maif d'une hauteur de 150 euros environ. C'est beaucoup plus rentable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Freddd a dit :

J'ai changé pour une asso, plusieurs écoles sont adhérentes à cette association sur le département (merci aux bénévoles !!).

L'OCCE demanderait comme adhésion 20% de la coop de notre école, somme non négligeable ; avec l'asso + l'assurance école, l'école s'en sort pour moins de 10% de la coop. A l'OCCE, il y a des actions, des malles à disposition : jamais participé aux actions, et les malles j'en ai réservé mais elles n'étaient jamais disponibles quand j'en ai eu besoin, alors ... Avec l'asso, il y a des malles de jeux de cour qui sont disséminées sur le département, et ça fonctionne. En plus, avec les intérêts, on peut offrir des cadeaux aux écoles.

Aussi pour moi, il n'y a pas photo.

20%???? ca doit dépendre des départements alors!

Nous c'est une somme par enfant. Pour 193 enfants, on a payé 366.70euros soit 1.90 par enfant et enseignant. et on rajoute 70€ de MAIF MAE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2016 à 14:03, lilie2fr a dit :

20%???? ca doit dépendre des départements alors!

Nous c'est une somme par enfant. Pour 193 enfants, on a payé 366.70euros soit 1.90 par enfant et enseignant. et on rajoute 70€ de MAIF MAE.

Non, pareil : 280 élèves à 1.90€, ca fait plus de 500€ et dans notre coop nous avons 2300€ environ ... plus le contrat MAIF à l'époque.

Bref ... trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc pas 20% mais une somme par enfant. Apres ça dépend de ce qu'il y a sur la coop c'est clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour info.

Circulaire no 2008-095 du 23 juillet 2008 : 

I - LA REGLEMENTATION ET LE FONCTIONNEMENT DES COOPERATIVES SCOLAIRES

A. Le cadre juridique

La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative. La création d’une association indépendante ou d’une section locale affiliée à l’OCCE relève du choix de ses membres.

Les coopératives scolaires revêtent deux formes juridiques distinctes :

la coopérative scolaire constituée en association autonome, personne morale distincte de l’école ou de l’établissement scolaire, dispose de la capacité juridique, et doit se conformer aux dispositions de l’article 5 de la loi 1901 (déclarations à la Préfecture, tenue des registres légaux, assemblée générale...) et à toute autre disposition légale concernant les associations de droit privé (dispositions fiscales notamment). Ayant son siège dans l’école ou l’établissement et agissant durant le temps scolaire, dans le cadre d’une convention établie avec l’inspection académique ou l’établissement, elle doit se conformer aux principes qui régissent le fonctionnement du service public, notamment aux principes de laïcité et de neutralité. Les dirigeants de la coopérative scolaire “loi 1901” assument l’entière responsabilité civile et/ou pénale des fautes commises dans son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 27/10/2016 à 00:51, Freddd a dit :

J'ai changé pour une asso, plusieurs écoles sont adhérentes à cette association sur le département (merci aux bénévoles !!).

L'OCCE demanderait comme adhésion 20% de la coop de notre école, somme non négligeable ; avec l'asso + l'assurance école, l'école s'en sort pour moins de 10% de la coop. A l'OCCE, il y a des actions, des malles à disposition : jamais participé aux actions, et les malles j'en ai réservé mais elles n'étaient jamais disponibles quand j'en ai eu besoin, alors ... Avec l'asso, il y a des malles de jeux de cour qui sont disséminées sur le département, et ça fonctionne. En plus, avec les intérêts, on peut offrir des cadeaux aux écoles.

Aussi pour moi, il n'y a pas photo.

J'envisage la possibilité de l'idée d'un début de réflexion en vue de penser à un éventuel choix d'asso également : l'USEP en lieu et place de l'OCCE. En effet, les raisons sont les mêmes qu'évoquées par les collègues : je comprends bien que la gestion de l'OCCE elle-même est coûteuse, mais 240€ de cotisation pour un budget de 700€, c'est énorme. Et effectivement, nous serons sans doute plus amenés à participer aux actions USEP (nous ne participons pas du tout aux actions OCCE...)

Peux-tu me dire comment vous vous y êtes pris ? Avez-vous dû solder le compte ? Avez-vous pu transférer les fonds vers un autre compte courant , en créant l'asso en cours d'année scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Susie a dit :

J'envisage la possibilité de l'idée d'un début de réflexion en vue de penser à un éventuel choix d'asso également : l'USEP en lieu et place de l'OCCE. En effet, les raisons sont les mêmes qu'évoquées par les collègues : je comprends bien que la gestion de l'OCCE elle-même est coûteuse, mais 240€ de cotisation pour un budget de 700€, c'est énorme. Et effectivement, nous serons sans doute plus amenés à participer aux actions USEP (nous ne participons pas du tout aux actions OCCE...)

Peux-tu me dire comment vous vous y êtes pris ? Avez-vous dû solder le compte ? Avez-vous pu transférer les fonds vers un autre compte courant , en créant l'asso en cours d'année scolaire ?

L'école a rejoint une asso déjà constituée. Il faut être à jour avec l'OCCE, ouvrir un compte à la nouvelle asso, donner un RiB à l'OCCE qui fera le transfert. Mais ça prend un temps certain, l'OCCE n'aime pas ce genre de chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...