Aller au contenu

S'affilier à l'OCCE : quel avantage?


Obofix

Messages recommandés

Le 07/10/2017 à 17:23, Freddd a dit :

L'école a rejoint une asso déjà constituée. Il faut être à jour avec l'OCCE, ouvrir un compte à la nouvelle asso, donner un RiB à l'OCCE qui fera le transfert. Mais ça prend un temps certain, l'OCCE n'aime pas ce genre de chose ...

Merci, je vais me pencher déjà sur la création d'une asso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai une question au moment de remplir le bulletin d'affiliation OCCE.

Jusqu'à présent, les collègues précédemment mandataires affiliaient (affiliation+assurance) tous les élèves de l'école et deux adultes (alors que nous sommes 9 enseignants), et ce, afin de limiter les frais.
A quoi sert concrètement d'affilier les adultes ? Et par conséquent, quel intérêt aurions-nous à tous nous affilier ?

Merci pour vos réponses éclairantes. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans OCCE, l'un des C veut dire coopération. Ca veut dire "participer à une oeuvre commune". Alors quand tu triches en ne déclarant que 2 adultes sur 9, tu prends des risques (imagine qu'il arrive un truc un jour où plus de 2 adultes sont présents ) mais surtout tu n'es plus du tout dans l'esprit de l'association. De plus, dans certains départements, cette liste est nominative. Et franchement, c'est pas le prix que ça coûte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à tricher mais à comprendre ce que ça change puisque c'était la pratique jusqu'à présent (je suis nouvelle mandataire) et que l'OCCE n'a jamais soulevé l'eventuel problème, malgré visite de coop l'an passé. Je me suis même dit que c'était peut-être ce que conseillait de faire a minima l'occe.

Il y a 8 heures, bdisse a dit :

des risques (imagine qu'il arrive un truc un jour où plus de 2 adultes sont présents

Quels risques ? Car je ne parle pas que de l'assurance (à 0.25cts, on est peu couverts, d'où l'individuelle accident demandée aux élèves),  mais surtout de l'affiliation à 6.5€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’OCCE assume la responsabilité du fonctionnement des coopératives scolaires qui lui sont affiliées, en dehors des fautes lourdes et intentionnelles ou des infractions dont se seraient rendus responsables les mandataires (représentants adultes) des coopératives scolaires. En contrepartie, elle exige du mandataire, de respecter les obligations que lui impose la délégation de pouvoirs qu’il reçoit de l’association départementale : respect des statuts, versement de la cotisation, transmission du compte rendu d’activités, du bilan financier de la coopérative....

Et évidemment, tout ça ça a un coût....Je suis étonné qu'on n'ait rien fait remarquer lors de la vérification de l'an dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bdisse a dit :

e suis étonné qu'on n'ait rien fait remarquer lors de la vérification de l'an dernier

En affiliant tous les enfants + 2 adultes, on verse déjà 500€, c'est peut-être pour cela :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Et quant à dire qu'on est peu assuré :

http://www.occe.coop/~ad44/IMG/pdf/3_guide_assistance_ima_0.pdf

Ce n'est pas tant l'étendue des garanties qui est discutable je crois, mais le montant des indemnisations relativement faibles par rapport à une assurance individuelle. Et c'est d'ailleurs pour cela, que l'assurance scolaire avec l'individuelle accident est vivement recommandée aux parents (cf entre autres ce document trouvé sur le forum)

Le contrat collectif établissement couvre les activités de la coopérative [...]
 pourrait aussi couvrir les élèves pendant une sortie facultative mais la cotisation étant de
0,25€, l'indemnisation sera en rapport avec cette cotisation et un accident corporel engage très
souvent des sommes très importantes ( 1400 € pour frais médicaux après remboursement sécurité
sociale, 80 € pour frais de lunettes après remboursement sécurité sociale )

:idontno:

Assurance à l'école.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...