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Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu tous les textes officiels mais je ne comprends pas tout dans les faits. A qui sont vraiment destinés les Ulis Collèges, Segpa ? Un enfant dys a-t-il sa place en Ulis ou en Segpa simplement car il a des troubles dys ?

A une réunion éducative, il a été dit :"X progresse beaucoup grâce à son AVS, il sait faire plein de choses mais il faut décomposer les consignes et ne travailler qu'une seule compétence à la fois. Il a besoin d'être rappelé à la tâche (trouble attention) et d'utiliser des outils pour réussir..." Instit super positive ! Bref, à mon sens il devrait avoir sa place en collège sauf que comme les classes sont surchargées et que de nombreux profs ne sont pas formés ou ne savent pas adapter... on propose aussi une orientation Segpa  mais sans AVS. Où est la logique ? En gros aux parents de réfléchir avant décembre à savoir si on monte un dossier et sinon si X passe une mauvaise sixième se sera la faute des parents (dit à mi-mot).

A Y on lui propose une Ulis (pour dys) car il a plusieurs dys.

X et Y sont dans la même classe et partage la même AVS. Ils sont en difficulté depuis leurs 3ans et leur trouble n'a été diagnostiqué que vers 9 ans. Dans les textes, X et Y devraient rester en inclusion (mais peut être pas à n'importe quel prix).

Il existe au un EREA pour les enfants handicapés moteurs et les dyspraxiques mais ça l'enseignant référent n'en a pas parlé.

Mes questions sont les suivantes, d'après vous :

- les enfants dys ont-ils un "profil" SEgpa ou Ulis ?

- En Segpa et Ulis peut on préparer un brevet des collèges ou c'est automatiquement CFPG ?

- Que deviennent les enfants de SEgpa et Ulis en fin de 3ème ?

- Les Ulis sont-ils réservés aux enfants plus handicapés que les Segpa (image de chez nous!).

 

Cette année plusieurs élèves posent de véritables problèmes pour le secondaire mais en élémentaire tout le monde gère. Il est vrai que si les adaptations ne sont pas faites et efficaces ces deux enfants foncent droit dans le mur au collège l'an prochain.

 

Chez vous en Ulis ou Segpa quel est le véritable "niveau" de vos élèves ?

Qu'entend-on chez vous par troubles des fonctions cognitives ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

 

 

Posté(e)

alors je ne réponds que pour les ULIS car je suis enseignante coordinatrice ULIS collège depuis 6 ans: il existe plusieurs sortes d'ULIS et oui on peut préparer le CFG, ou le brevet ou le brevet professionnel
il y a autant de troubles dys qu'il existe d'élèves atteints, on ne peut pas juger
il y a des élèves dys qui s'en sortent très bien en 6ème ordinaire, d'autres qui vont en ULIS TFC, d'autres en ULIS TSLA, d'autres en SEGPA ça dépend

Mes élèves à l'issue de la 3ème vont soit en lycée pro (ULIS lycée ou CAP), soit en apprentissage pour préparer un CAP, soit en EREA pour préparer un CAP, soit en IMPRO

La différence entre les ULIS et les SEGPA peut être minimes, les ULIS dépendent forcément de la MDPH alros qu'un élève de EGPA peut aussi avoir un dossier MDPH mais pas forcément, dans mon ULIS j'ai des élèves qui auraient le niveau scolaire pour aller en SEGPA mais qui ont des troubles associés de type pathologie psy (anxiété +++, psychose...)
pour être orienté en ULIS ou en SEGPa les élèves passent un bilan psychométrique et c'est à l'issue de ce bilan et de l'évaluation avec un psy scolaire que l'orientation pour l'un ou l'autre dispositif

Posté(e)

Merci !

Le hic c'est que maintenant on nous a dit qu'il n'y a plus de bilan psychométrique à passer. La Segpa qui dépend de notre école ne prépare pas les enfants au brevet des collèges. Ces enfants auront probablement besoin d'une orientation en fin de 3ème et les parents en sont conscients.

Un élève dys peut-il garder un AVS en Ulis car l'enseignante référente a dit non pour la Segpa ?

Bonne soirée.

Posté(e)

nadegewen a déjà bien répondu... Je me permets quelques précisions:

 

 

Il y a 1 heure, heureusefamille a dit :

Bonjour,

J'ai lu tous les textes officiels mais je ne comprends pas tout dans les faits. A qui sont vraiment destinés les Ulis Collèges, Segpa ? Un enfant dys a-t-il sa place en Ulis ou en Segpa simplement car il a des troubles dys ?

A une réunion éducative, il a été dit :"X progresse beaucoup grâce à son AVS, il sait faire plein de choses mais il faut décomposer les consignes et ne travailler qu'une seule compétence à la fois. Il a besoin d'être rappelé à la tâche (trouble attention) et d'utiliser des outils pour réussir..." Instit super positive ! Bref, à mon sens il devrait avoir sa place en collège sauf que comme les classes sont surchargées et que de nombreux profs ne sont pas formés ou ne savent pas adapter... on propose aussi une orientation Segpa  mais sans AVS. Où est la logique ? En gros aux parents de réfléchir avant décembre à savoir si on monte un dossier et sinon si X passe une mauvaise sixième se sera la faute des parents (dit à mi-mot).

A Y on lui propose une Ulis (pour dys) car il a plusieurs dys.

X et Y sont dans la même classe et partage la même AVS. Ils sont en difficulté depuis leurs 3ans et leur trouble n'a été diagnostiqué que vers 9 ans. Dans les textes, X et Y devraient rester en inclusion (mais peut être pas à n'importe quel prix).

Il existe au un EREA pour les enfants handicapés moteurs et les dyspraxiques mais ça l'enseignant référent n'en a pas parlé.

Mes questions sont les suivantes, d'après vous :

- les enfants dys ont-ils un "profil" SEgpa ou Ulis ? Comme dit plus haut, ULIS = dossier MDPH   SEGPA = difficultés durables. Normalement, un élève dys va soit en ulis, soit dans une classe de collège ordinaire avec une AVS I ( et j'insiste sur le "i", car si ulis, il n'y a plus d'avs-i mais une avs-co ce qui change considérablement la donne: là où une avs-i peut être présente pleinement 10/12/20h semaine selon le pps de la mdph, une avs-co devra se partager entre les X élèves de l'ulis. Sachant que la tendance, est , comme partout, de blinder les ulis, il se peut qu'un élève dys ait moins d'heures d'avsco s'il est en ulis que s'il ne bénéficie "que" d'un accompagnement avs-i ). On note aujourd'hui une nette tendance à ne plus orienter les élèves dys en ulis et leur attribuer à la place quelques heures d'avs-i. Ce qui n'est pas forcément bien puisque souvent l'avs-i suit également d'autres élèves dans le collège ( ou ailluers ! ) et ne peut pas toujours être présente sur les heures "importantes" pour un élève dys.

Je suis partagée sur ce système et voici mon sentiment: selon le degré de "gravité", il faut se demander ce qui est le mieux pour l'élève: est-il suffisamment autonome dans la prise de note ? Dans l'écrit en général ? Si oui, une avs-i sans ulis me semble plus judicieux ( + d'heures d'accompagnement ), par contre, si l'élève, de part ses troubles dys ne peut suivre correctement le niveau collège, l'ulis est indispensable afin de lui aménager l'emploi du temps ( inclusions ) et les contrôles. Sans compter que se retrouver en ulis avec des élèves déficients, autistes, troubles psys..; etc peut être "traumatisant pour un élève dys, car aujourd'hui, du moins dans mon département, il n'y a plus de distinction ulis dys/ulis tfc. J'ai donc des élèves dys qui se retrouvent en salle ulis avec des autistes. Et je trouve ça moyen...

- En Segpa et Ulis peut on préparer un brevet des collèges ou c'est automatiquement CFPG ? On peut préparer un brevet des collèges classique ou un brevet pro ou le cfg. Tout dépend du niveau de l'élèves et de ses inclusions.

- Que deviennent les enfants de SEgpa et Ulis en fin de 3ème ? N'importe quelle section selon les cours d'inclusions suivis, le niveau scolaire... Il y a des élèves dys en seconde générale, ça existe.

- Les Ulis sont-ils réservés aux enfants plus handicapés que les Segpa (image de chez nous!).  Comme dit plus haut, la segpa ne relève pas du handicap. Par contre, pour entrer en ulis, il faut obligatoirement un dossier mdph. On peut avoir de très bons élèves d'ulis !!! ( ok, c'est rare ! ).

 

Cette année plusieurs élèves posent de véritables problèmes pour le secondaire mais en élémentaire tout le monde gère. Il est vrai que si les adaptations ne sont pas faites et efficaces ces deux enfants foncent droit dans le mur au collège l'an prochain.

 

Chez vous en Ulis ou Segpa quel est le véritable "niveau" de vos élèves ? De tout !! de la MS/GS ( qui eux, à mon sens, ne relèvent pas de l'ulis !!! ) à fin de 3ème. Plus généralement, un cycle 3.

Qu'entend-on chez vous par troubles des fonctions cognitives ?  Tout ce qui touche au cognitif :closedeyes: déficience intellectuelle, autisme, troubles psys, troubles dys ( dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie... ). C'est, comme je le disais plus haut, un peu fouillis et ça manque de sens. Ce qui fait que tu peux avoir tout type de handicap très différents dans une même ulis, et on galère de plus en plus. Pour moi, quand on parle d'ulis, il faut vraiment que l'élève soit un minimum autonome ( pour les actes de la vie quotidienne et pour le travail scolaire ), ait une certaine socialisation, et ait un niveau minimum pour être inclus dans sa classe de référence. Et ça, c'est loin d'être gagné, car je crois que pas grand monde n'est vraiment au courant de ce qui se fait en ulis collège. Et je suis contente que tu poses des questions, car parfois le discours de celles/ceux qui orientent peut être :blink:. J'espère que tu as pu trouver des réponses à tes questions. ( c'est pas simple par écrit à expliquer ).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Posté(e)
à l’instant, heureusefamille a dit :

Merci !

Le hic c'est que maintenant on nous a dit qu'il n'y a plus de bilan psychométrique à passer. La Segpa qui dépend de notre école ne prépare pas les enfants au brevet des collèges. Ces enfants auront probablement besoin d'une orientation en fin de 3ème et les parents en sont conscients.

Un élève dys peut-il garder un AVS en Ulis car l'enseignante référente a dit non pour la Segpa ?

Bonne soirée.

Nos messages se sont croisés... Pour ta question: non. Cela arrive mais c'est de plus en plus rare, et en tout cas, jamais pour un élève dys ( c'est plutôt pour les élèves ted ).

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ces deux enfants sont dans la même classe car ils partagent la même AVS (cela pour rentabiliser le plus possible les heures aidées). Pour le collège il n'y a pas d'AVS i de prévu ! Pourtant l'un est dysgraphique, dyspraxique... et l'autre ne sait pas planifier son travail, s'organiser avec besoin d'un coup de pouce pour débuter + trouble de l'attention. Bref, au moment d'écrire ils sont tous les deux en double tache. Mon département ne donne quasiment plus d'AVS I même pour le collège.

Il est clair que nous les enseignants nous n'avons aucune idée de ce qui se fait en Ulis ou en Segpa alors que nous devrions le savoir pour conseiller au mieux les parents.

A l'un on a conseillé la Segpa ou l'Ulis dys ou éventuellement le collège et à l'autre la Segpa ou le collège avec AVS. Bref, je ne comprends pas tout.

Bonne soirée.

Posté(e)

Il ne faut pas chercher un "modèle" dans les troubles dys. Ces 2 enfants sont différents même s'ils ont le même diagnostic et voilà pourquoi on ne préconise pas la même scolarité au collège. 

Attention, avec les nouveaux textes, il n'y a plus d'ULIS dys etc. Il n'y a que des ULIS (école, collège...). Et il y a de moins en moins d'AVSi ou m car on estime que les ULIS et les SEGPA sont déjà des moyens de compensation suffisants avec un enseignant spé, un effectif réduit, une AVS co pour l'ULIS etc. 

Attention aussi avec les classes pour déficients moteurs, j'ai souvenir d'un élève dyspraxique orienté dans une classe où tous les élèves étaient en fauteuil roulant : il l'a mal vécu.

Sinon, pour simplifier (même si ce n'est pas aussi simple et qu'il faut voir au cas par cas), ULIS=handicap (MDPH) alors que SEGPA=difficulté scolaire (on dit généralement qu'il faut avoir un niveau CE2 pour aller en 6ème SEGPA). Beaucoup de parents vont visiter pour se faire une idée avant de faire la demande.

Posté(e)

j'ajouterai qu'à cela ça dépend aussi des départements dans lesquels on se trouve car les potiques de l'ash ne sont pas forcément les mêmes.

Les EREA ,n'existent pas partout non plus ( 80 en FRance)

Donc chaque cas est bien un cas particulier et ce dont tu parles c'est le travail de l'enseignant référent de chercher au maximum les bonnes orienations selon l'élève. Il faudrait se rapprocher de ce dernier pour les réponses à tes questions

  • 6 années plus tard...
Posté(e)
Le 27/10/2016 à 22:44, lod6 a dit :

Il ne faut pas chercher un "modèle" dans les troubles dys. Ces 2 enfants sont différents même s'ils ont le même diagnostic et voilà pourquoi on ne préconise pas la même scolarité au collège. 

Attention, avec les nouveaux textes, il n'y a plus d'ULIS dys etc. Il n'y a que des ULIS (école, collège...). Et il y a de moins en moins d'AVSi ou m car on estime que les ULIS et les SEGPA sont déjà des moyens de compensation suffisants avec un enseignant spé, un effectif réduit, une AVS co pour l'ULIS etc. 

Attention aussi avec les classes pour déficients moteurs, j'ai souvenir d'un élève dyspraxique orienté dans une classe où tous les élèves étaient en fauteuil roulant : il l'a mal vécu.

Sinon, pour simplifier (même si ce n'est pas aussi simple et qu'il faut voir au cas par cas), ULIS=handicap (MDPH) alors que SEGPA=difficulté scolaire (on dit généralement qu'il faut avoir un niveau CE2 pour aller en 6ème SEGPA). Beaucoup de parents vont visiter pour se faire une idée avant de faire la demande.

Ils faut des difficulté scolaire pour aller en Ulis car dans la différence Ulis ou segpa de l'éducation nationale ils est marqué que ses pour les déficience intellectuelle mais aussi dys

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 27/10/2016 à 18:08, nadegewen a dit :

alors je ne réponds que pour les ULIS car je suis enseignante coordinatrice ULIS collège depuis 6 ans: il existe plusieurs sortes d'ULIS et oui on peut préparer le CFG, ou le brevet ou le brevet professionnel
il y a autant de troubles dys qu'il existe d'élèves atteints, on ne peut pas juger
il y a des élèves dys qui s'en sortent très bien en 6ème ordinaire, d'autres qui vont en ULIS TFC, d'autres en ULIS TSLA, d'autres en SEGPA ça dépend

Mes élèves à l'issue de la 3ème vont soit en lycée pro (ULIS lycée ou CAP), soit en apprentissage pour préparer un CAP, soit en EREA pour préparer un CAP, soit en IMPRO

La différence entre les ULIS et les SEGPA peut être minimes, les ULIS dépendent forcément de la MDPH alros qu'un élève de EGPA peut aussi avoir un dossier MDPH mais pas forcément, dans mon ULIS j'ai des élèves qui auraient le niveau scolaire pour aller en SEGPA mais qui ont des troubles associés de type pathologie psy (anxiété +++, psychose...)
pour être orienté en ULIS ou en SEGPa les élèves passent un bilan psychométrique et c'est à l'issue de ce bilan et de l'évaluation avec un psy scolaire que l'orientation pour l'un ou l'autre dispositif

Moi je pense que en Ulis tfc il faut une déficience intellectuelle plutôt légère en segpa ses difficulté scolaire grave et durable pour élèves ayants Un niveau de ce2 en fin de cm2 quand le niveau est bien inférieur à la CE2 ont va dire du CE1 ont oriente en Ulis tfc

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