Kermit Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Bonjour, on y arrive doucement mais sûrement, c'est la reprise dans quelques jours, un jeudi oh oh oh... Proposez-vous des petites choses particulières ce jour là, en dehors de raconter la journée d'Halloween ? Un ou plusieurs ateliers spécifiques ? Bonne poursuite, ou fin de vacances, c'est selon ;-)
pimouss26 Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Jeudi je ne suis pas dans ma classe c'est mon jour de direction, mais vendredi j'ai prévu de leur parler de nos correspondants qui vont nous rendre visite à la fin du mois et qui leur ont écrit. Il faut qu'on leur réponde la semaine suivante on va commencer à travailler sur nos projets du mois : boucle d'or pour les PS Et hansel et gretel pour les GS
Moustache Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Il y a 4 heures, Kermit a dit : (...)Proposez-vous des petites choses particulières ce jour là, en dehors de raconter la journée d'Halloween ? (...) Pas certain que les enfants aient beaucoup de choses à dire, cela dépend sans doute des endroits, par ici, ce n'est pas très """fêté"""...
azerty Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Il ne m'est jamais venu à l'idée de leur faire parler d'halloween. À la limite leur faire parler de leurs vacances, et là, peut etre que certains te parleront d'hallowween. Ca m'arrive de leur faire dessiner un moment de leurs vacances et ensuite je passe écrire ce qu'ils me disent ( avoir dessiné ou avoir fait , car parfois le dessin ne correspond pas trop...) sinon, non on poursuit le travail ou débute un autre thème qu'on soit jeudi ou lundi , ça ne change pas grand chose. Il n'y a que 6 semaines et un jour pour cette période et suffisamment à faire en général avec noel pour les dernières semaines.
borneo Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Halloween, j'éviterais. Je pense qu'il y a pas mal de parents qui trouvent cette célébration ridicule. C'est la culture MacDo, pas forcément à encourager à l'école.
Kermit Posté(e) 30 octobre 2016 Auteur Posté(e) 30 octobre 2016 D'accord avec toi borneo, pourtant, étant zilien, je me suis aperçu que dans de nombreuses écoles il y a des projets autour d'Halloween...
pimouss26 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Le 29/10/2016 à 13:15, borneo a dit : Halloween, j'éviterais. Je pense qu'il y a pas mal de parents qui trouvent cette célébration ridicule. C'est la culture MacDo, pas forcément à encourager à l'école. pour moi ce n'est pas dans notre culture c'est tout C'est dans l'histoire américaine, tout comme Thanksgiving
maikresse Caro Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 ici, je vais redémarrer les ateliers de la rentrée mais qui tourneront sur la semaine prochaine, j'ai anticipé avec le vendredi 11 férié (je ne suis pas dans ma classe le mardi et formation lundi prochain). Il y aura évidemment un temps de parole pour parler des vacances mais sinon c'est travail de suite (classe facilement dissipée!)
Didoudidoula Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Je ne fais jamais raconter les vacances au enfants. (et surtout pas Noel !) S'ils ont envie d'en parler, c'est en individuel avec moi ou en petit groupe lors de l’accueil ou dans la journée. mais toujours à leur initiative. Nous allons terminer une peinture commencé avant les vacances et démarrer notre thème sur les fruits et légumes d'automne.
durot Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 ça me désole de lire qu'on ne fait surtout pas raconter Noël en groupe : est-ce un secret honteux dont on ne doit pas parler ?? Je pensais qu'on était à l'école du partage, de la curiosité, de l'ouverture culturelle....Mais bon on a la chance d'être en démocratie et de pouvoir aller à l'école , choisir sa pédagogie et parler de ce que l'on veut... A la rentrée nous allons travailler sur les albums du Tout petit Roi et de La très grande Princesse suivi des albums Je m'habille et je te croque et de Je m'habille et je t'apporte un cadeau (WAOU !!!!!! je prends des risques , je vais parler du Père-Noël) Allez bon courage pour la rentrée; l'important c'est que chacun se sente bien avec ce qu'il propose aux enfants...
borneo Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Moi non plus, je ne parle pas de Noël, car pour la plupart des enfants ça se résume aux cadeaux. Je ne veux pas que celui qui a reçu une orange envie celui qui a reçu une console. Quant au Père Noël, je n'en parle jamais. Je trouve que c'est se moquer des enfants que de les faire croire au Père Noël. Quand les miens sont revenus de l'école en me parlant du Père Noël, j'étais vraiment fâchée.
durot Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 et bien chez toi l'imaginaire n'a pas sa place...On a pas à croire à l'imaginaire, on se laisse à rêver... Le Père Noël a la même place que d'autres personnages imaginaires : le côté commercial je l'ignore, mais le côté découverte des "incontournables" de nos traditions anciennes ou récentes , de notre culture (comme nos contes, notre littérature enfantine ...) ainsi que l'ouverture aux autres cultures me semble indispensable !! J'ai autant envie de faire partager ce que je vis au travers de ma culture que de recevoir d'autres cultures ....
Messages recommandés