Aller au contenu

Jour de rentrée


Messages recommandés

il y a 38 minutes, borneo a dit :

Moi non plus, je ne parle pas de Noël, car pour la plupart des enfants ça se résume aux cadeaux. Je ne veux pas que celui qui a reçu une orange envie celui qui a reçu une console.

C'est pour cette raison que je ne parle pas de Noel après Noel. Pour la plupart, cela se resume à la liste des cadeaux reçus ... et trop de disparités ...

Sinon, nous parlons du Père Noel, chantons, dessinons etc ... sur ce thème à partir du 1er décembre ;) pas un jour avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, durot a dit :

et bien chez toi l'imaginaire n'a pas sa place...On a pas à croire à l'imaginaire, on se laisse à rêver...

Le Père Noël a la même place que d'autres personnages imaginaires :  le côté commercial je l'ignore, mais le côté découverte des "incontournables"  de nos traditions anciennes ou récentes ,  de notre culture (comme nos contes, notre littérature enfantine  ...) ainsi que l'ouverture aux autres cultures me semble indispensable !!

J'ai autant envie de faire partager ce que je vis au travers de ma culture que de recevoir d'autres cultures ....

Je te trouve trés dur et  vraiment dans le jugement ... sans parler du Pere Noel, il y a en classe 1001 manières de laisser la place à l'imaginaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parler du Pere Noel c'est comme parler de la petite souris.. c'est de l'imaginaire... A travers ces personnages on peut véhiculer des valeurs de partage, d'égalité, de respect de chacun... leur dire aussi que ce n'est pas parce qu'on écrit au pere noel qu'on aura tout... parler de nos choix et de nos envies qui ne correspondent pas toujours à la réalité...

vaste programme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire croire au Père Noël, c'est prendre les enfants pour des imbéciles. Je ne suis pas loin de la retraite (de PE, ce qui donne une idée de mon grand âge...) mais j'ai un souvenir très net du sentiment de trahison que j'ai ressenti quand j'ai compris que mes parents m'avaient menti et trompée à ce sujet. Dès la maternelle, je trouvais ça incohérent, je me posais des questions, je ne comprenais pas par où il passait, comment il faisait pour savoir ce qu'on voulait, etc. Un jour, j'ai trouvé les cadeaux planqués, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils m'avaient menti, alors que je les bombardais de questions. Il suffisait de me dire à ce moment : "Oui, c'est une légende", et j'aurais passé l'éponge.

Je n'ai plus jamais eu totalement confiance en eux.

Idem pour la petite souris. En CP, j'ai cru la voir, et je l'ai raconté à toute la classe et à ma maîtresse. C'est moche de laisser un enfant se ridiculiser à ce point. C'est un souvenir qui vient de me revenir, je n'y avais jamais repensé. :happy:

Merci de ne pas citer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'etais petite nous avions chez moi ce livre, helas plus édité, qui parle du père Noel, et dans une des pages ils disent que les parents offrent des cadeaux mais qu'il y a toujours dans le lot un petit quelque chose du père Noel.

http://www.priceminister.com/offer/buy/543622612/pere-noel-et-compagnie-de-mauri-kunnas-tarja-kunnas.html

Si quelqu'un voit un jour ce livre dans une brocante je suis preneuse :lol: ).

Avec ma soeur on mettait des pieges chaque année dans l'appartement pour essayer d'attraper soit le père Noel soit nos parents on n'a jamais réussi :lol: Mais 30 ans après on en parle encore avec douceur comme un souvenir de bonheur familial

Je le lis à mes enfants chaque année chez ma mère. Ils savent que moi je leur offre des cadeaux, mais ils croient aussi au père noel et à la petite souris, au marchand de sable, à Jack Frost, au lapin de Paques ( oui ils ont vu les 5 légendes :lol: )

Je n'ai pas l'impression de les prendre pour des imbeciles en leur parlant de personnages de légences, de licornes, d'animaux qui parlent etc 

 

Ce n'est pas parce que tes parents n'ont pas su faire, que les légendes sont à exclure de la vie des enfants.

 

Une année pour Noel une maitresse de mon fils leur avait fait faire un dessin double. D'un coté "ce dont j'ai envie" d'un autre coté "ce dont j'ai besoin" j'avais beaucoup aimé son travail. Une copine demande une enveloppe timbrée aux familles et elle fait faire des cartes de voeux de bonne année et chaque eleve choisit à qui il veut l'envoyer et ce qu'il veut lui dire de gentil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

 Une copine demande une enveloppe timbrée aux familles et elle fait faire des cartes de voeux de bonne année et chaque eleve choisit à qui il veut l'envoyer et ce qu'il veut lui dire de gentil.

J'aime beaucoup l'idée d'envoyer par la poste ! je crois que je vais piquer l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...