Aller au contenu

Demission ou abandon de poste


Lapinsaure

Messages recommandés

Bonjour a tous,

suite a une situation personnelle compliquée, je souhaite quitter l’Éducation Nationale le plus rapidement possible. Je souhaite m'expatrier en Irlande, refaire ma vie et quitter au plus vite ce qui me retient ici. J'ai vu que les démissions pouvaient prendre jusqu’à 4 mois, et je ne pourrais pas attendre jusque la... Quels sont les risques si j'abandonne mon poste sachant que je ne compte pas revenir en France ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lapinsaure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte l'IA au plus vite et explique ton cas en disant que de toute manière tu vas partir et que tu souhaiterais que ça aille vite. Eventuellement va voir ton médecin en lui expliquant ta situation et en lui demandant s'il peut te faire une lettre indiquant que tu n'es plus en mesure d'assurer ton travail. Ils n'ont aucune raison de te retenir s'ils voient que de toute manière tu es "perdue" pour eux et que tu risques de leur coûter quelque chose s'ils te gardent.

Le risque d'abandon de poste est que ça peut te nuire si tu veux un jour redevenir fonctionnaire (et je ne sais pas dans quelle mesure ça peut êtrre aussi un frein pour postuler dans des écoles françaises à l'étranger). Tu t'exposes aussi à des mesures telles que la non prise en compte de tes années de PE dans ta retraite. A ta place, je tenterai la démission en essayant de la faire accélérer (en les appelant auparavant, en expliquant la situation à ton IEN, de toute façon, puisque tu es prête à abandonner ton poste, tu n'as rien à perdre à jouer franc-jeu) et je garderai l'idée de l'abandon de poste en extrême recours si jamais ça dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de demander une disponibilité sans démissionner.

On ne sait pas de quoi demain sera fait. La raison qui te fait partir en Irlande peut très bien ne plus exister dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais contacter mon IEN le plus rapidement possible...

Bien a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Le mieux serait de demander une disponibilité sans démissionner.

On ne sait pas de quoi demain sera fait. La raison qui te fait partir en Irlande peut très bien ne plus exister dans quelques années.

on peut en cours d'année scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me pourrai pas me mettre en disponibilité de droit, je ne remplis pas les conditions pour y avoir droit. J'ai discuté avec une des mes collègues hier, qui m'a dit que mon département refusait souvent les démissions. Je vais tout de même tenter par le recours normal, contacter mon IEN et jouer franc-jeu. Si ma démission n'est pas acceptée rapidement, je ferai un abandon de poste. Je ne pourrai pas tenir très longtemps, et je n'ai pas envie que les enfants en pâtissent, ils n'ont rien demandé.

Je vous remercie pour vos conseils et votre écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, n'écoute pas les collègues. J'ai réussi à obtenir une dispo pour convenance personnelle dans un département déficitaire en cours d'année, alors qu'on me disait que ça n'était pas possible. Entre l'arrêt maladie rémunéré et la dispo, l'IA a vite fait le compte. Ta situation a l'air très compliquée sinon tu ne démissionerais pas comme ça. Donc, n'hésite pas à te faire aider (par les syndicats, par un médecin) et demande ce que tu veux. S'ils sentent que de toute façon les jeux sont faits,peut-être  qu'ils ne chercheront pas à te retenir.

Courage pour la suite et reviens nous dire ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...