Lapinsaure Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Bonjour a tous, suite a une situation personnelle compliquée, je souhaite quitter l’Éducation Nationale le plus rapidement possible. Je souhaite m'expatrier en Irlande, refaire ma vie et quitter au plus vite ce qui me retient ici. J'ai vu que les démissions pouvaient prendre jusqu’à 4 mois, et je ne pourrais pas attendre jusque la... Quels sont les risques si j'abandonne mon poste sachant que je ne compte pas revenir en France ? Je vous remercie d'avance pour votre aide. Lapinsaure
De Mantinée Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Contacte l'IA au plus vite et explique ton cas en disant que de toute manière tu vas partir et que tu souhaiterais que ça aille vite. Eventuellement va voir ton médecin en lui expliquant ta situation et en lui demandant s'il peut te faire une lettre indiquant que tu n'es plus en mesure d'assurer ton travail. Ils n'ont aucune raison de te retenir s'ils voient que de toute manière tu es "perdue" pour eux et que tu risques de leur coûter quelque chose s'ils te gardent. Le risque d'abandon de poste est que ça peut te nuire si tu veux un jour redevenir fonctionnaire (et je ne sais pas dans quelle mesure ça peut êtrre aussi un frein pour postuler dans des écoles françaises à l'étranger). Tu t'exposes aussi à des mesures telles que la non prise en compte de tes années de PE dans ta retraite. A ta place, je tenterai la démission en essayant de la faire accélérer (en les appelant auparavant, en expliquant la situation à ton IEN, de toute façon, puisque tu es prête à abandonner ton poste, tu n'as rien à perdre à jouer franc-jeu) et je garderai l'idée de l'abandon de poste en extrême recours si jamais ça dure.
borneo Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Le mieux serait de demander une disponibilité sans démissionner. On ne sait pas de quoi demain sera fait. La raison qui te fait partir en Irlande peut très bien ne plus exister dans quelques années.
Lapinsaure Posté(e) 29 octobre 2016 Auteur Posté(e) 29 octobre 2016 Je vous remercie pour vos conseils. Je vais contacter mon IEN le plus rapidement possible... Bien a vous
Japet Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Il y a 3 heures, borneo a dit : Le mieux serait de demander une disponibilité sans démissionner. On ne sait pas de quoi demain sera fait. La raison qui te fait partir en Irlande peut très bien ne plus exister dans quelques années. on peut en cours d'année scolaire?
Lapinsaure Posté(e) 30 octobre 2016 Auteur Posté(e) 30 octobre 2016 Je ne me pourrai pas me mettre en disponibilité de droit, je ne remplis pas les conditions pour y avoir droit. J'ai discuté avec une des mes collègues hier, qui m'a dit que mon département refusait souvent les démissions. Je vais tout de même tenter par le recours normal, contacter mon IEN et jouer franc-jeu. Si ma démission n'est pas acceptée rapidement, je ferai un abandon de poste. Je ne pourrai pas tenir très longtemps, et je n'ai pas envie que les enfants en pâtissent, ils n'ont rien demandé. Je vous remercie pour vos conseils et votre écoute.
De Mantinée Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 Déjà, n'écoute pas les collègues. J'ai réussi à obtenir une dispo pour convenance personnelle dans un département déficitaire en cours d'année, alors qu'on me disait que ça n'était pas possible. Entre l'arrêt maladie rémunéré et la dispo, l'IA a vite fait le compte. Ta situation a l'air très compliquée sinon tu ne démissionerais pas comme ça. Donc, n'hésite pas à te faire aider (par les syndicats, par un médecin) et demande ce que tu veux. S'ils sentent que de toute façon les jeux sont faits,peut-être qu'ils ne chercheront pas à te retenir. Courage pour la suite et reviens nous dire ce qu'il en est.
Malakime Posté(e) 31 octobre 2016 Posté(e) 31 octobre 2016 Tu as un enfant de moins de 8 ans? C'est une dispo de droit pour ce motif.
maitressem Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Bon courage pour la suite. J'espère que tu arriveras à obtenir ta démission ou mise en dispo rapidement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant