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avis séance inspection


barcel78

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Bonjour, 

Je vais être inspectée le 9/11 et je prévois une séance sur la phrase affirmative, phrase négative avec un ce1 ce2 mais je n'aurai que 35' pour cette séance.

Je voudrai faire une phase de découverte commune si possible.

Mise en scène rapide avec 4 phrases comme dans RSEEG. Puis je voudrai une phase de manipulation pour trier des phrases (phrases différentes pour les ce1 et ce2), le tri pourra se faire en binôme. Validation collective et synthèse.

Mais je ne suis pas vraiment satisfaite car si je fais la mise en scène, ils vont tout de suite trouver comment trier les phrases. Est-ce que je peux partir directement en donnant des phrases puis en leur demandant de chercher comment les classer en deux tas. Les CE2 vont trouver, ils sont bons. 

On validera collectivement avec une petite synthèse. Durée de tout cela 25' et je distribue un exercice très rapide 10' (une liste de phrases sous forme de tableau, ils auront juste à cocher affirmative ou négative) pour vérifier qui a retenu.

Est-ce que cela peut convenir ou bien vaut-il mieux partir de la lecture d'un texte (RSEEG ce2 lu à voix haute par moi-même), compréhension orale rapide, mise en scène avec 3 phrases du texte, manipulation collective puis donner le texte aux élèves et leur demander d'entourer "ne "n'" et "pas" puis de souligner le verbe. Démarche de RSEEG. Mais dans cette séance, il n' y aucune différenciation pour le CE1 et CE2. Je pense que 35' c'est juste pour tout cela.

Je suis perdue, je ne sais pas ce qui serait mieux.Merci d'avance pour votre aide.

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Je donnerais le même corpus de phrases aux CE1 et CE2 et 1 ou 2 plus difficiles aux CE2 (avec ne jamais, ne rien ou autre). 

Tu mets tes ce1 en autonomie sur le QCM et tu vois avec les CE2 les formules négatives supplémentaires.

Si tu pars des mêmes phrases, tu mets un CE1 avec un CE2 (si tu l'as déjà fait).

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Alors, j'ai un ce1-ce2 seulement depuis 2 ans, et je n'ai jamais fait en commun grammaire/conjugaison. Les ce2 ont déjà vu cette notion et les ce1 non. Il me semble que tu dois différencier sinon on risque de te le reprocher. 35 minutes me semble court pour tout faire. Mon avis est que cela peut vite tourner à vide pour les ce2, c’est à dire qu'ils ne vont rien découvrir.

Tu as peut-être plus d’expérience que moi dans ce double-niveau alors je ne veux pas trop ramener mon grain de sel, je ne veux pas te stresser inutilement. Bon courage

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Il y a 3 heures, fararden a dit :

Alors, j'ai un ce1-ce2 seulement depuis 2 ans, et je n'ai jamais fait en commun grammaire/conjugaison. Les ce2 ont déjà vu cette notion et les ce1 non. Il me semble que tu dois différencier sinon on risque de te le reprocher. 35 minutes me semble court pour tout faire. Mon avis est que cela peut vite tourner à vide pour les ce2, c’est à dire qu'ils ne vont rien découvrir.

Tu as peut-être plus d’expérience que moi dans ce double-niveau alors je ne veux pas trop ramener mon grain de sel, je ne veux pas te stresser inutilement. Bon courage

Je dirais pareil mais l'année dernière, l'IEN m'a "reproché" en inspection de ne rien faire en commun en EDL alors que j'aurais pu avoir des entrées communes. Ça me semblait difficile parce que j'ai tout fait en décalé... 

 

Bon courage Barcel78, tu connais les acquis de tes élèves pour savoir comment t'y prendre ;)

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Merci beaucoup. L'idée du meme firmus avec quelques phrases en plus pour le ce2 me plait. Moi je pense que les séances de découverte peuvent être faite ensemble et différencier après.

Merci en tout cas. Donc le tri des phrases sesmble mieux que le texte car au moins il y aura différenciation.

 

 

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Je partirais sur la même idée : découverte commune puis corpus différencié avec des tournures de négation nouvelles pour les ce2, afin qu'ils apprennent qqle chose: ne jamais ne guère ne plus... Prévois tu une trace écrite?  Tu peux différencier à ce niveau là aussi.

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je n'arrive pas à me décider. Est-ce qu 'une mise en scène commune, synthèse de la notion et tri de phrases (différentes ce1/ce2) puis je ramasse les feuilles. Ils trient les phrases et les collent dans un tableau. Pas de retour sur le tri, c'est pour vérifier s'ils ont bien compris la notion. Ainsi ils manipulent et c'est différencier au niveau des phrases.

C'est compliqué. Merci à vous.

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Si tu veux compliquer un peu pour les CE2, mets des phrases affirmatives qui disent "non", du genre "Je déteste les épinards. " ou "J'ai oublié mes affaires." Cela permettra de déconnecter la grammaire du sens.

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