Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben, les ados... C'est pas vraiment un choix. On m'a donné ces remplacements. J'aime plutôt le cycle 2 en fait.

Posté(e) (modifié)

De mon côté, j'ai découvert le spécialisé en travaillant les étés en IME pendant leur camps. J'ai ensuite passé le CRPE mais dans l'optique de travailler en établissement.

J'ai tout de suite été plongée dans le bain, remplaçante CAPA puis en poste en IME. Puis lorsque j'ai enfin muté pour suivre mon conjoint j'ai été contrainte d'aller dans l'ordinaire. 
Du coup j'ai vu les deux et je sais que je suis faite pour le spé. Niveau boulot cependant, je trouve que c'est très différent, je pense sincèrement en établissement avoir moins de travail que dans une classe ordinaire, même si j'ai des gros coups de speed ( vacances de la Toussaint toujours pourries avec tous les projets...) Par contre il faut vraiment  avoir de l'imagination c'est un vrai challenge de trouver des supports et des adaptations. Et le gros plus c'est vraiment de ne pas avoir de pression.

Je ne suis pas tentée par l'ULIS pour le coup, j'ai fait et j'ai vu la différence avec l'établissement où le travail d'équipe est pour moi essentiel. Et moins de paperasse je suis persuadée! Et je vois ma carrière dans le spé pour sûr.

Modifié par emmah
Posté(e)

Moins de paperasse ?

J'aurais pensé qu'au contraire, ça devait être chaud : les dossiers, les suivis etc...

Posté(e) (modifié)

Entre l'ULIS et l'IME.
Moi j'ai les gevascos, les projets, les suivis mais je trouve que c'est moins qu'en ULIS.

J'édite après avoir réfléchi...je pense qu'en fait pour moi ce que j'ai à remplir, à préparer etc ne me semblent pas des contraintes, donc peut-être que je vois pas ça comme une charge!

J'ai aussi la chance d'être aujourd'hui dans un établissement où ça se passe très bien avec tous les collègues: donc pas besoin d'argumenter tout le temps, de se battre...ça aide aussi!

 

 

Modifié par emmah
Posté(e)

Je me suis tournée vers le spécialisé au bout de 10 ans de carrière en ordinaire. Je cherche depuis longtemps à me reconvertir (gros burnout en 2008 avec plus d'un an d'arrêt) car je passais ma vie à ne penser qu'à mes élèves en difficulté et à bosser. J'ai même hésité à poser ma démission mais à l'époque maman solo de 3 garçons, sans qualification autre (car concours juste avec 3 enfants comme diplôme), je n'ai pas osé.

Je suis arrivée dans le spécialisé au bout de plusieurs années de demande (ben oui, dans certains département, on n'obtient pas les postes aussi facilement), en septembre 2015. Et là : résurrection ! J'adore, je ne pense plus une seule seconde à donner ma démission. J'ai enfin trouvé une voie qui me convenait.

 

Je crois que tu dois pouvoir essayer sans avoir le CAPASH, histoire de voir si tu es faite pour ça, non ?

Posté(e)

Moi j'ai changé de métier il y a 3 ans, j'étais informaticienne, maman de 3 enfants j'ai passé le CRPE et l'a obtenu. Mon année de PES en maternelle a été catastrophique, à me demander si j'étais faite pour ce métier. Je n'y étais pas à l'aise. En T1 j'ai su aux environ du 15 aout que j'avais un poste à l'année en ULIS Ecole. Le choc, je ne savais pas ce que c'était exactement. J'y suis allé sans rien préparer et j'ai découvert des élèves compliqués, cette année là beaucoup avaient plus un profil IME que ULIS-Ecole et j'ai finalement ADORE! Des élèves très attachants, qui te "rendent" bien tout ce que tu fais pour eux, pouvoir les aider même si parfois on a l'impression que cela ne sert à rien, une mini avancée reste une grande satisfaction. Un choix pédagogique complètement libre, pouvoir donner MA façon de voir les choses, MON avis et faire à MA façon avec des élèves qui ont besoin d'aborder les choses "autrement". Bref, l'année s'est terminée avec beaucoup de larmes (côté élèves et moi) car une personne qui a obtenu une priorité m'a tout simplement fait éjecter du poste. Je passe le CAPASH en candidat libre et passe l'épreuve dans mon ancienne classe le 25/11, j'ai pu faire 1 séance de découverte vendredi. Les anciens ont été heureux de me revoir et j'ai accroché immédiatement avec les nouveaux! Je suis encore plus dégoutée d'être partie. Je suis ZIL cette année et pour le moment je n'ai fait que des choses qui ne me plaisent pas.

Posté(e)
Le 02/11/2016 à 10:29, Roisinn a dit :

- Pourquoi VOUS, vous êtes dans le spécialisé ? Est-ce que ça a toujours été par choix ? Forcés au départ ?

Par choix ! Parce que je me sentais " fait pour ça " ! Pour la liberté ! Pour le côté non conventionnel !

Mais attention, tous les postes ne se ressemblent pas et les conditions de boulot se dégradent : j'ai connu les SEGPA à 14 élèves en niveau simple. En double-niveau ou à 18 en simple ça ne m'intéresse plus ! ... Donc pour quelqu'un qui en a marre du métier et surtout de l'institution (comme moi) je ne sais pas si c'est une solution d'avenir.

Bon courage :-) !

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet... Brigade ASH "sans faire exprès". Arrivée dans un nouveau département, j'ai demandé à être brigade mais j'ai pas fait attention que c'était dans la circo ASH. Je suis fâchée avec l'enseignement "traditionnel" et je découvre une autre façon d'enseigner. Moi qui envisageais une reconversion, je me dis que ça va peut-être attendre.

Je resitue mon parcours de cette année :

- 4 semaines en EREA comme enseignante-éducatrice.

- Un mardi par mois et une semaine complète (novembre, janvier, mars) en ITEP (garçons de 15-16 ans). Je suis épaulée par deux éducateurs. J'essaie d'enseigner comme je peux (ce qui me rassure, c'est que c'est la même chose avec leur enseignant-référent) mais je passe beaucoup plus de temps à parler avec eux. Parfois on (avec les deux éducs) fait de la prévention. A écouter ces jeunes, ils connaissent le kamasutra sur le bout des doigts... sans prévention évidemment (IST/grossesse).

- 3 semaines en SEGPA. Le français et l'anglais en 6ème, le français en 5ème, l'histoire/géo en 4ème et 3ème me sont confiés (tant mieux, je suis une bonne littéraire).

Verdict : j'aime toujours pas les ados. Même si les 6èmes que j'ai eu étaient trop choupinous. Je me rends compte qu'il n'y a pas de pression des programmes et ça fait VRAIMENT un bien fou ! Échanges très riches avec les collègues et le directeur de SEGPA. S'ils ont choisi cette voie, c'est parce que les élèves sont stressés, programmes trop lourds, effectifs trop chargés donc difficultés pour les aider, une liberté pédagogique (une programmation annuelle, programmes de cycle 3 mais sans la pression de terminer à la fin de l'année)...

J'ai rencontré la conseillère pédagogique ASH il y a une dizaine de jours pour lui faire part de mes ressentis. J'ai été franche : j'arrive à un stade de ma carrière où l'enseignement traditionnel me pèse. Je lui explique mon parcours de cette année et que j'aimerais des renseignements sur la formation et les différentes options. Elle m'écoute avec attention et voici ses conseils.

- Redemander un poste de brigade ASH au mouvement (je suis poste provisoire) pour étoffer ma réflexion et demander des choses différentes (ULIS, IME ou de nouveau SEGPA).

- Dans deux ans, demander un poste à l'année dans une structure qui m'a le plus plu dans mes années de brigade pour faire "office de".

- Dans trois ans, demander la formation avec l'option qui me branche le plus.

- Ne surtout pas demander la formation trop rapidement et prendre le spécialisé comme une voie de garage ou une planque.

Voilà où j'en suis actuellement !

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...