Aller au contenu

épreuve HG 2005


Future Maman Grenoble

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé une préparation au concours via le CNED tardivement en 2004, après avoir dépassé la date limite d'inscription au concours 2004.

Il semble que le CNED n'avait pas mis à jour le contenu de l'épreuve d'histoire-géographie, puisque j'ai travaillé sur des devoirs écrits alors que j'entend de part et d'autre que l'épreuve est désormais à l'oral.

Pourriez-vous me préciser la nature de l'épreuve (oral et/ou écrit), et son contenu ?

Merci par avance,

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors l'épreuve d'histoire géo est maintenant à l'oral, en fait après un temps de préparation (je ne me souviens plus la durée exacte, 1h je crois) au début du quel on te remet un dossier contenant 3 documents traitant soit d'un sujet d'historie soit d'un sujet de géo et tu dois à partir du dit dossier :

- organiser tes idées à partir d'une problématique et y intégrer tous els documents

- traiter l'aspect didactique du sujet (généralement l'un des document est un extrait de manuel) : en fait, tu dois expliquer au jury comment tu traiterai ce thème en classe en t'appuyant sur le doc fourni. au besoin, tu même en donner les limites si tu ne le trouves pas à ton goût, en justifiant bien sûr chacun de tes propos. De la même manière tu peux aussi donner les points positifs du document didactique.

durée de l'entretien : 20 minutes

liste de bouquins préparant à la nouvelle épreuve :

- "l'épreuve optionnelle d'histoire géographie" Bordas Pédagogie

- pour la géo : un manuel de 1ère paru après 2002.

- pour l'histoire : "Histoire de France" de Carpentier et Lebrun, édition Point Seuil.

- la collection Hatier Concours doit sortir d'ici la fin du mois un nouveau livre adpaté à l'épreuve orale d'histoire géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thank you very much MC

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...