Aller au contenu

Absentéisme en maternelle

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question.

Mon règlement départemental type évoque la fréquentation scolaire en maternelle dans les termes suivants :

L’inscription à l’école maternelle implique, pour la famille, l’engagement d’une fréquentation régulière,
souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la
formation donnée par l’école élémentaire.
A défaut de cette fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa
famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative.

Du coup je m'interroge, faut-il rédiger des remontées d'absentéisme en maternelle ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

Posté(e)

Je n'ai jamais fait remonter d'absentéisme à l'inspection par contre il m'est arrivé à plusieurs reprises de rappeler fermement le texte que tu cites ( extrait duB.O.) à certaines familles. Ce rappel à l'ordre à toujours suffit ( peut-être mes sabots aussi ;) )

Posté(e)

Et quand l'enfant ne vient jamais le mercredi il va à l'école d'anglais ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, cleo17fr a dit :

Et quand l'enfant ne vient jamais le mercredi il va à l'école d'anglais ?

Je pense qu'on peut considérer que c'est une "fréquentation régulière" malgré tout.

Moi l'an passé et il y a 2 ans, j'avais des élèves qui ne venaient jamais le mercredi. Ils restaient à la maison avec maman pour se reposer, être au calme.

Posté(e)

J'en ai une qui ne vient jamais le mercredi parce que c'est son jour de shopping :sleep:

Posté(e)

L'école avant 6 ans n'est pas obligatoire (même après d'ailleurs, puisque c'est l'instruction qui l'est et pas l'école, bref), qui dit pas d'obligation dit aussi pas de remontées "officielles" à l'IEN comme en élémentaire. Néanmoins, cela a été rappelé, les parents s'engagent à ce que l'enfant fréquente régulièrement l'école. Manquer le mercredi matin, ce n'est pas moi qui leur jetterai la pierre..., cela ne me semble pas être un manquement à cet engagement. Jamais signalé des absences du temps où on avait cours le samedi matin, il aurait été d'ailleurs plus rapide de noter les présents... :happy:

Posté(e)

Dans mon cas, ce n'est pas pcq l'enfant est fatiguée ou autre, c'est pour aller à l'école d'anglais alors franchement....

Posté(e)

Ok merci pour ces précisions.

En ce qui nous concerne, il s'agit de très nombreuses absences. Quasiment le mois entier. Nous avons pris contact avec la famille mais ils trouvent toujours de bonnes raisons (la maman est enceinte, les enfants ont été malades...). Bref on essaye de nouer une relation de confiance avec cette famille mais ce n'est pas évident...

Posté(e)
Il y a 22 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Ok merci pour ces précisions.

En ce qui nous concerne, il s'agit de très nombreuses absences. Quasiment le mois entier. Nous avons pris contact avec la famille mais ils trouvent toujours de bonnes raisons (la maman est enceinte, les enfants ont été malades...). Bref on essaye de nouer une relation de confiance avec cette famille mais ce n'est pas évident...

Le problème dans ton cas c'est qu'il y a inquiétude pour l'enfant.

Est-ce une famille en difficulté? Si oui, si tu as le moindre doute, contacte ton ien pour l'en informer et lui demander la marche à suivre.

Posté(e)

Clafoutis vous pouvez peut-être demander à la famille de justifier les absences par écrit ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Réponse obtenue après une formation de directeur :

Nous devons signaler et effectuer des remontées d'absentéisme en maternelle sur les mêmes critères que l'élémentaire.

Après pour les mercredis matins ou bien les absences des PS l'après-midi, comme Moustache je pense :thumbsup:

Posté(e)
Il y a 11 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Réponse obtenue après une formation de directeur :

Nous devons signaler et effectuer des remontées d'absentéisme en maternelle sur les mêmes critères que l'élémentaire.

Après pour les mercredis matins ou bien les absences des PS l'après-midi, comme Moustache je pense :thumbsup:

Mais bien sûr, et la marmotte.....