Clafoutis & compagnie Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Petite question. Mon règlement départemental type évoque la fréquentation scolaire en maternelle dans les termes suivants : L’inscription à l’école maternelle implique, pour la famille, l’engagement d’une fréquentation régulière, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut de cette fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative. Du coup je m'interroge, faut-il rédiger des remontées d'absentéisme en maternelle ? Merci d'éclairer ma lanterne !
dada Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Je n'ai jamais fait remonter d'absentéisme à l'inspection par contre il m'est arrivé à plusieurs reprises de rappeler fermement le texte que tu cites ( extrait duB.O.) à certaines familles. Ce rappel à l'ordre à toujours suffit ( peut-être mes sabots aussi )
cleo17fr Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Et quand l'enfant ne vient jamais le mercredi il va à l'école d'anglais ?
Tempérence Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 il y a 10 minutes, cleo17fr a dit : Et quand l'enfant ne vient jamais le mercredi il va à l'école d'anglais ? Je pense qu'on peut considérer que c'est une "fréquentation régulière" malgré tout. Moi l'an passé et il y a 2 ans, j'avais des élèves qui ne venaient jamais le mercredi. Ils restaient à la maison avec maman pour se reposer, être au calme.
Lison Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 J'en ai une qui ne vient jamais le mercredi parce que c'est son jour de shopping
Moustache Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 L'école avant 6 ans n'est pas obligatoire (même après d'ailleurs, puisque c'est l'instruction qui l'est et pas l'école, bref), qui dit pas d'obligation dit aussi pas de remontées "officielles" à l'IEN comme en élémentaire. Néanmoins, cela a été rappelé, les parents s'engagent à ce que l'enfant fréquente régulièrement l'école. Manquer le mercredi matin, ce n'est pas moi qui leur jetterai la pierre..., cela ne me semble pas être un manquement à cet engagement. Jamais signalé des absences du temps où on avait cours le samedi matin, il aurait été d'ailleurs plus rapide de noter les présents...
cleo17fr Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Dans mon cas, ce n'est pas pcq l'enfant est fatiguée ou autre, c'est pour aller à l'école d'anglais alors franchement....
Clafoutis & compagnie Posté(e) 6 novembre 2016 Auteur Posté(e) 6 novembre 2016 Ok merci pour ces précisions. En ce qui nous concerne, il s'agit de très nombreuses absences. Quasiment le mois entier. Nous avons pris contact avec la famille mais ils trouvent toujours de bonnes raisons (la maman est enceinte, les enfants ont été malades...). Bref on essaye de nouer une relation de confiance avec cette famille mais ce n'est pas évident...
aleytys Posté(e) 7 novembre 2016 Posté(e) 7 novembre 2016 Il y a 22 heures, Clafoutis & compagnie a dit : Ok merci pour ces précisions. En ce qui nous concerne, il s'agit de très nombreuses absences. Quasiment le mois entier. Nous avons pris contact avec la famille mais ils trouvent toujours de bonnes raisons (la maman est enceinte, les enfants ont été malades...). Bref on essaye de nouer une relation de confiance avec cette famille mais ce n'est pas évident... Le problème dans ton cas c'est qu'il y a inquiétude pour l'enfant. Est-ce une famille en difficulté? Si oui, si tu as le moindre doute, contacte ton ien pour l'en informer et lui demander la marche à suivre.
natoo Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 Clafoutis vous pouvez peut-être demander à la famille de justifier les absences par écrit ?
Clafoutis & compagnie Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Posté(e) 19 novembre 2016 Réponse obtenue après une formation de directeur : Nous devons signaler et effectuer des remontées d'absentéisme en maternelle sur les mêmes critères que l'élémentaire. Après pour les mercredis matins ou bien les absences des PS l'après-midi, comme Moustache je pense
dada Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Il y a 11 heures, Clafoutis & compagnie a dit : Réponse obtenue après une formation de directeur : Nous devons signaler et effectuer des remontées d'absentéisme en maternelle sur les mêmes critères que l'élémentaire. Après pour les mercredis matins ou bien les absences des PS l'après-midi, comme Moustache je pense Mais bien sûr, et la marmotte.....
Messages recommandés