Goëllette Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 Des postes ET le respect des TR déjà en poste, ce qui est exactement l'inverse de ce qui se prépare, et qui, à mon humble avis, débouchera rapidement sur ... une explosion des arrêts maladie des TR, qui, gérés de façon inhumaine sans possibilité de recours, n'auront que cette solution pour se préserver.
abel27 Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 On a déjà chez nous les ts qui craquent, avec les mi temps pris par les pes, ils n'ont que des quarts et ça chaque année avec l'impossibilité de rester sur un groupement de quarts d'une année sur l'autre et bien aucune visibilité sur les affectations.
abel27 Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 à l’instant, nenuphar a dit : Sincèrement, et j'écris cela sans intention de prendre parti, mais est-ce si terrible que cela d'avoir des quarts ? On en retire tout de même souvent un nombre de matières à préparer réduit et une gestion de communication avec les familles revenant au titulaire de la classe. Oui, la communication restante étant souvent bien problématique car les ts ne sont pas des vrais enseignants, c'est bien connu. Ensuite, moins de matières certes mais quand on a 8 niveaux différents sur la semaine..., je ne trouve pas ça réduit. Certes cela pourrait s'envisager comme un passage formateur, ok... sauf que quand ça dure? Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour voir que c'est loin d'être une sinécure.
del20170202 Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 il y a 18 minutes, abel27 a dit : Oui, la communication restante étant souvent bien problématique car les ts ne sont pas des vrais enseignants, c'est bien connu. Ensuite, moins de matières certes mais quand on a 8 niveaux différents sur la semaine..., je ne trouve pas ça réduit. Certes cela pourrait s'envisager comme un passage formateur, ok... sauf que quand ça dure? Je pense qu'il faut l'avoir vécu pour voir que c'est loin d'être une sinécure. Pour avoir 8 niveaux, cela signifie qu'il faudrait avoir 4 classes de cours doubles de niveaux tous différents. Rare et vraiment pas de bol. Pour les parents, il y a aussi tout ceux qui préfèrent aller voir le "vrai" enseignant de la classe en pensant que c'est mieux. Ce qui permet de s'eviter quelques casse-pieds.
Nao Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 il y a 2 minutes, nenuphar a dit : Pour avoir 8 niveaux, cela signifie qu'il faudrait avoir 4 classes de cours doubles de niveaux tous différents. Rare et vraiment pas de bol. Pas tant que ça, dans un département hyper rural. Je l'ai fait, mon mari aussi quelques années plus tard. M'enfin c'est pas pour avoir subi ce genre de poste merdique que l'on sera remercié par une classe exceptiotruc.
del20170202 Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 On s'éloigne en effet du sujet du post qui est la classe exceptionnelle dont nous ne verrons jamais la couleur puisque nous sommes en poste devant des élèves en chair et en os.
del20170202 Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 La classe exceptionnelle... pas pour les gens exceptionnels (nous, tous les matins, devant nos classes surchargées, avec des inclusions de tous ordres et tout cela avec des moyens matériels de misère).
nonau Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Non ceux qui passeront dans la classe exceptionnelle (et dans la HC dès l'échelon 9) ce sont ceux qui ont voulus cette nouvelle évaluation et qui ne sont plus devant des élèves...Ce sont ceux qui sont pour une école inclusive qui détruit l'enseignement spécialisé et détériore dangereusement nos conditions de travail! Ceux qui culpabilisent, jouent la division et transfèrent les missions de l'Etat sur nos épaules... Des courroies de transmission avec le pouvoir en place! Ce nouveau livret d'évaluation (70 items) encore plus infantilisant est mis en place uniquement pour faire des économies et museler la profession. 1
abel27 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Il y a 10 heures, nenuphar a dit : Pour avoir 8 niveaux, cela signifie qu'il faudrait avoir 4 classes de cours doubles de niveaux tous différents. Rare et vraiment pas de bol. Pour les parents, il y a aussi tout ceux qui préfèrent aller voir le "vrai" enseignant de la classe en pensant que c'est mieux. Ce qui permet de s'eviter quelques casse-pieds. Pour les nivx, comme dit plus haut, ce n'est pas si rare surtout que les groupements se font souvent de dépit du bon sens. après je connais des collegues qui apprécient leur journée en mater après les cycles 3. Et oui les parents préfèrent voir le vrai enseignant pour se plaindre du faux enseignant qui traumatise cheridamour en l'obligeant à travailler au cas où la titulaire serait d'accord pour que cheridamour ait un jour off aussi. Bref, là n'est pas le sujet effectivement et tr, ts ou simple adjoint, la classe exceptionnelle, ce sera pas pour nous.
mayre Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Je te rassure, ce ne sera pas non plus pour les directeurs des petites écoles, ni les chargés de classe.... Pour les directeurs avec postes à profil, là, par contre...
montagny Posté(e) 9 novembre 2016 Auteur Posté(e) 9 novembre 2016 il y a 19 minutes, mayre a dit : Je te rassure, ce ne sera pas non plus pour les directeurs des petites écoles, ni les chargés de classe.... Pour les directeurs avec postes à profil, là, par contre... Il n'y a aucune distinction entreles directeurs et chargés d'école, quelque soit le nombre de classe. Pour les directeurs à poste à profil dans des départements ruraux comme le mien, cela représente 2 ou 3 postes...
Pascal Oudot Posté(e) 11 novembre 2016 Posté(e) 11 novembre 2016 Je vois une certaine tendance au défaitisme dans les commentaires de ce fil. C'est logique, c'est normal, nous nous en prenons tous plein la tronche dans nos métiers compliqués et difficiles que certains s'ingénient à nous compliquer au quotidien sur le terrain. Pour ce qui concerne ceux qui pourraient considérer une certaine injustice dans cette "classe exceptionnelle", je répondrai que pour ma part après plus de quinze années de direction d'école dans de très petites structures de banlieue donc quasiment toujours au pire de ce qui peut se faire, j'ai tellement donné pour que les enseignants puissent bosser dans de bonnes conditions, en court-circuitant le maximum de merde, que je ne refuse pas que ce que j'ai accompli soit considéré comme du bon boulot, voire comme du boulot exceptionnel. Je suis fier de ce que j'ai fait et fais encore pour que mon école "tourne", J'ai beaucoup voire énormément donné, que ce soit reconnu me semble agréable. Si ça en défrise certains je le comprendrai parce que je connais ce travail comme ma poche (j'approche de la retraite) et qu'aujourd'hui encore j'ai une classe à plein temps. Les leçons, merci, qu'on me les épargne, je n'ai plus rien à prouver. Je fais partie de ceux qui seront "a priori" concernés dès septembre 2017. Trente-huit ans de métier dont dix-huit instit, quinze années de remplacement en brigade et en ZIL de deux ans à la troisième de SES, quinze ans dirlo, à l'échelon 6 de la hors-classe, bien considéré me semble-t-il - et contrairement à certains je ne crois pas que ce soit forcément à la gueule du client -. J'espère faire partie du lot, pour un raison simple: je n'en peux plus. Donner, donner tout le temps, donner aux adultes comme aux enfants, ça va bien et ça épuise. Je suis au bout du rouleau, y'a plus de jus. J'ai beau savoir faire, je vois bien que ça craque de partout, surtout dans cette période très compliquée. Alors si je peux, dans un an, dans deux ou trois ans, prendre ma retraite dans de meilleures conditions qu'actuellement, je suis désolé de penser que ce ne sera que mérité. n'en déplaise aux pisse-froid. Je me félicite donc pour cette classe exceptionnelle. Je ME félicite parce que j'en profiterai peut-être, je m'en félicite aussi parce que je fais partie du GDiD et que nous ne sommes pas pour rien là-dedans. Ce n'est pas forcément ce que nous voulions, ce n'est pas forcément ce que nous demandions, mais après le référentiel-métier c'est au moins quelque chose. Je peux vous assurer que je partirai me reposer l'esprit tranquille.
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