thaisou Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 Bonjour, J'ai pris EMC en option, mais voilà niveau évaluation, je trouve que c'est la "jungle"!!! Ce lien qui veut tout dire et rien....http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/63/9/Ress_emc_evaluation_ecole_college_521639.pdf J'avais pensé prendre comme thème l'handicap ou la différence. Voire les émotions, mais je suis perdue!Surtout niveau éval, vous l'aurez compris. Aussi, j'hésite à faire du ciblé "handicap" ou plus général "différence(s)" Merci d'avance pour votre aide, vos aides
mariekette Posté(e) 8 novembre 2016 Posté(e) 8 novembre 2016 Dans le programme, il est juste marqué "cet enseignement fait l'objet d'une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en oeuvre dans des activités personnelles ou collectives et non sur le comportement des élèves" (ça t'aide pas plus, je sais :P ) Le handicap/différences, ça rentre dans "La sensibilité : soi et les autres", après il faut voir les compétences qui t'intéressent dans la liste et organiser ta séquence en fonction des compétences/connaissances visées. Et puis pour évaluer les compétences, je pense que faire une fiche questions/réponses comme dans d'autres disciplines n'est pas forcément le plus intéressant, plutôt une fiche de co-évaluation (mais ça dépend évidemment des compétences visées) du genre une série de question avec "je sais par coeur, je sais un peu, je ne sais pas" comme réponse et des questions du genre "je sais ce qu'est le handicap ?" (et tu re-corriges derrière) parce que ça permet de faire réfléchir l'enfant sur la question posée, ou les enfants s'évaluent par paire, ce qui permet de continuer la discussion entre élèves et d'affiner leurs compréhensions. Cela dépendra évidemment du niveau que tu choisis (ce n'est pas possible en maternelle ou en début de CP par exemple)
thaisou Posté(e) 8 novembre 2016 Auteur Posté(e) 8 novembre 2016 Merci pour ta réponse, effectivement, j'avais pu lire "cet enseignement fait l'objet d'une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en oeuvre dans des activités personnelles ou collectives et non sur le comportement des élèves" , et aussi que la grande absente dans les nouveaux programmes étaient justement la question de l'évaluation en EMC et plus particulièrement dans la sensibilité: soi et les autres. J'ai une amie qui a passé le CRPE option l'EMC, elle s'est faite plombée sur la question de l'évaluation...apparemment, une des jurys ne la "lâchait" sur la question de comment vous savez , comment vous êtes certaine que vos élèves on bien compris. J'ai pu également en parler avec des profs des écoles, qui me disait tu peux évaluer sur le comportement de l'élève, bref l'inverse de ce qui est dit!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant