Aller au contenu

À la recherche de la police cursive scolaire idéale...


Ololol

Messages recommandés

Pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé la police idéale :(

Pour moi, le problème majeur de cursive standard, c'est la ligature du o avec la lettre suivante : elle est beaucoup trop basse. Dans mon RPI, les maitres s'en servent pour faire des modèles et le résultat est catastrophique. Les o deviennent des a.

J'aime bien Belle Allure, mais les ligatures ne se font pas sous powerpoint, qui est l'outil que j'utilise le + ... Quand j'ai vraiment besoin d'un joli modèle, je tape le texte sur Word et je capture l'image vers  powerpoint. Cela n'est pas très pratique, quand même :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Charivari a dit :

J'aime bien Belle Allure, mais les ligatures ne se font pas sous powerpoint, qui est l'outil que j'utilise le + ... Quand j'ai vraiment besoin d'un joli modèle, je tape le texte sur Word et je capture l'image vers  powerpoint. Cela n'est pas très pratique, quand même :( 

Peut-être qu'il est temps de passer à LibreOffice ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi Belle Allure depuis que je l'ai essayée. Un peu trop large à mon goût, même si c'est vrai que ça doit être plus facile pour les jeunes lecteurs ou les enfants dys pour repérer les lettres et déchiffrer.

Mais pour ma part, ayant en plus participé à son financement, j'utilise la police de Danièle Dumont. Certes, elle est payante, et c'est bien dommage, mais elle me convient parfaitement. En CP, j'ai fait tous mes modèles d'écriture avec, cette année (avec un canal carpien en rade, pas moyen de faire des modèles à la main), j'ai aussi refait mon affichage de l'alphabet, elle ressemble beaucoup à belle Allure (ou est-ce Belle Allure qui lui ressemble ?), elles sont simples toutes les deux, sans e cassé, sans bouclettes intempestives, avec des liaisons bien faites et des lettres qui changent en fonction de ces liaisons justement (je ne trouve pas les mots justes). Bref, presque la police cursive idéale (manque plus que les belles majuscules cursives avec les belles arabesques. Pour l'instant je mixe donc avec Cursive standard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la police dumont ne fait pas non plus les liaisons sur Power point !!!! 8 euros pour rien.....j'ai comme l'impression de m'être fait avoir !! Depuis le projet lancé par un edpien pour  élaborer une police d'écriture cursive satisfaisante, projet récupéré par Madame Dumont elle-même, j'attendais avec impatience. Le fait de la faire payer m'est resté en travers de la gorge, bientôt il faudra payer des royalties à madame Dumont quand notre écriture manuscrite ressemblera à celle préconisée par ces recherches.... 

Je me suis enfin décidé ce matin en me disant aller pour le bien des élèves, .... tout ne peut pas être gratuit .....J'aurais du m'abstenir !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Une question : qui connaît une police cursive permettant d'avoir des majuscules en script ?

Et si possible pas de boucles inutiles ou de queues sur les "s".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Eduscol dans le doc d'application sur l'écriture, ils proposent une police... Je n'arrive pas à me connecter sur le site, pour te joindre le doc... La police est Ecriture A ou Ecriture B.

Ce n'est pas ma préférée... mais ça évite souvent les "retouches". Sinon j'utilise Cursive standard (où tu peux enlever la queue du "s" final en utilisant la touche "$") et je remplace la capitale par la police Arial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves quelque chose, fais signe car moi-même je ne suis jamais satisfait à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai testé plein ... la meilleure pour moi est la police payante Dumont maternelle.

MAIS , elle ne fonctionne pas sous excel, ni sous Powerpoint   ( or je fais toutes mes étiquettes avec ces logiciels)

MAIS, dans Word, il faut vérifier auparavant que notre version contient bien la possibilité de cocher "variantes contextuelles"  ( Aucun des ordis de l'école ne l'a, je ne peux donc m'en servir que chez moi sur mon PC) 🙄

(Dans Sur la page Word, dans le carré Polices, cliquez sur la petite flèche en bas à gauche -> Paramètres avancés -> variantes contextuelles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...