ona Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Je suis en PE2 et je dois monter une séquence de 4 séances sur ce sujet. J'aurais aimé avoir vos conseils avisés. La trame que j'ai mise en place pour l'instant est la suivante: réaliser un plan de la classe + l'utiliser Séance 1: 1)pour donner du sens au travail qui va être fait: on va faire un petit jeu du type retrouver des indices cachés dans la classe .... d'où le besoin un plan. 2) relevé de conception: demander aux enfants de faire un plan de la classe a priori 3) à partir des conceptions mettre en avant les points positifs et les manques ->besoin de s'imaginer la classe vue de haut Séance 2: réaliser une maquette de la classe Séance 3: réaliser à nouveau un plan de la classe Séance 4: lecture de plan: utiliser le plan pour retrouver un objet indiqué sur le plan Est ce que ça vous semble tenir la route? Avez vous d'autres idées? des conseils à me donner? Merci d'avance!!!
--anonyme-- Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Pour ma part, avec mes CE1 on a commencé par des devinettes sur le strcuturation de l'espace, ils en ont inventé aussi. Puis j'ai donné la consigne suivante : "faites un dessin pour expliquer où est votre place dans la classe" en ajoutant que si je donnais leur dessin à la maîtresse des CP qui ne sait pas où ils sont assis, elle devait pouvoir retrouver leur place à chacun... Ils ont dessiné... On a classé les différents dessins en plusieurs tas avec des critères que les élèves ont donné ... parfois je les guidais...puis on a défini ensemble ce qu'était un plan, comment on le faisait ... etc etc (vue du dessus comme si pris d un avion etc etc) J'ai ensuite dessiné le plan de la classe avec les élèves au tableau (assez vite fait) selon leurs indications et je demandais aux élèves d'aller individuellement me montrer telle ou telle place ou tel ou tel meuble... Voilou j espère être claire _bl_sh_
mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 voici ma prep sur le plan si ca peut t'aider ! plan.doc
waly68 Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 J'ai exactement faire comme toi,même trame, et çà a très bien marché sauf que pour aider les enfants à refaire le plan nous avons dessiné les contours des éléments de la maquette pour avoir la vue d'en haut.
Messages recommandés