dodie Posté(e) 11 novembre 2016 Posté(e) 11 novembre 2016 Bonjour, Je lance ce nouveau sujet car j'utilise Cléo pour la première fois cette année, en CE1-CE2, et essentiellement en conjugaison. Je me pose souvent des questions, alors je me disais que peut-être certains d'entre vous pourriez me donner les réponses. On pourrait aussi mutualiser des réflexions, idées, prolongements, documents. Donc, ma première question concerne le CE1. Je vais commencer "Je trouve le sujet et le verbe de la phrase 1". Dans le guide du maitre il n'est pas fait référence à l'aide-mémoire pour cette leçon alors que ces notions sont abordées pages 16 et 17. Ces traces écrites sont-elles étudiées plus tard ? Merci.
isatis Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Tu abordes un point que je trouve compliqué avec Cléo : le lien aide-mémoire et le fichier. Si j'ai bien compris, le principe des leçons ou de l'utilisation de l'aide-mémoire, c'est quand tu sens les enfants prêts à les comprendre. Pour cette séquence, Cléo ne fait pas référence à l'aide-mémoire (dans le guide péda), la leçon 17 a déjà été abordée dans une séquence précédente si tu suis leur programmation, mais dans tout le guide péda, la leçon 16 n'est jamais citée ! C'est donc à toi de voir comment articuler les leçons et les exercices.
dodie Posté(e) 14 novembre 2016 Auteur Posté(e) 14 novembre 2016 Je n'utilise pas l'aide mémoire avec les élèves. Je construis mes leçons avec. Du coup j'ai fait une leçon sur le sujet et une autre sur le verbe. Je leur donnerai, comme le préconise le guide du maître, lorsque je les sentirai à l'aise avec les notions. isatis, tu travailles avec ces fichiers ?
isatis Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Pour Dodie, oui je travaille avec, et je construis moi aussi les leçons à partir de l'aide-mémoire. Pour le moment (CE1), leçons sur le pluriel des noms, passé présent futur, les verbes au pluriel et les déterminants.On a commencé les exos sur la phrase, mais ça rame beaucoup je trouve ! Ils savent super bien dire qu'une phrase commence par majuscule et finit par un point, et ils ne les mettent pas !
dodie Posté(e) 20 novembre 2016 Auteur Posté(e) 20 novembre 2016 Je n'utilise Cléo que pour la conjugaison. Je suis à mi-temps et ma collègue fait la grammaire. Je n'ai fait que le passé, présent, futur et les verbes au pluriel avec les ce1. Je commence Sujet et verbe la semaine prochaine. Avec les ce2 ça rame encore plus !
sub13 Posté(e) 29 mars 2017 Posté(e) 29 mars 2017 Bonjour J'ai une question pour cléo CE2, si j'ai bien compris on fait chaque jour 1 seul exercice par notion étudiée....comme expliqué dans le guide du maître. question 1: Hors le temps de présenter le travail certains élèves ont fini en 30 secondes (travail bien fait) et pour d'autres il faut 5 minute voire plus. Pour un manuel classique les plus performants faisaient plus d'exercices...là je suis un peu perdu, comment faites vous ? question 2: corrigez-vous de suite ou lors du prochain exercice sur le même notion ? question 3: vos élèves emportent-ils le fichier chez eux chaque jour pour réviser (certains font les exercices à l'avance) ou restent-ils en classe ? question 4: utilisez-vous le mémo ? merci
Kiko67 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice vue que je suis utilisatrice du fichier CLEO CE1 depuis 5 ans. En DEL, je fais souvent les découvertes à partir du livre Réussir son entrée en grammaire au vidéoprojecteur et ardoise + travail collectif. Les exercices CLEO servent d'entrainement à raison de 1 par séance pour une même notion. Malgré ce que préconisait mon inspectrice, je travaille environ 3 notions en parallèle (par ex. sur la phrase, sur le verbe et sur les familles de mots). Chaque notion n'en est pas au même stade d'entrainement mais cela permet de différencier (je ne donne pas toujours les exercices dans le même ordre pour que les plus lents travaillent un peu toutes les notions.) Dans la mesure du possible j'aime faire des corrections collectives...surtout en début de notion...mais les bons n'aiment pas car ça ne va pas assez vite et les plus faibles ont parfois tendance à "attendre" pour recopier la correction. Du coup je varie également et qd on a fait plusieurs exos sur une notion, corrigés ensemble, ils passent au bureau et là je donne des exos supplémentaires sur fiche par exemple....Je n'aime pas trop car ça me bloque au bureau et je ne peux plus aider les plus faibles.... Bref ! Il n'y a pas de solution miracle. Il faut aussi avouer que passer 2h à corriger en différé (3 exos à 3 pages différentes x le nombre d'élèves !!!) ça ne sert qu'à faire plaisir aux parents car la plupart sont surtout intéressés par la note qu'ils ont obtenu et pas par la correction des erreurs !! L'an prochain, j'aurai un CE2 et je me suis déjà posé la question....fichier ou manuel ?? Le pb c'est que nos classes sont très hétérogènes et travailler sur cahier à partir d'un manuel serait TRES compliqué pour pas mal d'élèves.... Si qqn en a fait l'expérience, j'ai hâte de lire son avis ! Gaelle
sub13 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 17 minutes, gaelle2509 a dit : L'an prochain, j'aurai un CE2 et je me suis déjà posé la question....fichier ou manuel ?? Le pb c'est que nos classes sont très hétérogènes et travailler sur cahier à partir d'un manuel serait TRES compliqué pour pas mal d'élèves.... Bonsoir je me pose aussi la question fichier ou manuel - le manuel permet d'adapter le travail en fonction du niveau de l'élève.... - le fichier élève il faut suivre les pages en particulier cléo (je n'ai pas envie de gérer de photocopie pour "pour aller plus loin " de cléo, il y a assez de photocopie en lecture et hist geéog scienes, EMC.......) De plus du pdv financier 1 manuel (ou 1 manuel pour 2 élèves) à payer 1 fois au lieu d'un fichier par élève chaque année*. merci à suivre(*) Dans mon école nous avions environ 22€ par élève maintenant ça va être moitié / moitié pour librairie /papeterie donc difficile pour les cp et ce1 qui ont un fichier élève en maths et un en français.
sub13 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 11 minutes, doubleR a dit : l'option exos sur petites feuilles à faire sur le cahier, Bonjour Si j'ai compris tu fais des photocopies du travail sur des petites feuilles (A5 ou deux sur A4 paysage) que tu fais coller sur cahier ou tu donnes juste les exercices à recopier ? merci
Kiko67 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 1 minute, sub13 a dit : Je m'interroge aussi sur: - ne travailler qu'avec vidéoprojecteur à suivre - cahier ou classeur (*) Dans mon école nous avions environ 22€ par élève maintenant ça va être moitié / moitié pour librairie /papeterie donc difficile pour les cp et ce1 qui ont un fichier élève en maths et un en français. Sub13, j'ai jusqu'à présent un VPI en classe mais comme je vais changer de salle, je commencerai certainement l'année sans. Je pense que c'est moins problématique au CE2 qu'au CP CE1...Je me demande même si d'un point de vue de l'attention, finalement, les élèves font moins d'effort qd tout apparait devant eux....avant il fallait suivre sur sa feuille et écouter...pas le choix ! Si tu utilises le manuel CLEO CE2 ça va etre dense en copie....et finalement les faibles vont passer le temps imparti à copier...et ne vont même pas avoir le temps de réaliser la consigne.... Je verrais plus un manuel complémentaire avec cahier d'exercices justement pour ceux qui vont vite....d'ailleurs je suis en pleine reflexion à ce sujet....je cherche un manuel avec 2 parties EDL et Lecture distinctes et indépendantes...Pour le moment Pepites et Mille feuilles répondent à cette idée mais je cherche à en voir d'autres avant de me décider... Pour ce qui est du nerf de la guerre...j'ai ma chance d'être dans une école où l'on n'est pas trop limités financièrement. Un fichier est financé par la mairie, l'autre on le demande aux parents (si il y en a un en maths....j'y réfléchis encore). Si je complète d'un manuel j'en prendrai surement 1 pour 2. Gaelle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant