Zabou85 Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Il y a 22 heures, doubleR a dit : Sinon qu'apporte le fichier d'activités en plus du manuel ? J'y vois parfois les mêmes activités ? est-ce pour complter le fichier en fait (car dans le ficier il n'y a pas les activités pour démarrer) Tu veux parler du cahier ? http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-ce2-programmes-2016-9782725635439.html Il contient les recherches pour la séance de découverte, les "pour commencer". Pour les ce2 si j'ai bien compris la séance de découverte ne correspond pas au 1er exercice comme souvent pour les ce1. Du coup plus facile de l'avoir avec le manuel. Et aussi des ateliers d'écriture en production d'écrit. Je l'ai feuilleté et il a l'air pas mal. Si tu as le fichier ce2 ce n'est peut etre pas la peine pour les phases découvertes, je ne sais par contre Partante aussi pour partager les ressources que l'on construit Je pense surtout en lecture car avec les documents pas simple. Le reste je vais voir car maintenant mes ce1 sont tous capables de copier les exos en entier dans le cahier du jour, même ceux de conjugaison. Ils relèvent les verbes du texte de gauche et reecrivent le texte de droite complété.
Zabou85 Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Après à plusieurs, on peut se partager le travail. On se donne la trame pour avoir le même format et on se dit ce qu'on fait. Perso çà ne me dérange pas En plus je comptais le faire pour le ce1 car au début je photocopie beaucoup, surtout que l'an prochain j'ai certains élèves pas près du tout à faire de la grammaire ou autre. Donc les photocopies seront les bienvenues. Et comme tu t'es gentiment proposé de partager çà me fait çà en moins à faire. Donc partante pour retaper et se partager le ce2. Les exos du fichier et du manuel ne diffèrent pas j'espère? J'ai lu sur le site de l'auteur que le guide du maitre serait celui du manuel par contre, donc quelles différences il y a je ne sais pas. Pareil que toi, je garde les ce1 l'an prochain, ils sont 5 et adorent cléo. Donc ils seront vite autonome. Je pense que je vais inclure le vocabulaire, peut être faire une journée spéficique (je serai encore à mi-temps) comme je le faisait pour la lecture le mercredi matin. C'était sympa. Bon à voir si je reste à 4,5 ou pas. Jusqu'à maintenant je faisais le vocabulaire avec le bouquin retz "réussir en vocabulaire" sur 2 ans car cp ce1 ensemble. Mais les ce2 l'ont déjà fait. Ou alors je fais cléo vocabulaire uniquement pour les ce2...
Zabou85 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Où en êtes vous dans vos préps ? Je n'ai pas encore pris le temps de revoir la progression de cleo ce1 par rapport à l'an dernier. Je voulais modifier l'ordre des notions et il faut que j'inclue le lexique. Et ensuite il faut que je fasse la progression pour les ce2... Bon je me dis que j'essaie demain quand mes filles feront un temps calme J'ai la programmation ce1-ce2 pour m'aider, çà va m'inspirer. Programmation_CE1-CE2.pdf
reysan Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 J'ai utilisé cette année pour le ce1 et le ce2 et je reprends pour le ce2 .Je me demandais si vous travaillez les PPS car ils ne sont pas travaillé particulièrement dans le fichier, on démarre direct la conjugaison.
Zabou85 Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Je voulais te demander Double R si tu avais une programmation pour les ce2 comme celle que tu avais mis sur l'autre poste pour les ce1 (de 2015-2016). Je regarde tout çà et je m'en inspire pas mal pour revoir l'ordre des notions car effectivement en début d'année c'était un peu galère pour certains ce1 qui ne savaient plus ce qu'était un nom, verbe, déterminant... même si on le voit un peu en cp. D’ailleurs, sur ta prog de ce1 donc, tu as mis en semaine "Les noms des personnes, animaux, objets", tu prends des exos du cléo cp-ce1 ou un autre manuel du coup ? Sinon, passant à 4 jours, j'ai réussi à caler sur mon edt un temps pour la lecture cléo, l'an dernier je faisais çà le mercredi et j'aimais bien, les élèves aussi car changer entre lecture et grammaire / ortho, je trouve çà plus difficile. Et je vais essayer aussi de mettre un temps de 2 min pour le lexique. Je ne le faisais pas avec CLéo l'an dernier car on utilisait le Retz cp-ce1. Mais comme là j'ai tout le cycle 2, je vais l'inclure.
Zabou85 Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 il y a 59 minutes, doubleR a dit : Alors pour la programmation des ce2, je finis ça demain car je reçois le manuel demain. Ça va aller vite car je vais me caler sur celle de ,ce1, donc je te donne ça dès que c'est fait. Pour le nom, je pars d'un extrait de la lecture et on cherche les mots qui désignent les personnes les animaux et les choses. C'est une notion simple pour les élèves c'est pour cela que je commence l'année par ça. Pour les exos, je donne ceux du fichier Cléo ce1 page 28 et 29. Tu as le fichier ? Pour les exos de compte, je fais ça à la place du vocabulaire. Je te remercie ! Oui j'ai le fichier cp-ce et il y a des exos pour classer les noms, je pensais bien à ceux là Pour ta dernière phrase tu veux dire, tu fais soit vocabulaire soit compréhension? Si çà ne te gène pas, je t'enverrai un mail pour avoir tes exos retaper en compréhension ce1. Car c'est plus simple surtout en début d'année. Bon là du coup j'étais sur la progression d'écriture / copie ce2. J'ai trouvé des idées à droite et à gauche pour travailler la copie. Ca fait un moment que je n'ai plus eu de ce2, autre qu'en décloisonnement !
reysan Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Double r je veux bien voir ta programmation car l'an dernier je trouvais qu'il y avait des trucs pas logique
Zabou85 Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Merci beaucoup Double R, çà va m'aider à revoir l'ordre des notions par rapport à l'an dernier. J'ai tenté la conjugaison comme CLEO en ce1 et bien çà a bien fonctionné, mais j'ai fait des ajustements. J'en avais parlé sur l'autre post (ce1), mais en gros je ne fais pas la collecte des verbes, pas le temps en multiniveaux. J'utilise des étiquettes et je les trier en fonction des terminaisons vec les pronoms personnels. Mes étiquettes ont le verbes conjugué en verso et infinitif en recto. Puis mis en commun et eux même (ou j'aiguille un peu si besoin mais mon groupe de l'an passé était super!) dégagent les notions et on a fait une carte mentale. Par exemple avec JE au présent Etiquettes conjugaison je.docx Et la leçon (en couleur dans leur petit cahier, l'ien veut que les élèves copient, la carte mentale du coup c'est pratique !) Après pour les exos ils reprenaient le cahier pour se rappeler la terminaison, j'insistais sur le fait de passer par l'infinitif du verbe (et du coup çà les fait travailler cette notion ). Par contre pour les verbes en -er vers la P5 je leur demandais de faire l'exo sans leçon puis de se corriger seul.
Zabou85 Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Le 24/08/2017 à 17:21, reysan a dit : Double r je veux bien voir ta programmation car l'an dernier je trouvais qu'il y avait des trucs pas logique ici :
reysan Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 Merci pour ta programmation Ça m'a permis de revoir ma première période et retaper mes leçons
Zabou85 Posté(e) 3 septembre 2017 Posté(e) 3 septembre 2017 Retour d'un dernier week end! Pour les dictées, en ce1 et je vais faire pareil en ce2, j'utilise les dictées de Mamie Brossard. Et l'an dernier en plus ma collègue faisait une dictée de mots sur les sons cleo vu précédemment plus des mots invariables, mais sans les faire apprendre. Elle utilisait les mots des exos. Ça marchait bien, sauf pour un élève qui est suivi par l'orthophoniste, il confond beaucoup de sons et écrit en phonétique (oiseaux devient oua). Elle faisait avant en période 1 de la copie ou dictée flash. Pour les ce2 je ne sais pas car pas beaucoup de révision de sons, peut être que je vais plus accès sur les mots invariables
reysan Posté(e) 3 septembre 2017 Posté(e) 3 septembre 2017 Moi je vais utiliser les dictées proposée sur le site du cancre .il explique tout sur son site
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant