doubleR Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Il y a 1 heure, doubleR a dit : Pour les exos de compte compréhension, je fais ça à la place du vocabulaire. oui c’est ca, j'introduis un nel exo le lundi à la place du vocabulaire ou de l'orthographe. Je n'ai pas encore fait mon edt ..
reysan Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Double r je veux bien voir ta programmation car l'an dernier je trouvais qu'il y avait des trucs pas logique
doubleR Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Voici ma programmation. D’habitude, je fais semaine par semaine, mais là j’ai trop la flemme surtout que je connais bien et le niveau et mes élèves. J’ai indiqué entre parenthèses la 1ère page des exos correspondants. Rien de sensas, car si on regarde bien énormément de notions figure dans les 2 fichiers (CE1 et D2) quasiment aux même pages d’ailleurs ! Donc je démarrerai ensemble le plus souvent. Une fois que la nelle notion est introduite (et la trace écrite) je présente le 1er exo. Pour les suivants je n’explique plus et j’étale ça dans le temps (sur des semaines voir mois) en fonction de nombres d’exos type. Donc dans la programmation je n’ai mis que les notions nouvelles, sachant qu’une fois que c’est fait, les exos suivent tout au long des semaines. Principe Cléo quoi. Je ne fais pas tout ce qui est dans le fichier (par ex je ne fais pas les diminutifs, les adverbes, la conjugaison des autres verbes que ceux en –er) , et inversement je rajoute des choses que je trouve dans le fichier CP CE1 ou que je crée moi-même. Par contre si ce sont des exos que je « fabrique » je les fais un peu à la manière de cléo et j’en fais plein sur le même type. Pour les exos d’orthographe (les sons, et ette enne esse) etc … je n’ai pas mis la programmation car ça dépend des années, en tout cas je fais bien les notions et exos de cléo, mais leur ordre varie selon ce qu’on va trouver, si on tombe sur un texte qui se prête plus à tel ou tel son .. Je n’ai pas encore fait mon emploi du temps, je prévois env 2 séances nouvelles par semaine : une d’orthographe (le plus souvent) ou de vocabulaire, et une de grammaire ou de conjugaison. Après je fais en fonction des élèves, je privilégie les séances courtes. Donc je peux en faire plus si ca passe bien.
Zabou85 Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Merci beaucoup Double R, çà va m'aider à revoir l'ordre des notions par rapport à l'an dernier. J'ai tenté la conjugaison comme CLEO en ce1 et bien çà a bien fonctionné, mais j'ai fait des ajustements. J'en avais parlé sur l'autre post (ce1), mais en gros je ne fais pas la collecte des verbes, pas le temps en multiniveaux. J'utilise des étiquettes et je les trier en fonction des terminaisons vec les pronoms personnels. Mes étiquettes ont le verbes conjugué en verso et infinitif en recto. Puis mis en commun et eux même (ou j'aiguille un peu si besoin mais mon groupe de l'an passé était super!) dégagent les notions et on a fait une carte mentale. Par exemple avec JE au présent Etiquettes conjugaison je.docx Et la leçon (en couleur dans leur petit cahier, l'ien veut que les élèves copient, la carte mentale du coup c'est pratique !) Après pour les exos ils reprenaient le cahier pour se rappeler la terminaison, j'insistais sur le fait de passer par l'infinitif du verbe (et du coup çà les fait travailler cette notion ). Par contre pour les verbes en -er vers la P5 je leur demandais de faire l'exo sans leçon puis de se corriger seul.
Zabou85 Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Le 24/08/2017 à 17:21, reysan a dit : Double r je veux bien voir ta programmation car l'an dernier je trouvais qu'il y avait des trucs pas logique ici :
reysan Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 Merci pour ta programmation Ça m'a permis de revoir ma première période et retaper mes leçons
Zabou85 Posté(e) 3 septembre 2017 Posté(e) 3 septembre 2017 Retour d'un dernier week end! Pour les dictées, en ce1 et je vais faire pareil en ce2, j'utilise les dictées de Mamie Brossard. Et l'an dernier en plus ma collègue faisait une dictée de mots sur les sons cleo vu précédemment plus des mots invariables, mais sans les faire apprendre. Elle utilisait les mots des exos. Ça marchait bien, sauf pour un élève qui est suivi par l'orthophoniste, il confond beaucoup de sons et écrit en phonétique (oiseaux devient oua). Elle faisait avant en période 1 de la copie ou dictée flash. Pour les ce2 je ne sais pas car pas beaucoup de révision de sons, peut être que je vais plus accès sur les mots invariables
reysan Posté(e) 3 septembre 2017 Posté(e) 3 septembre 2017 Moi je vais utiliser les dictées proposée sur le site du cancre .il explique tout sur son site
doubleR Posté(e) 3 septembre 2017 Posté(e) 3 septembre 2017 il y a 41 minutes, reysan a dit : Moi je vais utiliser les dictées proposée sur le site du cancre .il explique tout sur son site Même si les mots sont issus des textes de picot ?
reysan Posté(e) 5 septembre 2017 Posté(e) 5 septembre 2017 Le 03/09/2017 à 22:33, doubleR a dit : Même si les mots sont issus des textes de picot ? Alors je vais utiliser la version ce2 , il utilise les mots de l'échelle Dubois ... Je travaille la dictée pour les accords,... peu m'importe d'où viennent les mots ça leur donne un stock de mots et d'orthographe. Ce que je veux c'est qu'ils aient des mécanismes, qu'ils se posent les bonne questions Rien à voir mais quelqu'un sait comment réduire ma signature?dans les postes?
Zabou85 Posté(e) 5 septembre 2017 Posté(e) 5 septembre 2017 Il y a 17 heures, reysan a dit : Alors je vais utiliser la version ce2 , il utilise les mots de l'échelle Dubois ... Je travaille la dictée pour les accords,... peu m'importe d'où viennent les mots ça leur donne un stock de mots et d'orthographe. Ce que je veux c'est qu'ils aient des mécanismes, qu'ils se posent les bonne questions Rien à voir mais quelqu'un sait comment réduire ma signature?dans les postes? Pareil pour les dictée, le but est de travailler les accordé, la conjugaison, la grammaire et les règles d'orthographe. Je les aiguilles beaucoup en ce1 pour créer les automatismes. J'espère que mes ce2 ne les ont pas perdu! Voici ce que j'ai prévu cette année en ce1 ce2, et je vais faïence des copies de mot ou dictées rapides en plus en lien avec l'orthographe de cléô, en du aller d'une ou 2 semaine Ah ben je ne l'ai pas sur la tablette, je la mettrai demain si ça vous intéresse. Rentrée faite aujourd'hui. .. 3 niveaux cycle 2 c'est sport! Mais on a travaillé la phrase ce1 et ce2 ensemble et c'etait cool. Mes ce2 sont très autonomes et trop rapides lol, à part 1.
Zabou85 Posté(e) 6 septembre 2017 Posté(e) 6 septembre 2017 Pour les CE2 je n'ai pas fait la phase découverte car ils se rappelaient et du coup on a fait celle de ce1 et ils aidaient. Ils sont hyper moteurs et actifs, sauf un qui est plus lent le pauvre. Voici les dictées : Programmation dictées ce1 - ce2 - 2017-2018 P1-2.pdf Les progressions période 1 ce1 et ce2 (je suis à mi temps donc il faut que l'on sache chacune quoi faire, surtout que T1 elle est un peu perdue avec les 3 niveaux à gérer) Programmation CE1 Cléo 2017 - 2018.pdf Programmation CE2 Cléo 2017 - 2018 P1.pdf L'an dernier en ce1, voici les mots que ma collègue utilisait pour les copies, dictées flash de mots liés aux sons de CLéo : Programmation mots cleo ce1 Christelle.xlsx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant