Aller au contenu

Le niveau en orthographe des écoliers français plonge


prof désécol

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/09/le-niveau-en-orthographe-des-ecoliers-francais-plonge_5028192_1473685.html

Citation

Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

Pour une dictée équivalente, les élèves de CM2 ont fait en moyenne 17,8 erreurs en 2015, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987.

Soit une dictée-type d’une dizaine de lignes donnée à des écoliers de CM2 à trois reprises ces trois dernières décennies – 1987, 2007 et 2015. Comparez leurs résultats… et vous ravirez les déclinistes : arrivés au terme de leur scolarité primaire, alors qu’ils ont face à eux la marche de l’entrée au collège à franchir – un collège rénové précisément cette année –, nos enfants font en moyenne 17,8 erreurs, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987. C’est 3 erreurs de plus que leurs aînés testés dans les mêmes conditions en 2007, voire 7 de plus si l’on ose la comparaison avec 1987, pour un texte comportant 67 mots et 16 signes de ponctuation.
 
On aimerait le croire compliqué. « Le texte ne présente pas de difficultés linguistiques particulières, apprend-on à la lecture de cette note d’information. En revanche, il met l’accent sur la gestion des chaînes d’accord, et nécessite d’en assurer la continuité tout au long de la dictée. » Où les élèves pèchent-ils ? Les erreurs lexicales, bien qu’en augmentation, restent les moins fréquentes. Dans une langue réputée parmi les plus compliquées, c’est l’orthographe grammaticale – règles d’accord sujet-verbe, groupe nominal, accords du participe passé – qui perd les écoliers. Et cette perte ne concerne pas seulement quelques-uns : près d’un élève sur cinq (19,8 %) commet 25 erreurs en 2015 ; ils étaient 11,3 % dans cette situation alarmante en 2007, et seulement 5,4 % en 1987. « Le nombre d’élèves cumulant les difficultés orthographiques est ainsi multiplié par deux à chaque constat », écrit la DEPP. [...]

 

Heureusement, cela va s'arranger :

Citation

« Grâce à la recherche scientifique, ces nouveaux programmes ont été pensés pour être plus cohérents, plus progressifs, et surtout mettre véritablement l’accent sur l’apprentissage et la consolidation du français », fait valoir Najat Vallaud-Belkacem, rappelant, entre autres, « l’instauration d’un exercice désormais quotidien de dictée ». Pour symboliser la passerelle qui existe avec la recherche scientifique, pour, assure la ministre, « dépasser les clivages partisans », elle devait, ce même 9 novembre, réunir une foule de chercheurs, tous courants et spécialités confondus, pour une journée d’études consacrée à l’enseignement de la langue. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on pourrait parler aussi, malheureusement, du niveau d'orthographe des enseignants.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, "il plonge"......il serait plus judicieux de dire qu'il continue de baisser....mais NVB a dit: "Grâce au mercredi, ça va mieux aller!"

N’empêche si 1 élève sur 5 fait plus de 25 erreurs cela veut dire que 4 élèves sur 5 font moins de 25 erreurs....soyons positifs!:yahoo:

Un joli marronnier que cette histoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/education-le-niveau-en-orthographe-des-eleves-francais-est-en-chute-libre-7785700698

Citation

  [...] les enfants de "cadres et professions intellectuelles supérieures" font en moyenne deux fois plus d'erreurs en 2015 (13,2) qu'en 2007 (6,6). De même pour les enfants d'ouvriers qui font, eux, en moyenne 19,2 erreurs en 2015 contre 17,4 en 2007

Une consolation : en matière d'orthographe, les différences de niveau liées à l'origine sociale se réduisent...

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cpette a dit :

Je crois qu'on pourrait parler aussi, malheureusement, du niveau d'orthographe des enseignants.....

Donc si les éleves sont moins bons c'est la faute aux enseignants ? Je suis consternée parfois par le langage des jeunes collègues mais ils ont passé le concours non ? La faute à qui alors? Si on avait seulement plus de temps pour enseigner le français en classe  et si la langue française était mieux respectée par les médias , les films, les livres jeunesses . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la passerelle qui existe avec la recherche scientifique"

si c'est comme pour les rythmes scolaires, elle doit bancale sa passerelle à NVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte de la dictée ici :

http://www.lavoixdunord.fr/72722/article/2016-11-11/pres-de-deux-fois-plus-de-fautes-sur-une-meme-dictee-en-moins-de-30-ans-faites

Citation

« Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.

– Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.

– Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !

Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en 5ème, elle m'effare quand elle écrit... Quand je lis ses copines, j'hallucine!!!!

Alors, aujourd'hui, je suis allée lui acheter un Bled. C'est vieux, c'est rébarbatif mais là, il faut qu'elle bosse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, cela fait des lustres que l'effort, la rigueur et la répétition ne sont plus à la mode ... Je me souviens encore des règles d'orthographes apprises en élémentaire ! Je pense qu'en CE1, nous en apprenions davantage qu'actuellement durant les 5 années d'élémentaire ... :scratch:Il n'y a pas de miracle !

Il n'y a qu'à lire certains quotidiens, où on peut parfois trouver une erreur par phrase, parfois même dans les titres, pour se rendre  compte que non seulement les auteurs des articles ne maîtrisent pas l'orthographe de base, mais qu'en plus, et c'est le plus dramatique, malgré les correcteurs automatiques, ils n'ont même pas honte de publier sans se corriger ou se faire corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tout va s'arranger avec la simplification de l'orthographe. Soyons crédu... patient.

 

Cet article ils nous le sortent tous les ans :D



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, la maîtresse des petits a dit :

Ma fille est en 5ème, elle m'effare quand elle écrit... Quand je lis ses copines, j'hallucine!!!!

Alors, aujourd'hui, je suis allée lui acheter un Bled. C'est vieux, c'est rébarbatif mais là, il faut qu'elle bosse...

 

Ne vous en faites pas, le Bled n'a rien de rébarbatif, la plupart des enfants aiment le Bled. Les Bled les plus anciens, pas les édulcorés d'aujourd'hui, sont des merveilles de savoir. Ce sont plutôt les livres de français actuels qui sont rébarbatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que je n'aimais pas faire les exercices du Bled mais je sais que ce sont eux qui m'ont aidée à progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...